La start-up Arbitrip traque les baisses de tarifs hôteliers

L'outil de réservation hôtelière Arbitrip propose désormais un nouveau service de surveillance des tarifs. En cas de baisse après la réservation, Arbitrip la répercute sur le nouveau prix.

Arbitrip
L'application Arbitrip intègre une nouvelle fonctionnalité : la surveillance des tarifs hôteliers

C’est une grande frustration pour beaucoup de voyageurs d’affaires ou loisirs : réserver un hôtel sur un site en ligne, et constater quelques jours plus tard que les tarifs dudit hôtel ont diminué. Une frustration que l’on retrouve d’ailleurs aussi dans la billetterie aérienne ou ferroviaire, d’autant que les technologies actuelles peuvent affiner et surveiller les prix d’une prestation. Mais peu de sites en ligne vont ensuite répercuter les éventuelles réductions tarifaires sur une prestation déjà payée. Arbitrip, de la société Arigato Advanced Travel Technology, basée à Tel Aviv, veut donc répondre a cette lacune. L’entreprise vient de lancer sa fonction de « surveillance des prix », qui permet de « re-réserver » automatiquement des chambres d’hôtel pour les entreprises si le prix a baissé, ou si une meilleure chambre devient disponible. Une exception sur le marché de l’hôtellerie, Arbitrip étant l’un des rares en Europe à offrir ce service en tant que fonctionnalité intégrée gratuite.

La plate-forme utilise généralement des algorithmes qui déterminent automatiquement les besoins et les préférences des clients d’Arbitrip afin de proposer les hôtels les mieux adaptés. Le client base alors son choix selon ses propres critères mais aussi les avis de voyageurs d’affaires précédents. Le credo d’Arbitrip est d’assurer que « les entreprises réservent les bons hôtels au meilleur prix ». Selon l’OTA, elle permet de faire réaliser des économies aux charges de voyage et voyageurs d’affaires de l’ordre de 23,5% en moyenne compare aux grands moteurs de réservation en ligne. Arbitrip met ensuite à la disposition de ses clients un tableau de bord centralisé qui affiche toutes les réservations de l’entreprise.

Les prix des hôtels sont aussi volatiles que les actions en bourse

La nouvelle fonction de surveillance de prix permet d’offrir un service qui promet d’utiliser les dernières technologies pour réserver automatiquement une nouvelle chambre d’hôtel si le prix diminue. « Les prix des hôtels sont aussi volatiles que les actions en bourse. Souvent, nous voyons les prix des chambres d’hôtel chuter en raison de changements dans l’offre et la demande pour des raisons spécifiques. Nous nous appuyons sur ce phénomène pour nous assurer que nos clients obtiennent toujours le meilleur prix », assure Benny Yonovich, PDG et cofondateur d’Arbitrip.

La fonction « surveillance des prix » n’entraîne pas de coût supplémentaire pour les clients. Une fois la réservation effectuée, Arbitrip surveille en permanence le prix et procède automatiquement à une nouvelle réservation, le cas échéant, même dans le cas d’une réservation où il n’est pas possible d’annuler. De plus, si une chambre plus luxueuse ou un meilleur hôtel devient disponible pour le même prix, Arbitrip peut surclasser la réservation sans frais supplémentaires. Selon Benny Yonovich, un tel système redonne confiance aux entreprises pour réserver leurs hôtels auprès d’une OTA. « Beaucoup de voyageurs sont sceptiques à l’idée de réserver un hôtel parce que le processus n’est pas transparent, notamment avec des coûts cachés, et parce qu’ils ne font pas confiance aux critiques en lignes », ajoute-t-il.