
La marque économique Ibis Styles a fait ses débuts dans les pays scandinaves avec un premier hôtel à Copenhague. L’enseigne du groupe Accor s’est installée à proximité du centre de la capitale danoise, dans le quartier d’affaires à dominante durable d’Ørestad. Rejoint depuis la gare centrale en un quart d’heure de métro, cet hôtel de 186 chambres s’inscrit dans le projet Nest45, un nouveau complexe de bureaux multifonctionnel.
Comme toujours, la marque y propose son sens du design, ici conçu par le studio néerlandais Mulderblauw. Murs graffés, citations en néon et éclairage en cascade pour l’esprit urbain, tapis floraux et papier peint illustré pour le côté nature : l’ibis Styles Copenhague Ørestad suit l’air du temps. Son bar-restaurant, Sunder, joue par exemple sur une offre de repas sains et conviviaux, tandis que l’hôtel propose des vélos disponibles à la location pour se sillonner la ville selon les habitudes locales.
De par sa situation au sein d’un immeuble de bureaux, mais aussi juste à côté du centre de congrès Bella Center, l’hôtel accueille les voyageurs d’affaires en leur proposant, dans chaque chambre, un agencement approprié avec un espace salon et une zone de travail agrémentée des différentes options de connectivité modernes.

L’offre économique du groupe Accor s’enrichira l’an prochain d’une autre adresse pratique pour les voyageurs d’affaires à Tbilissi. Proposant 72 chambres chacune dotées de poste de travail, l’hôtel ne sera qu’à quelques minutes de marche de l’aéroport international de la capitale géorgienne, de même que des gares ferroviaire et routière permettant de rejoindre le centre de Tbilissi.
« Ce projet est un premier pas vers la mutation urbaine de la zone, car il marque le futur développement de la zone urbaine de l’aéroport de Tbilissi« , déclare Clément Blanchet, l’architecte français en charge de ce projet en partenariat avec l’équipe d’architectes locaux d’Art Studio. En plus d’accueillir ce nouvel ibis, le bâtiment comprendra également un centre d’affaires et des salles de réunion, de même qu’une boutique de vins, Géorgie oblige. Pour sa part, l’hôtel, qui déploie le concept design Plaza, organisera son animation autour d’un bar central et offrira un restaurant ibis Kitchen.
Cette ouverture attendue à Tbilissi va renforcer la position de Accor en Europe de l’Est et dans le « Nouvel Orient ». Déjà parmi les leaders de ce marché, le groupe français a signé l’an dernier 47 nouveaux projets d’hôtels, pour un total de 5 476 chambres. « Les pays d’Europe de l’Est et ceux situés à la frontière de l’Europe et de l’Asie continuent d’offrir un marché à croissance rapide, a commenté Camil Yazbeck, directeur général du développement des marques premium, milieu de gamme et économiques de Accor. Il y a une forte demande pour des hôtels de marque reconnues mondialement, et nous continuons à voir la région comme un terrain fertile pour nos marques« .

La dynamique de croissance est en effet sensible, notamment en Roumanie où Accor a enregistré le plus grand nombre de signatures – 8 au total – en 2022, suivie de sept en Ouzbékistan, six en Hongrie, cinq en Pologne et quatre en Géorgie. Parmi tous ces développements en cours ou déjà matérialisés, ce sont les marques haut de gamme qui tiennent le haut du pavé avec sept Mövenpick attendus, notamment à Bakou, en Azerbaïdjan et à Samarkande, en Ousbékistan. Toujours dans ce pays, la marque Swissôtel, qui compte quatre développements, s’installera cette année dans la capitale Tashkent après la rénovation et le repositionnement d’un cinq étoiles local, le Miran International Hotel.
Sur le segment moyen de gamme, Mercure a connu de son côté 12 signatures, avec des ouvertures notamment prévues à Bakou et en Roumanie, à Bacau et à Bucarest, avec le Mercure Bucarest Cantemir, attendu à l’automne. De son côté, ibis Styles va aussi déployé son offre économique et design, avec sept nouvelles signatures, notamment ibis Styles Fagaras Citadel, en Roumanie. A noter que la région verra aussi l’apparition de la nouvelle marque de Accor, l’Handwritten Collection, avec l’affiliation d’un premier hôtel en Estonie, l’Oru Hub Hotel Tallinn.