3 ultraportables premium dernière génération dédiés aux voyageurs d’affaires

Acer et Asus ont dévoilé leurs nouveaux ultraportables, dédiés aux professionnels en situation de mobilité. A la clé, des écrans borderless et une légèreté record. Sélection de 3 modèles en 14 pouces, également déclinés en 13 pouces.

3 ultraportables premium

Les innovations qui caractérisent aujourd’hui les smartphones dit premium sont désormais adoptés par la catégorie des ultraportables haut de gamme afin de marquer leur différence sur un marché encombré. Les constructeurs se lancent dans une concurrence féroce à commencer par le taïwanais Asus et son rival également taïwanais, Acer en jouant sur le principe de borderless à savoir des écrans quasi sans bord, au bénéfice de l’image mais également en termes de reconnaissance faciale pour sécuriser son ordinateur sans compter la légèreté des châssis. La présence renforcée d’assistants vocaux est aussi au rendez-vous. Le professionnel en voyage exige des caractéristiques essentielles à un portable, à savoir la puissance, l’autonomie et la sécurité. Ces critères sont encore plus optimisés avec les nouvelles configurations proposées par Asus et Acer qui s’appuient tous deux sur la dernière génération de processeurs d’Intel.

Un laptop borderless

Placé au cinquième rang des fabricants d’ordinateur derrière son rival Acer, Asus cherche à se positionner comme marque haut de gamme en proposant des fonctionnalités innovantes. En témoigne la nouvelle génération de sa gamme d’ultraportables ZenBook, présentée en 13, 14 et 15 pouces, à l’occasion du salon berlinois de l’IFA et surtout le ZenBook Pro de 14 pouces, disponible auparavant en version 15 pouces.

Les nouveaux modèles de la gamme ZenBook se distinguent par une cure d’amincissement impressionnante de leurs cadres au profit de l’écran couvrant jusqu’à 95% de l’appareil selon la taille du modèle. Outre le confort visuel amélioré, le format est in fine allégé et moins encombrant que ses prédécesseurs.

Asus nouvelle gamme Zenbook
Asus nouvelle gamme Zenbook

Chaque modèle est équipé de pavé numérique intégré au pavé tactile qui s’affiche à l’envie. Une utilité au quotidien pour accéder directement et discrètement aux fonctionnalités de calculette par exemple.

 

 

Le modèle ZenBook Pro 14 pouces va encore plus loin. Son pavé tactile peut afficher un véritable écran miniature coloré Full HD de 5,5 pouces que l’on personnalise selon ses besoins afin d’accéder directement aux applications classiques de Windows mais aussi des applications tels que YouTube ou Spotify. A la clé, un des raccourcis instantanés à ses outils de prédilection entre bureautique et divertissement en mode multitâches. Il est en revanche un peu plus lourd et moins autonome que son équivalent ZenBook en 14 pouces.

Asus Zenbook Pro
Asus Zenbook Pro

Côté équipements, les Zenbook classiques et le Zenbook Pro intègrent la nouvelle génération de processeur Intel® Core™ avec une connectivité améliorée WiFi Gigabit intégré et 16 Go de RAM. Essentiel pour tout professionnel nomade, l’autonomie annoncée des ZenBook est selon les modèles de 12,5 heures jusqu’à 16h.
Enfin, côté sécurité, ces portables sont munis d’une caméra infrarouge 3D afin de déverrouiller rapidement son outil de travail avec la reconnaissance faciale de Windows Hello. L’intégration des assistants vocaux Cortana et Alexa permet aussi d’interpeller son portable pour afficher ses applications favorites.

Un laptop, poids plume

Si Asus a misé sur des écrans quasiment sans bord, Acer a joué la carte du poids minimal record en annonçant le 15 pouces le plus léger, actuellement sur le marché. Son ultraportable Swift 5, est un poids plume de 15,6 pouces d’une épaisseur de 1,59 cm avec un poids sur la balance de 990 grammes.

Acer Swift 5
Acer Swift 5

Le format brindille est également de mise pour la version 14 pouces qui pèse 970 grammes ! Les écrans Full HD sont certes un peu moins borderless que les ultrabooks équivalents d’Asus avec un écran Full HD couvrant 87,6 % de la superficie totale mais la puissance et la rapidité sont de mise, la nouvelle génération de Swift étant également munie de la dernière génération de processeurs Intel avec une configuration WiFi optimisé à l’instar des modèles de Asus. Au clavier rétro éclairé s’ajoute un lecteur d’empreintes digitales compatible Windows Hello pour un accès sécurisé. La robustesse est également au rendez-vous avec un châssis constitué d’un alliage de magnésium et lithium, à l’instar de ses prédécesseurs de la gamme Swift. Un seul bémol : l’autonomie annoncée est de 10 heures sans avoir besoin de recharger pour le 15 pouces tandis que celle du modèle en format 14 pouces est de 8h. Sa légèreté associée à sa puissance devrait cependant séduire tout professionnel en déplacement.

Caractéristiques techniques des trois produits :

Le poids plume : Acer Swift 5, 14 (SF514-53T)
Épaisseur : 1,59 cm
Poids : 970 grammes
Écran : tactile Full HD de 14 pouces
Autonomie : 8 heures
Processeur : Intel Core i5 ou i7
Mémoire : 16 GO de RAM Stockage : 1 To de mémoire SSD
Connectique : 1 port USB 3.1 Type C, 2 ports USB 3.1, HDMI
Connectivité sans fil Gigabit 2×2 802.11ac et BT 5.O
Date de commercialisation : Décembre 2018. Prix à partir de 999 euros
Également décliné en 13 pouces

Immersion visuelle – Asus ZenBook 14 (UX433FN)
Épaisseur : 1,59 cm. Poids : 1,09 kg (avec écran antireflets)
Écran : NanoEdge Full HD de 14 pouces
Autonomie : 14 heures annoncé
Processeur: Intel® Core™ i7-8565U et Intel® Core™ i5-8265U
Système d’exploitation : Windows 10.
Carte graphique : NVIDIA® GeForce MX150 avec 2 Go de mémoire vidéo
Mémoire : 8/16 Go de RAM
Stockage : 1 To de mémoire SSD
Connectivité : Wi-Fi Gigabit 802.11ac 2×2 double bande BT 5.0
Caméra : Caméra HD infrarouge 3D
Connectique : USB 3.1 Type-C™, USB Type-A ( jusqu’à 10 Gb/s), USB 2.0, HDMI, Micro SD, jack audio
Date de commercialisation : fin d’année
Prix : non communiqué
Également décliné en 13 pouces

Écran miniature en plus – Asus ZenBook Pro 14 (UX 480)
Épaisseur : 1,79 cm. Poids : 1,6, kg
Écran : tactile NanoEdge Full HD rétroéclairé de 14 pouces
Autonomie : 12,5 heures
Processeur : Intel® Core™ i7-8565U Intel® Core™ i5-8265U
Système d’exploitation : Windows 10
Carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 1050 Max-Q avec 2 Go/4 Go de mémoire vidéo : GDDR5, 2 Go/4 Go
Mémoire : 8/16 Go de RAM
Stockage : 1 To de mémoire SSD
Connectivité : Wi-Fi Gigabit 802.11ac 2×2 double bande. BT 5.0
Caméra : HD infrarouge 3D
Connectique : USB 3.1 , USB 2.0, HDMI, jack audio
Date de commercialisation : fin d’année
Prix : non communiqué
Également décliné en 13 pouces