3 questions à Frédéric Mougenot, Pdg de Massey

Depuis 1948, Massey prend en charge les déplacements des voyageurs d'affaires comme des stars d'Hollywood. Frédéric Mougenot, arrivé en 2011 à la tête du service de location avec chauffeurs, revient sur les particularités de ce voyage d'affaires haut de gamme.

Quelles sont les spécificités d’un service de location avec chauffeur ?

La qualité de service, celle des chauffeurs, et de leur véhicule. Il est primordial que le chauffeur présente bien, puisque c’est là que se joue la première perception. Nos chauffeurs ont donc tous une véritable expérience du métier, une certaine vocation, en plus de compétences spécifiques notamment en termes de langues étrangères. Ils doivent aussi et surtout faire preuve de psychologie pour comprendre le client et s’adapter à ses attentes, de discrétion, de disponibilité, de souplesse… Le service de location de voitures avec chauffeur s’apparente à une conciergerie dans une voiture. Son usage relève d’une nuit dans un palace : on n’y va pas simplement pour dormir, mais pour la reconnaissance dont on y jouit, et tous les avantages qui y sont proposés.

Comment évolue la demande en temps de crise ?
 
Notre clientèle est essentiellement internationale, à hauteur de 95% environ. La crise en Europe est donc compensée par les voyageurs en provenance des Etats-Unis, où la reprise économique se fait sentir, mais aussi d’Amérique du Sud ou d’Asie. Mais cette corrélation avec le contexte économique diffère selon les secteurs : notre activité dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie se développe bien avec l’ouverture de nouveaux palaces à Paris, le marché de l’évènementiel se maintient, mais les contrats avec les entreprises sont plus impactés. Le marché de la location longue durée avec chauffeurs recule, au profit des commandes ponctuelles. Le souci d’économie et d’exemplarité se fait particulièrement sentir en temps de crise.
 
Vous sentez-vous menacés par l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, dans le sillage de la nouvelle réglementation sur les véhicules de tourisme avec chauffeur ?
 

C’est une fausse concurrence, on ne parle par du même niveau de service. Ces nouveaux services correspondent à des taxis améliorés, qui ne peuvent pas garantir le même niveau de prestation. Il n’y a pas de mystère : le rapport qualité prix paie toujours sur le long terme, dans la mesure où le client se rend compte de la différence. La clientèle haut de gamme ne tolère pas l’imprévu, et en recourant à nos services, elle achète du temps. Par exemple, nous vérifions systématiquement les horaires de vol pour anticiper toute modification, nous proposons un service d’assistance dès le tarmac de l’aéroport pour faciliter le passage en douane, nous prévenons l’assistante du voyageur d’affaires, son hôtel. Massey existe depuis 1948 : nous avons une solide expérience, et nous comptons bien nous adapter aux nouvelles attentes de notre clientèle en développant de nouvelles formes de prestations haut de gamme.

Image preview