Air France investit dans GOL : le Brésil en ligne de mire

Air France-KLM prend un nouveau virage stratégique dans son développement au Brésil. Le groupe vient d’officialiser le 19 février un investissement de 100 millions de dollars dans la compagnie GOL, avec laquelle la coopération sera largement renforcée au cours des mois à venir.

DR

A l’aube de la Coupe du monde organisée cet été au Brésil, Air France-KLM envoie un signal fort au marché auriverde. Avec un investissement total de 100 millions de dollars dans GOL, dont 52 millions dans le capital de la compagnie aérienne, le groupe se positionne idéalement sur une région à fort potentiel. En moins de quinze ans d’existence, GOL s’est en effet arrogé 40% du marché intérieur brésilien, au sein duquel elle rallie 51 destinations. Le « partenariat stratégique exclusif de long terme » conclu le 19 février prévoit selon le communiqué « l’extension des partages de codes et une coordination des forces de vente, (…) plus d’avantages aux clients membres des programmes de fidélisation sur les marchés brésiliens et européens [et] une coopération renforcée dans le domaine de la maintenance aéronautique ».

La coopération entre Air France KLM et GOL remonte en fait à 2009, date de mise en service du partage de codes entre les deux compagnies. Il s’inscrit également dans la continuité de la coopération stratégique nouée depuis trois ans entre le transporteur brésilien et Delta Airlines, principal partenaire d’Air France-KLM. Le développement d’Air France-KLM au Brésil se concrétisera dès l’été prochain, les deux compagnies augmentant alors leur offre à raison de 41 fréquences hebdomadaires depuis les hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Air France s’élancera notamment vers la capitale Brasilia dès le 31 mars 2014, reliée trois fois par semaine, en attendant l’arrivée de l’A380 sur l’axe Paris-Sao Paulo, soumise à autorisation. « Nous sommes convaincus que cet accord stratégique très complet sera créateur de valeur dans la durée pour nos compagnies et pour nos clients et renforcera de façon significative la position commerciale d’Air France-KLM dans la région » souligne Alexandre de Juniac, président-directeur général d’Air France-KLM. Il ajoute : « Cette collaboration s’inscrit dans notre stratégie visant à établir des partenariats solides et sur le long-terme dans les régions à fort potentiel ».