Mobilité inclusive : nouveaux outils de réservation pour l’AFM Téléthon

Les voyageurs de l’association AFM-Téléthon ont désormais accès à des outils de réservation adaptés aux spécificités induites par un déplacement en situation de handicap grâce à la plateforme développée par the Treep et Vairon Voyages.

AFM Téléthon
L'AFM Téléthon s'est tournée vers Vairon Voyages et le SBT the Treep pour le développement d'un nouvel outil de réservation adapté à la notion de mobilité inclusive

Ce 3 décembre marque la journée internationale des personnes handicapées. Une population bien souvent oubliée des acteurs de la mobilité, et pour laquelle Vairon Voyages et the Treep viennent de développer un nouvel outil inédit. L’agence de voyages de l’AFM-Téléthon s’est tournée vers le SBT français en 2019, avec l’ambition d’exploiter les ressources technologiques de la start-up pour faciliter les déplacements complexes de ces voyageurs, qu’ils soient chercheurs, employés, enfants ou adultes en situation de handicap, en plus des milliers de bénévoles impliqués. Des déplacements qui jusqu’ici devaient s’en remettre à un travail manuel – avec tout ce que cela suppose en termes de temps et de complexité – bien loin des ressources digitales offertes aujourd’hui aux voyageurs d’affaires.

« Nous souhaitions proposer un service associant le meilleur du digital à l’expertise et la proximité d’une TMC à taille humaine », résume Jean-Marcel Michonet, Directeur Voyages d’Affaires chez Vairon Voyages. « Nous avons choisi d’innover avec la startup the Treep qui nous a accompagnés brillamment dans cette aventure pour servir au mieux certaines typologies de besoins complexes. Ensemble, nous avons co-développé l’outil de réservation – trains, avions, hôtels, locations de voiture – le plus simple possible et le plus éco-responsable. The Treep est le seul SBT permettant de faire voyager des personnes de tout âge, quel que soit le type de handicap. Cet outil est un réel pas en avant pour faciliter une mobilité plus inclusive, il a permis à Vairon Voyages d’aller au-delà de la simple embauche de personnes handicapées au sein de ses équipes, et de devenir le partenaire clé dans leurs déplacements », poursuit Jean-Marcel Michonet.

Concrètement, la plateforme conçue par the Treep et Vairon Voyages pour l’AFM permet de digitaliser intégralement la réservation d’un billet, par exemple pour le déplacement en train d’un adolescent en fauteuil accompagné par un bénévole de l’association, en leur proposant des places surclassées en première – adaptées au fauteuil roulant – et des tarifs quasi-nuls pour l’accompagnant. Le tout agrémenté d’une fonctionnalité « chat » pour accompagner les différents intervenants en cas de besoin.

« C’est tous ensemble, dans un esprit de partenariat profond et abouti avec l’AFM Telethon, que nous avons réussi à construire un outil sur-mesure, adapté aux besoins complexes auxquels cette association faisait face au quotidien, le tout orchestré par le savoir-faire opérationnel, l’assistance et l’accompagnement d’une agence de voyages émérite », souligne Laurent La Rocca, CEO de the Treep. Un outil sur-mesure, développé dans le cadre d’un appel d’offres spécifique remporté l’an dernier par la TMC et le SBT, et qui aura permis aux deux partenaires de progresser sur ce dossier de la mobilité inclusive. Avec peut-être la possibilité de récidiver avec d’autres acteurs.

  • L’édition 2020 du Téléthon se tient les 4 et 5 décembre 2020.