L’Avion, nouveau transporteur français du groupe Elysair, part à la conquête de l’axe Paris-New York grâce à un concept innovant : une classe affaires unique proposée à des prix low cost, avec un tarif de base classe affaires de 30 % à 40 % moins cher que la concurrence. Selon Marc Rochet, président du directoire d’Elysair, L’Avion a pour objectif de transporter 300 000 passagers par an et de dégager des bénéfices après 18 à 24 mois d’exploitation.
L’Avion applique les recettes éprouvées par les compagnies low cost : structure administrative allégée, un seul modèle d’avion (le Boeing 757-200 avec 90 sièges), une classe affaires unique et des aéroports de proximité, en l’occurrence Orly pour Paris, et Newark pour New York. A bord, les passagers bénéficient d’un siège s’inclinant à 140 ° avec un espace de 120 cm, d’une vidéo interactive et d’une prise ordinateur.
Au sol, des salons accueillent les passagers à Orly et Newark. Si le succès est au rendez-vous, d’autres destinations devraient s’ajouter dans les trois prochaines années. Boston et le Moyen Orient seraient en ligne de mire, selon Marc Rochet.