Air Astana révèle ses nouveautés d’hiver

Air Astana s'adapte à la situation du Covid. Avec au menu quelques lignes internationales et un nouveau produit haute contribution sur les avions Embraer 190 du transporteur national du Kazakhstan.

La crise du Covid marque durablement l’activité d’Air Astana. La compagnie nationale du Kazakhstan, qui était devenue une spécialiste du transport aérien entre Europe et Asie, a été contrainte de revoir totalement sa stratégie.

Lors d’une récente conférence, le PDG d’Air Astana, Peter Foster, expliquait que « le marché en Asie du Sud-Est est au point mort total. Nous n’exploitons plus de vols vers Kuala Lumpur, Bangkok ou le Vietnam. En revanche, nous avons réalisé que d’autres itinéraires de loisirs point à point sont devenus extrêmement populaires« .

Air Astana a ainsi rouvert une poignée de vols internationaux. La compagnie relie plusieurs fois par semaine Almaty à Dubaï, et récemment à Male aux Maldives. Des vols charters sont également proposés sur Antalya ou la Mer Rouge en Egypte. Par ailleurs, elle continue de connecter quelques villes européennes dont Francfort, Istanbul et Kiev.

Selon Eric Didier, Senior Regional Manager Western Europe & Americas, les vols sur Paris restent suspendus pour le moment. Seule alternative existante, la possibilité pour les voyageurs français d’un pré-acheminement vers Francfort.

Lancement d’une Economy Premium sur les Embraer

La ligne sur Francfort dessert l’aéroport de Nur Sultan par trois vols hebdomadaires. Un quatrième vol relie en complément la métropole allemande à Uralsk. Les avions sont des Airbus A321LR avec 16 fauteuils business dont une rangée sur deux propose un siège séparé, totalement indépendant.

Air Astana continue pourtant d’adapter son offre et ses services. Elle vient ainsi de lancer un produit de classe économique premium sur ses lignes domestiques desservies en Embraer 190. Il s’agit d’un produit largement calqué sur la classe affaires – hormis le siège. et dont le prix est de 35% inférieur à une Business Class classique.

Les passagers ont le droit à un enregistrement et embarquement prioritaire à l’aéroport, un accès salon et une meilleure prestation de bord. Les sièges de la classe Premium Economy sont configurés en 2-2. Le siège du milieu est ainsi supprimé.

Le nouveau produit a fait ses débuts le 23 novembre sur plusieurs lignes domestiques.