Afrique du Sud : carnet d’adresses

Carte d’identité

Formalités : Passeport valable 30 jours après le départ d’Afrique du Sud (avec au minimum une page vierge). Pas de visa pour les ressortissants français.
Indicatif téléphonique : + 27. Décalage horaire : aucun en été par rapport à la France. + 1h en hiver.
Monnaie : le rand (ZAR). 10 rands = 0,84 euro (février 2013).
Meilleure saison : saisons inversées par rapport à l’hémisphère nord. Décembre, janvier et février : été austral. À Johannesburg, d’octobre à avril : climat très chaud avec averses en fin de journée. Le Cap : climat méditerranéen.

S’y rendre

AIR FRANCE assure un vol quotidien entre Paris et Johannesburg, en Airbus A380 quadri-classe, ce qui est une excellente occasion de profiter des conditions de confort et des équipements technologiques de l’appareil, sur les deux ponts. En saison, la compagnie nationale dessert également Le Cap à raison de trois vols par semaine – les lundi, mercredi et samedi – en Boeing B777 quadriclasse. En classe économique et Premium, Air France propose sur tous ses vols long-courriers un choix de cinq menus différents, moyennant un supplément
Tél. : 0820 320 820
Internet : www.airfrance.com
Air France est la seule à proposer des vols directs depuis Paris. En alternative, il est possible de rejoindre Johannesburg et Le Cap avec KLM, via Amsterdam, en partage de codes avec Air France, mais également via Londres sur British Airways et via Munich ou Francfort avec des dessertes effectuées en partenariat par South African Airways et Lufthansa.

Renseignements

OFFICE DU TOURISME SUDAFRICAIN
61, rue la Boétie. 75008 Paris (fermé au public).
Tél. : 0 810 203 403
E-mail : info.fr@southafrica.net
Internet : www.southafrica.net

LE CAP

Hôtels

THE TABLE BAY
Tous. Ils sont tous descendus au Table Bay at the Waterfront lorsqu’ils sont venus au Cap. Toutes les célébrités de la politique et du show-business, de Jacques Chirac à Barrack Obama, de Mickael Jackson à Robbie Williams. Avec de pareils garants, est-il nécessaire de digresser sur la qualité de cet hôtel ? Inséré dans la ville, il donne directement sur le port. Avec, en fond sonore, les zon-zon des moteurs de vrais cargos, les teuf-teuf des barques de pêcheurs et les cris des mouettes accompagnant le tout. Qu’on le veuille ou non, on reste dans la vraie vie. Y compris dans le service, qui, pour être parfait, n’en est pas moins extrêmement chaleureux. La table de l’Atlantic est à se damner, sa carte des vins aussi. Les buffets du petit déjeuner, en variété de plats, sont tout simplement hors limites. 329 chambres et suites. Outre le spa et la piscine d’eau minérale, une ball room et des salles de conférence… Membre des Leading hotels of the world, le Table Bay appartient à la chaîne Sun International.
Quay 6 Victoria & Albert Waterfront.
Tél. : +27 21 406 5000.
Internet : www.tablebayhotel.com
MOUNT NELSON
Plus anglais, impossible ! Tout y est, la moquette à ramages, les pergolas de style victorien, les canapés fleuris, le thé à cinq heures et les sandwichs au concombre… parfois, dans les jardins, façon Churchill à la Mamounia, quelques artistes excentriques s’adonnent à la peinture. On s’en doute, depuis son ouverture en 1899, l’hôtel est très bien fréquenté et a lui aussi reçu tout ce que le monde compte de célébrités. Le Mount Nelson fait partie de la chaîne Orient Express. 209 chambres et suites, deux restaurants, sept salles de réunions, spa.
76 Orange Street
Tél. : + 27 21 483 1000
E-mail : reservations@mountnelson.co.za
THE GRAND DADDY
Image preview

C’est peut-être l’hôtel le plus extravagant de Cape Town… Pas vraiment pour ses 26 chambres, toutes parfaites et joliment décorées, pas non plus pour sa situation sur Long Street, c’est-à-dire la rue historique la plus animée de la ville. Non ! L’extravagance, elle est sur le toit où on a perché six caravanes américaines, toutes en courbes années 50, toutes de métal rutilant, et disposées autour d’un bar lounge façon terrain de camping arboré. Pour leur aménagement intérieur, la direction a laissé carte blanche à plusieurs jeunes designers. La décoration de chacune d’elles est donc unique. Le temps d’une nuit pour un groupe “branché” ou pour un cocktail hors norme, le lieu se privatise. 26 chambres, salle de conférences de 40 personnes en style théâtre.

38, Long Street
Tél. : + 27 21 424 7247

Bars et Restaurants

THE OLD BISCUIT MILL
Autre quartier, autre ambiance, autre fréquentation… Loin des plages stylées “alerte à Malibu”, Le Cap n’échappe à la vogue des quartiers réappropriés. La Old Biscuit Mill, un ancien moulin donc, fait partie de ceux-là et propose un ensemble de boutiques arty, une école d’arts appliqués, un marché et surtout un restaurant, The Test Kitchen, mené tambour battant par un talentueux chef anglais, Luke Dale Roberts. Pour un dîner original dans un lieu informel.
Unit 104 A, 375 Albert Road, Woodstock.
Tél. : + 27 21 447 2337
GRAND CAFÉ & BEACH
La mer, les flots… À quelques minutes du Waterfront, ce Grand Café fait courir le tout Cape Town pour des déjeuners les pieds dans l’eau. Enfin, disons plutôt les pieds dans le sable, car l’eau ne dépasse guère les 15°… Ce qui n’empêche ni les jet skis de vrombir, ni les yachts de mouiller comme à Saint-Tropez. La partie abritée du restaurant se situe dans un ancien hangar, avec sol en béton, murs de briques peintes et bar néobaroque bourré d’angelots amoureux. La partie soleil donne sur une immense terrasse de bois ou directement sur le sable. La foule est dense, les tables prises d’assaut, les repas assez légers et, en général, arrosés d’excellents blancs d’Afrique du Sud.
Granger Bay Road, (off Beach Road).
Tél. et SMS : + 27 (O) 72 586 2052
LA BASCULE
Cette bascule est parfaitement nommée… Car si l’on n’y prête pas attention, le chavirement au sortir de ce lieu unique en son genre est assuré. Qu’on en juge, au sous-sol du Cape Grace, palace très contemporain de 120 chambres donnant sur le Waterfront, attendent quelque 504 marques de whisky. Parmi les meilleurs, évidemment.
West Quay Road, V & A Waterfront.
Tél. : + 27 21 410 7082
Cape Grace Hotel :
Tél. : + 27 21 410 7100

Lieux d’exception privatisables

ICONVILLAS
L’agence a ouvert son catalogue à tout ce qui se fait de plus beau à Cape Town en matière d’appartements privés à louer. Jusqu’à 50 personnes pour un cocktail. Certaines villas possèdent 12 chambres. 302 Buitenkloof Studios.
3rd Floor, 8 Kloof street
Tél. : + 27 21 424 0905
DIS DAYLIGHT STUDIO
On ne le sait guère, mais Cape Town est la ville la plus courue par les magazines de mode pour des shootings. Le climat, le grand ciel bleu méditerranéen n’y sont sans doute pas pour rien. Du coup, le Dis Daylight Studio se propose à la privatisation le temps d’un cocktail. Avec vue sur la montagne de la Table.
17 New Church Street
Tél. : + 27 21 423 8024
Internet : www.breestreetstudios.co.za

JOHANNESBURG

Hôtels

THE MASLOW
Image preview

Le 7 janvier dernier et après deux ans de travaux sous l’égide du groupe Sun International, le Maslow créait le buzz en rouvrant ses portes dans le quartier des affaires de Standton. Une inauguration très attendue et un vrai succès. Car, malgré les très grands espaces communs, qu’il s’agisse du lobby, du lounge au rez-de-chaussée ou encore du restaurant, jamais, vraiment jamais, on ne pourrait imaginer que cet urban resort accueille 281 chambres. C’est bien simple, et contrairement à ce que peut suggérer le bâtiment vu de l’extérieur, le tout participe plus de l’esprit boutique que de la grande unité de chaîne internationale. On s’y sent merveilleusement bien, dans les chambres comme dans les 12 salles de réunion ouvertes sur l’extérieur, sur la terrasse s’ouvrant sur un ravissant jardin urbain comme au spa Africology inspiré des méthodes de bien-être africain. Sur son aile droite, le Maslow héberge un centre des congrès pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes, lui aussi équipé dernier cri.

Corner Grayston Drive & Rivonia Road, Standton
Tél. :+ 27 11 780 7770.
Internet : www.whereyoushouldbe.com
SAXON HOTEL
D’abord il y a la piscine ! Qu’on ne saurait manquer puisqu’avec ses presque 1000 m2, elle s’impose dès l’entrée de l’hôtel, à peine dissimulée par les grands arbres de l’allée privée qui mènent à l’institution. Car le Saxon est une véritable institution depuis que, dès sa liberté retrouvée, Nelson Mandela y a établi sa résidence et écrit sa biographie. Il n’aurait d’ailleurs pu trouver meilleur symbole, puisque l’hôtel mêle talentueusement une plastique occidentale contemporaine à une décoration faite de pièces d’art ethnique sud-africaines. C’est confortable, chaleureux, sans ostentation, y compris dans l’immense suite qu’occupait le père de la rainbow nation. Le Saxon est membre des Leading small hotels of the world. 53 suites, spa, salles de réunion et salles de conférence de 22 à 50 personnes, restaurant, bar, etc.
36 Saxon Road, Sandhurst
Tél. : +27 11 292 6000
Internet : www.saxon.co.za

Lieux d’exception privatisables

SATYAGRAHA
La maison qu’occupa Gandhi de 1908 à 1909 est restée dans son jus et on peut en privatiser les jardins le temps d’un cocktail. Sept chambres également. Accueil francophone.
15 Pine Road. Orchards.
Tél. : + 27 11 485 5928
RANDLORDS
Dans l’un des quartiers bobo de Johannesburg, sans doute le lieu le plus hype du moment, un toit terrasse qui domine les lumières de la ville sur 360° et qui peut accueillir jusqu’à 450 personnes pour des dîners chics, des concerts, des défilés de mode. South Point Central.
17 Melle Street, Braamfontein
Tél. : +27 11 489 1900.
E-mail : trevor@staysouthpoint.co.za.

MARAKELE NATIONAL PARK

Lodge

MARATABA
Une savane comme au cinéma, une réserve de 10000 ha et un lodge à l’image de ce qui fait les plus belles pages des magazines déco, le tout à guère plus de trois heures de route de Johannesburg. Dans un style savane chic, le lodge se compose d’une unité centrale et de 15 bungalows de toile de 64 m2 avec terrasse privative surplombant une petite rivière qui fait office de bar aux animaux sauvages, en particulier les éléphants…. Les murs des parties communes, lorsqu’ils ne sont pas totalement ouverts sur la nature, sont en pierre de taille, le sol en béton ciré. Pour le reste, c’est ventilateurs au plafond, objets ethniques,bibliothèque, lounge, piscine et cuisine fusion très sophistiquée… Évidemment, il y a tout ce qu’il faut de véhicules et de rangers pour des safaris organisés à l’aube, l’après-midi ou au crépuscule. Parfois, notre monde est tout simplement merveilleux.
Rooiberg road, Farm Hoopdal, Marakele National Park
Tél. : + 27 14 779 0017
Internet : www.hunterhotels.co.za

Réceptif

AKILANGA
P.O. Box 2834 – Randburg
Tél. : + 27 11 326 4172
Internet : www.akilanga.com

Guides Pratiques

Lonely Planet, Petit fûté, guide du routard…