Abidjan : carnet d’adresses

Hôtels d'affaires ou boutique hôtels, adresses branchées et restaurants de cuisine locale et internationale : l'essentiel pour préparer un voyage à Abidjan.
Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire
Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire

HÔTELS

Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire

C’est l’hôtel de luxe historique d’Abidjan. Symbole du modernisme africain, construit en 1963 par l’architecte roumano-israélien Moshe Mayer, puis rénové en 2011 par l’architecte l’ivoiro-libanais Pierre Fakhoury,ce prestigieux édifice est aujourd’hui un symbole de l’alliance de l’élégance africaine et du luxe français. Situé dans un cadre exceptionnel du quartier de Cocody, cette œuvre architecturale domine la lagune Ebrié et le centre des affaires de la capitale, le Plateau. L’établissement propose 423 chambres et suites élégantes à la décoration contemporaine. L’hôtel dispose de cinq restaurants – dont un servant une cuisine française –, de deux bars, d’une piscine extérieure et d’une salle de sport. Côté réunions, six salles de conférences dotées d’un équipement audiovisuel de haute technologie.
Boulevard Hassan II • Tel :  +225 22 48 26 26 • Email: H8844@sofitel.com • Internet : www.sofitel.com

Hôtel TiamaHôtel Tiama

Au cœur du Plateau, le quartier des affaires d’Abidjan, et à proximité de l’ambassade de France, cet établissement dispose de 138 chambres, deux restaurants, deux bars, une piscine, extérieure un sauna, un centre de remise en forme avec massage ainsi qu’une salle de sport. L’hôtel dispose également de trois salles de conférences pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes. Des places de parking souterrain sont en outre disponibles. Un centre d’affaire et un personnel parlant anglais et arabe complètent l’offre. Le restaurant de l’hôtel est spécialisé dans la cuisine européenne.

Boulevard de la République, Plateau • Tél. : +225 20 31 33 33 • Internet : www.hotel.tiama.ci • Radisson Blu Hotel Abidjan Airport

Radisson BluRadisson Blu Hotel Abidjan Airport

Très pratique, le Radisson Blu est situé à seulement 500 mètres de l’aéroport international Felix Houphouet Boigny, relié à l’hôtel par navette. L’établissement dispose de 261 chambres et suites ainsi que d’un café dans le hall et un restaurant proposant une carte de mets internationaux et un buffet africain. La clientèle d’affaires y trouvera également 13 salles de réunion, des services de secrétariat et un distributeur de billets. Piscine intérieure et salle de sport complètent l’offre.
Boulevard de l’Aéroport. Abidijan-Port Bouet. • Tél. : +225 21 22 20 00 • Email : info.abidjan@radissonblu.com • Internet : www.radissonblu.com

Hôtel Azalai AbidjanHôtel Azalai Abidjan

Ce nouveau complexe situé dans le quartier de Marcory, à proximité d’un grand centre commercial, a été ouvert en 2017 par Azalai, un des acteurs importants de la scène hôtelière africaine. Il propose 200 chambres et suite réparties sur 14 étages, 9 salles de conférence, un restaurant, un bar avec terrasse, un centre de remise en forme, une piscine extérieure et un salon d’affaires. Toutes les chambres offrent une vue sur les trois ponts de la lagune. Les visiteurs disposent d’une service de location de voitures et d’un parking gratuit.
Boulevard Valery Giscard d’Estaing • Tel: +222 45 29 50 51 • Email : reservationaha@azalaihotels.com • Internet : www.azalaihotels.com

Noom Hotel Abidjan

Le groupe Mangalis, autre groupe hôtelier africain, proposera courant 2020 un hôtel Noom, au concept haut de gamme dédié à la clientèle affaires avec son business lounge VIP, son centre d’affaires et un espace de 800m 2 pour les réunions et événements. Derrière sa façade contemporaine, le Noom hébergera 257 chambres et suites, un restaurant, un bar lounge ainsi qu’une piscine et un spa.
Internet : www.mangalis.com/fr/destinations/noom-hotel-abidjan/

 

RESTAURANTS

Kajazoma Concept
  • Kajazoma Concept

Derrière une entrée discrète dans le quartier de Cocody , c’est l’un des endroits les plus originaux d’Abidjan : un restaurant galerie en petits salons bordant un jardin avec piscine. On y savoure dans le calme des cocktails et des spécialités ivoiriennes, camerounaises et européennes. Le lieu se prête aussi bien à un repas d’affaire qu’à une soirée entre amis.
Boulevard Latrille – Deux Plateaux Vallon. Cocody. • Tel : +225 21 41 78 62

L’Aboussouan

C’est tout un pan de l’histoire de la Côte d’Ivoire qui s’est joué derrières les portes de bois ouvragé qui introduisent à ce restaurant, considéré comme l’une des plus grandes tables de la capitale. Depuis sa création dans les années 70 par un entrepreneur ivoirien tombé amoureux de la gastronomie et des grands vins français, l’Aboussouan ou « famille » en langue locale est le rendez-vous du monde politique, des affaires et du show-bizz. Une cuisine ivoirienne raffinée et une cave exceptionnelle.
Croisement boulevard Giscard d’Estaing, avenue Delafosse et rue 14 Treichville. • Tel : + 225 21 24 13 09

Abidjan Café

Avec sa sélection d’en cas tels des viennoiseries et sandwiches, mais aussi son menu présenté sur un plateau avec une grande variété de viandes et poissons ainsi que de desserts gourmands, cet établissement est une brasserie très apprécié de la clientèle d’affaires du Plateau . L’Abidjan Café, qui propose aussi des services de traiteur, dispose d’un bar, d’une salle climatisée et d’une terrasse ombragée .
Angle rue Lecoeur et avenue Terrasson de Fougères. Plateau. • Tel : + 225 87 46 79 47

La Maison du Combattant

Beaucoup plus traditionnelle, cette adresse du Plateau vous fera remonter dans le passé d’Abidjan. Dans une ambiance de cantine d’un autre temps, cette vaste salle et sa grande terrasse accueillent une clientèle d’employés des sociétés et des administrations avoisinantes. Large choix de plats africains.
Rue Lecoeur. Plateau. • Tél. : +225 20 22 47 42

Chez Ambroise

Photo Florian Guillemin
Le restaurant chez Ambroise, adresse incontournable d’Abidjan

« Tout le monde passe chez Ambroise » : cette affirmation de son fondateur, Ambroise Kouakou, illustre bien la véritable institution que représente ce célèbre maquis, un terme qui désigne à la fois un restaurant et un lieu de réunion informel dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Rançon du succès, le maquis d’Ambroise, qui voit passer son lot de célébrités de la musique et du sport, est souvent bondé. Cuisine ivoirienne de grillades et poissons braisés.
44, rue F28. Marcory • Tel : +225 09 54 98 90

BARS

Le RooftopLe Rooftop

Le Rooftop est un bar à cigares situé dans le quartier de la Riviera-2 à Cocody, proposant cigares et boissons dans une ambiance chaleureuse. Tableaux et photographies sont judicieusement associés à une musique sélectionnée avec goût.
Immeuble Paul, face Collège André Malraux • Cocody • Tél :  +225 57 35 96 73

Le Toa

Situé en haut d’un immeuble, le bar asiatique le Toa donne sur le troisième pont d’Abidjan et le spectacle nocturne des voitures qui traversent la lagune. Avec sa cascade, son Bouddha, ses plantes vertes, ses jeux de lumières et ses canapés cosy, il offre un cadre chaleureux et zen à ses clients. Ce bar branché d’Abidjan attire une population sélect et chic venue pour profiter des champagnes et des cocktails qui y sont servis. La maison propose aussi une cuisine française et asiatique.
Immeuble le Masaï, 3ème étage, Boulevard Valéry Giscard d’Estaing/ • Tél : + 225 07 44 44 52

Le Life Star

Le Life Star est un bar et une boîte de nuit en vogue fréquenté par la jeunesse dorée de la ville, situé sur l’Avenue Chardy, dans le quartier du Plateau d’Abidjan. Le lieu obligé pour voir, être vu et rencontrer des stars du showbiz et des sportifs de renommée internationale. Ambiance assurée par de nombreux DJs européens et par une musique internationale de choix. Soirées à thème en fin de semaine.
Angle avenue Chardy et Bd Lagunaire. Plateau. • Tél : +225 49 20 20 20 • Email : contact@lifestar-ci.com • Internet : www.lifestar-ci.com

Espace AcousticEspace Acoustic

Espace Acoustic est un bar restaurant qui offre la possibilité de déguster un plat ivoirien ou boire un verre entre amis. Concerts live réguliers avec des artistes de renom.
Rue des Jardins – Deux Plateaux – Cocody. • Tél : +225 22 41 22 47