2017, année record pour la sécurité du transport aérien

Aviation Safety Network (ASN) publie son bilan annuel dédié à la sécurité du transport aérien, et évoque une année record, dans le bon sens du terme...
Aviation Safety Network
Aviation Safety Network a publié un rapport 2017 particulièrement positif quant à la sécurité du transport aérien

Voilà qui pourrait calmer les angoisses des voyageurs d’affaires les plus anxieux en avion : selon le rapport annuel « ASN » (Aviation Safety Network), l’année écoulée aura été la plus sûre de l’histoire du transport aérien. Au total, dix accidents d’avion sont à déplorer pour l’année 2017 – dont cinq concernant des vols commerciaux – causant 44 décès, « ce qui fait de 2017 l’année la plus sûre de l’histoire, à la fois par le nombre d’accidents graves et par le nombre de morts », soulignent les auteurs du rapport. Aviation Safety Network évoque donc un ratio d’un accident fatal tous les 7 360 000 vols. Pour mémoire, le rapport ASN 2016 faisait état de 16 accidents et de 303 passagers tués.

Le faible nombre d’accidents n’est pas surprenant, selon le président de l’ASN Harro Ranter : « Depuis 1997, le nombre moyen d’accidents d’avion de ligne a connu une baisse constante et persistante, en grande partie grâce aux efforts continus des organisations internationales de l’aviation comme l’OACI, IATA, la Fondation pour la sécurité des vols et l’industrie aéronautique en matière de sécurité », explique-t-il.