American Express GBT livre ses pronostics pour 2018

American Express GBT Global Business Travel (GBT) a publié mercredi ses prévisions 2018. L’agence de voyages d’affaires table sur une année porteuse pour le secteur des déplacements professionnels.

DR
American Express GBT publie ses prévisions pour 2018

Comme chaque année, les acteurs du voyage d’affaires profitent du mois de janvier pour présenter leur bilan de l’année écoulée, et les perspectives pour les douze prochains mois. American Express Global Business Travel (GBT) ne déroge pas à la règle : l’agence de voyages d’affaires vient de dévoiler ses prévisions 2018, marquées par des tendances positives pour les professionnels du voyage d’affaires : « La demande est stimulée par une croissance mondiale retrouvée et par la confiance renouvelée des entreprises et des investisseurs », résument les auteurs du rapport, pour qui la tendance haussière ne touchera pas nécessairement la grille tarifaire : « les prix n’enregistreront que des augmentations marginales. Les fournisseurs augmentent rapidement leur capacité à répondre à la demande et se montrent de plus en plus compétitifs pour la conquête des parts de marché ». L’étude publiée par American Express GBT pointe notamment l’expansion agressive des transporteurs low-cost qui, couplée aux faibles prix du pétrole contribuerait à contenir le prix des billets d’avion.

American Express GBT
Prévisions des tarifs aériens, hôtels et locations de voitures pour la région EMEA

A l’inverse, l’hôtellerie pourrait bien peser davantage sur les budgets voyages. En quête de rentabilité, les établissements affaires seraient amenés à durcir leurs politiques d’annulation, tandis que les frais ancillaires devraient se multiplier. L’Europe serait particulièrement concernée par cette hausse des tarifs hôteliers : « Toute l’Europe, à l’exception du Royaume-Uni et de l’Espagne, s’attend à des hausses notables des tarifs hôtels », estiment les auteurs de l’étude, qui expliquent : « les établissements de toute la région enregistrent une croissance de la demande tirée par le tourisme, qui a dépassé les augmentations limitées de l’offre ». Pour ce marché européen, et plus généralement pour la zone EMEA – l’avenir reste relativement incertain : « L’Europe se construit sur une forte année 2017, mais les incertitudes politiques modèrent les attentes », résume l’étude American Express GBT, qui ne manque pas de souligner l’impact potentiel du Brexit, à la fois pour l’activité des transporteurs et vis-à-vis de la demande des voyageurs.

une planification plus stratégique et axée sur les voyageurs

Pour David Reimer, General Manager et Senior Vice President Amérique du Nord d’American Express Global Business Travel, « les travel managers devraient s’efforcer de fournir aux voyageurs d’affaires les outils et les services qui non seulement assureront leur satisfaction, mais aussi encourageront la conformité et atténueront les risques ». Il ajoute : « Les déplacements professionnels sont un moteur essentiel de la croissance, et c’est maintenant l’occasion de réaffirmer l’engagement à leur égard par une planification plus stratégique et axée sur les voyageurs ».