Apple remet au goût du jour ses iPhone premium avec l’iPhone 11 Pro et l’iPhone11 Pro Max

Outre le fait de gagner en puissance et en autonomie, les deux nouveaux smartphones premium d’Apple, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone Max Pro sont équipés d’un triple capteur photo afin d’assurer une qualité d’image soignée.

iPhone 11
Les iPhone 11 se déclinent en trois produits : iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone Max Pro

Pas de tremblement de terre en vue avec un fameux « One more thing » à la Steve Jobs qui affolait en son temps la planète high tech… Apple vient de présenter sa dernière génération iPhone ainsi que la nouvelle Watch Serie 5 et l’iPad 7 lors de sa traditionnelle keynote de rentrée avec des configurations très attendues en ce qui concerne ses smartphones, tant en matière de performances d’image que d’autonomie.

Les iPhone 11 déclinés en trois produits, iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone Max Pro, répondent surtout à un rafraîchissement des iPhone de la firme de Cupertino afin de rattraper son retard technologique face à ses concurrents comme Huawei ou Samsung en matière d’endurance et de qualité photo et vidéo, ces derniers ayant déjà doté leurs deniers modèles premium de triples capteurs, le tout avec des autonomies d’envergure.
Apple, numéro 3 mondial des smartphones en volume devait donc réagir après avoir connu une baisse des ventes de ses téléphones depuis un an.

À noter, Apple a mis fin à une augmentation constante des prix de ses produits vedettes, la nouvelle génération se positionnant au même tarif que la précédente. Objectif ? Conserver et accroître une clientèle fidélisée dans l’écosystème intégré de contenus et de services de la marque. Mais l’annonce la plus marquante concerne des nouvelles fonctionnalités notables en matière d’image, les trois smartphones de la gamme iPhone 11 s’appuyant sur le nouveau processeur A13 Bionic, plus puissant que son prédécesseur et moins énergivore.

Le grand angle et le mode nuit enfin

iPhone 11 ProLes deux modèles haut de gamme avec leurs écrans Oled lumineux de 5,8’’ pour l’iPhone 11 Pro et de 6,5’’ pour l’iPhone 11 Pro Max se démarquent par un bloc de trois objectifs composés d’un grand-angle 12 Mpx (f/1.8 ) d’un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2.4), et d’un téléobjectif12 Mpx (Telephoto f/2.0), le tout avec zoom optique 4x et 2x.

Vous aimez cet article ? Recevez notre newsletter

L’ensemble est appuyé par l’intelligence artificielle embarquée dans le processeur maison afin d’en magnifier le rendu. De quoi assurer la profondeur de champ et des prises de vue de paysages particulièrement soignées sans compter l’optimisation des portraits.
De même, les trois caméras qui ont bénéficié d’un même calibrage peuvent travailler de concert pour des vidéos en format 4k. Si le mode portrait avec effet bokeh est toujours au rendez-vous, un mode nuit absent jusqu’à présent dans les iPhone se déclenche automatiquement en cas de faible luminosité.
iPhone 11 Pro mode nuit
À l’avant, le capteur de façade, de 12 Mpx avec une ouverture à f/2,2 permet outre le traditionnel Face ID de reconnaissance faciale, des selfies vidéos en slow motion. De quoi s’amuser sans pour autant avoir d’intérêt professionnel.

Outre ce rattrapage en matière d’appareil photo, Apple a accru l’autonomie de ses iPhone par rapport à leurs prédécesseurs, le Xs et le Xs Max, en profitant de sa nouvelle puce maison. À la clé, 4 heures d’autonomie supplémentaires pour le 11 Pro et 5 heures en ce qui concerne le Pro Max selon les chiffres annoncés par Apple.

Côté connectivité, on notera le plus de cette nouvelle génération iPhone qui, avec un train d’avance sur la concurrence, prend en charge la nouvelle norme WiFi 6. Intérêt ? Des vitesses de surf et de transfert, 40% plus rapides que le WiFi 5, que les professionnels en déplacement apprécieront.

Autre nouveauté, la compatibilité avec la charge rapide 18 Watts dont ne disposaient pas la précédente génération premium d’iPhone. Les iPhone 11 Pro et Pro Max bénéficient enfin d’un chargeur USB-C de 18 watts, fourni avec un câble USB-C vers Lightning. À la clé, une recharge rapide jusqu’à 50 % en 30 minutes selon Apple.

Le design de ces deux smartphones premium ne présente guère de révolution hormis bien sûr le bloc photo à l’arrière mais de la robustesse assurément avec un boitier en acier inoxydable et du verre résistant, le tout assorti de coloris originaux avec des finitions mates raffinées. À noter, côté étanchéité, l’indice de protection IP68 des deux modèles.

Seuls bémols, ces deux modèles premium ne disposent pas de charge réversible ni de 5G tandis que des capacités de stockage plus importantes exigent d’opter pour les versions appropriées et donc plus onéreuses. Dans tous les cas, on attendra la prochaine génération 2020 pour découvrir un « One More Thing » à l’effet whaouh.

Caractéristiques

Un duo premium au service de l’image – Apple iPhone 11 Pro et iPhone Pro Max

Écran : 5,8 pouces Oled, 2436 x 1125 pixels et 6,5 pouces Oled, 2688 x 1242 pixels
Résolution : 458 ppp / 458 ppp
Poids : 188 grammes / 226 grammes
Dimensions : 144 x 71,4 x 8,1mm // 158×77,8 x 8,1mm
OS : IOS13
Processeur : Apple A13 Bionic
Caméras : 12Mpx (grand angle), 12 Mpx (ultra grand angle et 12 Mpx (Telephoto) à l’arrière et à l’avant, 12 Mpx/Face ID
Enregistrement vidéo : 4K
Stockage : 64 Go, 256 Go, 512 Go
Connectique : Lightning, WiFi6, double Sim
Date de commercialisation : 20 septembre
Prix : iPhone 11 Pro, à partir de 1159 euros ; iPhone 11 Pro Max, à partir de 1259 euros

Apple iPhone 11 Pro