L’appli tout-en-un SNCF Connect attendue en janvier

Amenée à remplacer les applications OUI.sncf et Assistant SNCF à partir de janvier prochain, SNCF Connect regroupera en une seule appli tous les services numériques proposés par la compagnie.
Un design en mode sombre, moins énergivore, pour l'application SNCF Connect qui sera lancée en janvier prochain.
Un design en mode sombre, moins énergivore, pour l'application SNCF Connect qui sera lancée en janvier prochain.

Une appli au lieu de deux, un site web unique : la SNCF simplifie ses relations digitales avec ses clients. Cette évolution était attendue par les voyageurs, et évoquée il y a déjà quelques mois par la compagnie. Elle se matérialisera par le lancement de SNCF Connect courant janvier prochain. Ce nouveau service digital, conçu par la filiale e.Voyageurs SNCF et développé autour de technologies cloud et open source, vient en premier lieu fusionner les fonctionnalités déjà proposées par l’appli Oui.sncf et par l’Assistant SNCF.

Dès lors, il ne sera bientôt plus besoin d’aller réserver ses billets d’un côté et de se rendre sur l’autre pour vérifier les horaires de train en temps réel : tous les services – recherche d’itinéraire, achat de billets, abonnements, information voyageurs, échanges et annulations – se voient regroupés en une seule interface.

A travers SNCF Connect, outre l’organisation des déplacements, le voyageur retrouvera aussi tous ses titres de transports concernant les trajets effectués en TGV INOUI et en Intercités, mais aussi en OUIGO, ainsi qu’avec les compagnies desservant les pays limitrophes telles Thalys, Eurostar et TGV Lyria. La compagnie précise d’ailleurs que « les clients OUI.sncf retrouveront leurs réservations en cours sur SNCF Connect grâce à leur compte client Mon Identifiant SNCF« . Pour le voyageur, l’utilisation de l’appli devrait être plus personnalisée avec des informations sur-mesure et des alertes trafic en temps réel « envoyées si l’utilisateur le souhaite« .

Les trajets du quotidien, ceux effectués en TER, en Transilien et autres transports publics en Ile-de-France de même qu’en bus longue distance font aussi naturellement partie de cette migration dans une appli unique. Accompagnant la promesse de la SNCF de connecter ses clients « à l’essentiel, pour des déplacements fluides, propres et sans stress, sur tout le territoire« , l’appli proposera des itinéraires en transport dans 100% des grandes métropoles françaises.

Comme l’Assistant SNCF aujourd’hui, SNCF Connect intégrera les offres de mobilités propres et partagées telles le covoiturage, les vélos et trottinettes, les taxis et les VTC. Le tout avec une indication des émissions de CO2 de chaque trajet pour aiguiller les choix vers des déplacements responsables. « A terme, des mobilités douces seront proposées sur 100% des requêtes« , précise la SNCF. Une ambition durable qui se décline aussi dans le design de l’appli avec le choix d’un mode sombre, moins énergivore, sans pour autant pénaliser la lecture, l’usage en fond de la couleur bleu nuit étant associé à des couleurs pop pour les informations principales.

Avec SNCF Connect, nous souhaitons simplifier et faciliter le voyage grâce au digital, et créer de nouveaux standards numériques”, a déclaré Anne Pruvot, directrice générale d’e.Voyageurs SNCF. Pour sa part, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a expliqué l’aspect stratégique de cette évolution digitale : “Dans un marché du transport ferroviaire qui s’ouvre à la concurrence, nous avons une ambition de croissance du nombre de voyageurs en faisant de SNCF Voyageurs l’entreprise ferroviaire de référence. Il nous faut pour cela être toujours plus simple pour les voyageurs, leur faciliter la vie dans leur parcours de bout en bout.