L’Allemagne s’approche du million de chambres d’hôtels selon Horwath HTL

Horwath HTL analyse l'évolution de l'offre hôtelière de la région "DACH", les trois pays de l'espace germanique que sont l'Autriche, la Suisse et, surtout, l'Allemagne qui flirte avec le million de chambres d'hôtel.
Allemagne
A Leipzig, l'hôtel de luxe Steigenberger Grand Hotel Handelshof (Photo: Luc Citrinot)

Le cabinet de consultants Horwath HTL offre chaque année une analyse de l’évolution hôtelière de la région DACH, un acronyme qui regroupe en fait Allemagne, Autriche et Suisse. Trois pays dont la culture ainsi que les structures économiques et sociales offrent de nombreuses similarités. Comme par exemple la prédominance d’hôtels indépendants dans les trois pays. En Allemagne, 40% des chambres sont affiliées à des hôtels de marque. La pénétration des marques en Autriche est encore plus faible, avec une part de marché de 31%. En Suisse enfin, 17% de l’offre globale en chambres est l’apanage de marques.

Hambourg est parmi les métropoles de la région DACH celle qui enregistre le plus grand nombre de projets hôteliers (Photo: Luc Citrinot)

Horwath HTL constate cependant une progression régulière des groupes hôteliers dans la région DACH, en particulier dans les grandes villes comme Berlin, Munich, Francfort, Vienne et Hambourg. Avec près de 900 hôtels, tous segments confondus, et environ 162 000 chambres, ces zones métropolitaines représentent un tiers du total des hôtels de la région.

Sur les 3 marchés DACH, le nombre de chambres dans les chaînes hôtelières a atteint un niveau record de 489 813, dont 81 % en Allemagne, 10 % en Autriche et 9 % en Suisse. Soit un peu plus d’un tiers de toute l’offre par chambre.

Par groupe hôtelier, Accor domine avec 476 hôtels correspondant à 65 611 chambres, suivi de Marriott International avec 157 établissements et 30 891 chambres, Best Western avec 210 unités et 22 123 chambres, Intercontinental Hotels Group avec 111 hôtels et 21 505 chambres. Arrive en cinquième position une chaîne allemande, Motel One GmbH avec 71 établissements et 20 222 chambres.

Le marché allemand, plutôt moyen de gamme et sensible aux prix

Le marché hôtelier allemand – le premier en taille de la région DACH – reste dominé par les segments moyen de gamme, économique et très économique (budget). Dans ce segment, près de 57 % appartiennent à des chaînes internationales. Au total, le nombre de chambres en Allemagne dépasse les 986 000 unités. Avec les projets en développement sur les deux à trois prochaines années, l’Allemagne devrait franchir le seuil du million de chambres d’ici 2025.

Accor s’affirme la chaîne la plus importante d’Allemagne avec 357 établissements flirtant avec la barre des 50 000 chambres. La chaîne française est suivie par Marriott International (115 hôtels et 24 062 chambres) et Best Western (177 hôtels et 19,613 chambres). Par marque individuelle, B&B Hotels et Motel One dominent avec plus de 17 000 chambres chacun suivies de Mercure avec plus de 13 000 chambres.

Les sept plus grandes villes d’Allemagne sont les destinations attirant le plus les chaînes hôtelières du pays, avec près de 1 000 hôtels pour un total de 174 000 chambres. Berlin concentre 27,8% de l’offre avec 48 368 chambres, suivi par Munich (18,7%) et Francfort (16,3%). En revanche, c’est Hambourg qui enregistre le plus grand nombre de projets avec la construction de 15 hôtels représentant 3 243 chambres supplémentaires.

l’hôtellerie dans les grandes villes allemandes (Tableau; Horwath HTL)

Horwath HTL constate enfin que moins de 2% des tarifs analysés pour l’Allemagne étaient supérieurs à 300 euros, ce qui indique que le marché hôtelier allemand reste extrêmement sensible aux prix. L’Allemagne reste ainsi pour les voyageurs d’affaires un marché ayant toujours une bonne adéquation qualité/prix.