Deux laptops premium ultra minces et performants pour les voyageurs connectés

Asus et Acer ont dévoilé deux nouveaux ultraportables, profitant des dernières avancées technologiques. À la clé, des performances accrues associées à la compacité.

Laptops premium

Qui sera le plus léger, véloce, autonome et qui plus est, sécurisé ? En un mot, quel est le nouvel ultraportable le plus approprié aux besoins des voyageurs d’affaires ?

Telle est la question à chaque édition de l’IFA, le salon high-tech berlinois. Le marché des laptops est toujours très concurrencé d’autant que l’ultraportable est loin d’être suranné puisqu’il apporte une vraie réponse aux exigences professionnelles en mode nomade.

Les véritables innovations du salon berlinois en matière de PC portaient sur l’introduction du nouveau processeur Intel de 10e génération, avec des architectures intégrant l’intelligence artificielle, la technologie Thunderbolt 3,  la puissance et la vélocité d’exécution permettant entre autres, de faire tourner du 4K HDR.  À cet égard, les nouvelles gammes en étaient toutes pourvues.

À la clé, des performances optimisées d’ultraportables aussi plus compacts et plus autonomes avec en ligne de mire, des cibles particulières comme les professionnels du graphisme qui peuvent profiter de la nouvelle carte graphique Nvidia pour des modèles de constructeurs comme Asus et Acer de même que la nouvelle carte graphique Intel.

Vous aimez cet article ? Recevez notre newsletter

La connectivité est également améliorée avec des puces intégrant la nouvelle norme WiFi 6 pour des débits encore plus rapides sans compter l’autonomie, critère essentiel en matière d’usage nomade. Sans être forcément créateur graphique, deux ultraportables retiendront l’attention des voyageurs d’affaires pour leurs performances dans un châssis tout léger, à savoir le ZenBook 13 pouces d’Asus et le Swift 5 de 14 pouces d’Acer.

Le match des poids plume

Les nouveaux laptops de Acer et Asus bénéficient tous deux des nouvelles configurations de processeurs Intel de 10e génération mais bataillaient quant à celui qui présente le notebook le plus léger au monde sur la catégorie des 14 pouces, la finesse et le ratio châssis/écran les faisant chasser sur le territoire des 13 pouces.

Pour ses trente ans, Asus a annoncé ainsi en fanfare son AsusProb B9, un laptop de 14 pouces d’un poids de 880 grammes, soit le plus léger de sa catégorie mais qui sera disponible qu’en début 2020. Son concurrent Acer reste donc encore sur le podium avec le Swift 5 et ses 990 grammes.

En attendant, Asus a présenté ses nouveaux Zenbook dont le 13 pouces. Avec un écran occupant 95% du châssis, cet ultraportable n’en intègre pas moins comme les autres modèles de la gamme, le Screenpad 2.0, un second écran tactile de 5,65 pouces qui remplace le pavé tactile traditionnel. De quoi accéder facilement à ses applications et de la rapidité pour un laptop au format proche d’un 12 pouces.

Asus ZenBook Series
Asus ZenBook 13 (UX334)

Avec des bordures d’écran de juste 4 millimètres, le Swift 5 de Acer la joue aussi borderless en présentant un écran de 14 pouces à même de s’intégrer dans l’équivalent d’un châssis de 13 pouces. Il bénéficie sous le capot d’un rafraîchissement technologique d’envergure. Outre les processeurs Intel Core dernière génération et le choix entre les deux nouvelles cartes graphiques (NVIDIA® GeForce® MX250, ou Intel® Iris® Pro), il est bien sûr compatible avec la nouvelle norme WiFi 6 à l’instar du Zenbook d’Asus mais se distingue aussi avec une nouvelle batterie par une autonomie record de 12,5 heures annoncée.
En prime, sa fonction charge rapide qui lui assure un peu plus de 4 heures d’utilisation après trente minutes de charge. De quoi s’assurer de travailler en zone d’embarquement !
À noter, côté sécurité, le notebook prend en charge Windows Hello par le biais d’un lecteur d’empreintes digital.

Acer Swift 5
Acer Swift 5

Au final, ce sont deux laptops qui, outre leur performance, arborent chacun un design élégant tout en finesse.

Caractéristiques :

Plein écran – Asus ZenBook 13 (UX334)
Poids : 1,22 Kg
Écran : écran tactile Full HD IPS de 13 ‘’
Processeur : Intel Core i7-1065G7 de 10e génération
Connectique : WiFi6 ; USB3.1 Type-C complet prise en charge Thunderbolt™ 3
Mémoire : 8Go/16 de RAM
Stockage : 256 Go minimum de SSD
Connectivité : WiFi 6, USB3.1 Type-C complet, prise en charge Thunderbolt™ 3
Autonomie : N.C
Date de commercialisation : mi septembre
Prix : à partir de 1799 euros

Le petit musclé – Acer Swift 5
Poids : 990 grammes
Écran : écran tactile Full HD IPS de 14 pouces.
Processeur : Intel Core i7-1065G7 de 10e génération
Mémoire : 16 Go de RAM
Stockage : Jusqu’à 512 Go de SSD ( PCIe Gen 3×4)
Connectique : WiFi 6 ; USB3.1 Type-C complet, prise en charge Thunderbolt™ 3
Autonomie : 12H30 annoncés.
Date de commercialisation : Novembre 3019
Prix : à partir de 1199 euros