Lancée en 1946, la ligne Paris-New York est l’une des plus fréquentées au monde, mais c'est aussi celle où l’offre s’avère la plus concurrentielle. Tour d’horizon des compagnies proposant des vols directs sur cet axe stratégique.
S’il a fallu attendre les années 70 pour qu’un Paris–New York – si joliment appelé « ligne du ruban étoilé » – s’effectue sans escale, jamais l’offre n’a été aussi pléthorique qu’aujourd’hui. La destination New York constitue d’ailleurs le plus fort trafic au départ de Paris avec 2,2 millions de passagers en 2017. Voyant cette attractivité, de nouvelles compagnies de niche sont venues depuis quelques années concurrencer les leaders du marché que sont Air France, American Airlines, Delta ou United Airlines. En 2013 par exemple, OpenSkies, la filiale de British Airways, avait lancé le principe du “tout business en vol”, ne proposant que des...
S’il a fallu attendre les années 70 pour qu’un Paris–New York – si joliment appelé « ligne du ruban étoilé » – s’effectue sans escale, jamais l’offre n’a été aussi pléthorique qu’aujourd’hui. La destination New York constitue d’ailleurs le plus fort trafic au départ de Paris avec 2,2 millions de passagers en 2017. Voyant cette attractivité, de nouvelles compagnies de niche sont venues depuis quelques années concurrencer les leaders du marché que sont Air France, American Airlines, Delta ou United Airlines. En 2013 par exemple, OpenSkies, la filiale de British Airways, avait lancé le principe du “tout business en vol”, ne proposant que des sièges business ou premium, un principe repris l’année suivante par La Compagnie.
Alors que les propositions des transporteurs ne cessent d’évoluer, il est parfois bien difficile de s’y retrouver. Ainsi, dès la fin de l’été 2018, OpenSkies s’effacera du ciel au profit de Level, la nouvelle marque low-cost long-courrier du groupe IAG. « Depuis le lancement de ses opérations au départ de Barcelone, Level connaît un succès incroyable », a déclaré Willie Walsh, le directeur général du groupe IAG, lors de l’annonce de l’arrivée du transporteur à Paris Orly.
Parallèlement à cette évolution, l’offre continue de grandir. Depuis le mois de mai 2018, c’est encore une nouvelle compagnie qui s’est installée dans le paysage français. Elle s’appelle Primera Air, elle est danoise et, comme son homologue scandinave Norwegian, elle propose désormais des vols directs à prix concurrentiels entre Paris et New York.
Si les passagers ont l’embarras du choix, quelles sont les options plus spécialement destinées aux voyageurs d’affaires ? « L’offre des compagnies aériennes sur le Paris – New York est immense, dit Thibault Barat, délégué général de l’Association française des travel managers (AFTM). Le choix va du low-cost aux vols réguliers traditionnels de notre compagnie nationale. Mais aujourd’hui, quand on parle de voyages d’affaires, il faut raisonner en ‘TCO’ (NDLR : total cost of ownership) ; en clair, en coût complet. C’est pourquoi toutes les nouvelles offres des compagnies low-cost nous semblent le plus souvent disqualifiées. Certes, les prix d’appels sont séduisants, mais l’ensemble des coûts additionnels – bagages en soute, repas à bord, divertissements ou encore la couverture qui peut être payante sur certaines compagnies – rehausse la facture finale. D’ailleurs, avec un minimum d’anticipation, il est possible de trouver des billets ‘à contrainte’ – c’est à dire ni échangeables, ni remboursables – à des prix tout à fait attractifs. »
Selon Thibault Barat, un voyageur d’affaires a aujourd’hui besoin de deux choses essentielles : de la flexibilité et un certain niveau de services. « Il n’est pas rare de faire des aller-retour sur deux jours, comme il n’est pas rare qu’avant de monter dans l’avion, le voyageur ait modifié deux à trois fois son billet. Ces paramètres ne sont pas conciliables avec les offres low cost », souligne-t-il. En matière de voyages d’affaires, et contrairement aux apparences, l’âge d’or du « best buy » serait-il révolu ? Une chose est sûre, ce que des valeurs comme la qualité de service, le confort des voyageurs, la sécurité et la fidélité ont encore de beaux jours devant elles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.