
Loin derrière le « mastodonte » Brussels Airlines, le transporteur privé Air Belgium n’en était pas moins un acteur important du transport aérien en Belgique.
La compagnie aérienne, basée pour des vols vacances à Bruxelles Sud-Charleroi, est née en 2016. Mais son expansion a été, dès l’origine, affectée par des facteurs extérieurs qui ont fragilisé le transporteur. La crise du Covid, la guerre en Ukraine, la flambée des prix du pétrole et l’inflation ont été autant de challenges pour le jeune transporteur.
Fin 2019, Air Belgium avait lancé depuis Charleroi deux vols hebdomadaires vers Fort-de-France et Pointe-à-Pitre qu’elle n’a jamais pu reprendre après la crise du Covid. Dans son dernier horaire d’été, la compagnie proposait depuis Bruxelles National des vols vers l’île Maurice, Johannesbourg et Le Cap.
Air Belgium exploitait sur ses lignes passagers une flotte d’Airbus A330-200 ou -900, avec notamment une classe affaires. Et une classe économique plein tarif sur ses deux Airbus A330-900.
La compagnie a donc décidé de cesser ses opérations passagers, très déficitaires. Elle se concentre désormais sur le fret et la location d’appareils à des compagnies tiers…