
Un nouveau Grand Mercure à Bangkok et les débuts de l’Handwritten Collection en Thaïlande par exemple du côté d’Accor, l’arrivée de nouvelles marques en Asie du Sud-Est chez Radisson : l’Orient lointain reste un terrain fertile pour les principaux groupes hôteliers. « Du milieu de gamme au luxe en passant par le lifestyle, l’Asie offre de formidables possibilités, a déclaré Elie Younes, directeur du développement mondial de Radisson Hotel Group. Au vu de nos récents succès en matière de signatures et d’ouvertures, plus de 150 hôtels ont été ajoutés dans la région APAC, et nous sommes impatients de poursuivre notre croissance exponentielle dans toute la région« .
Parmi les projets en cours, le groupe dévoilera l’an prochain une première adresse pour la marque de luxe Radisson Collection avec un resort longeant la plage de Talpe à Galle, au Sri Lanka. Un pays où le groupe s’impose comme un des leaders avec l’ajout de trois hôtels rien que cette année et un autre à venir en 2025 au coeur de Colombo, le Radisson Blu Hotel, Galadari, un hôtel haut de gamme de 376 clés.
Mais la Radisson Collection a également une autre destination asiatique en ligne de mire avec la reprise annoncée d’un resort aux Philippines, le Fridays Boracay. C’est dans ce même pays qu’une autre des enseignes de Radisson s’apprête à découvrir l’Asie : la marque lifestyle Radisson RED, qui ouvrira l’an prochain un hôtel de 144 chambres au sein du complexe business et résidentiel Astra Centre à Cebu. Ces deux projets vont ainsi participer à la croissance du groupe aux Philippines, un marché sur lequel Radisson compte atteindre les 20 hôtels d’ici 2028, notamment grâce à un récent partenariat signé avec un des acteurs locaux de l’hôtellerie et du MICE, SM Hotels & Convention Corp.
Pour autant, la percée de la marque lifestyle Radisson RED en Asie ne se cantonnera aux Philippines puisqu’un autre hôtel est attendu prochainement à Danang, au Vietnam, un pays où Radisson compte passer rapidement de 4 à 12 hôtels, parmi lesquels l’ouverture prévue de deux resorts Radisson Blu à Hoi An et Mui Ne. En parallèle, la Thaïlande reste un marché clé pour le groupe Radisson avec plusieurs ouvertures à venir l’an prochain à Bangkok et à Phuket sous les marques Park Inn by Radisson, Radisson et Radisson RED.
Comme Radisson, Accor multiplie les projets en Asie
La Thaïlande est évidemment un de ses marchés phares pour Accor dans la région, le groupe y aynat salué récemment l’arrivée de sa nouvelle marque Handwritten Collection à Phuket, avec l’accueil du resort Andaman Beach Hotel, ou, dans un style plus business, la signature d’un nouvel hôtel à Bangkok, le Grand Mercure Sukhumvit 68, doté de cinq salles de réunion, de deux restaurants et d’une piscine.
Plus globalement, le groupe français s’attend à une année record en termes de signatures en Asie pour ses marques premium, milieu de gamme et économique en Asie, avec une soixantaine de nouveaux projets qui devraient être actés d’ici la fin 2023. « En continuant sur cette lancée, Accor est indéniablement en première ligne pour façonner l’avenir de l’hôtellerie dans toute la région asiatique« , estime Garth Simmons, directeur général de la division Premium, Milieu de gamme et Économique d’Accor en Asie.
En plus des projets en cours, le groupe continue de proposer de nouveaux hôtels aux voyageurs d’affaires, notamment à l’aéroport international Yogyakarta Kulon Progo avec un ibis et un Novotel, ce dernier doté d’un large espace MICE avec neuf salles de réunions et une ballroom. Ces dernières semaines, la marque milieu de gamme vient également d’ajouter une adresse à Singapour, le Novotel Singapore on Kitchener, un établissement de 543 chambres au cœur du quartier de Little India.

De Little India à l’Inde, la vraie, Novotel tire un trait avec l’ouverture au même moment d’un nouvel hôtel destiné aux voyageurs d’affaires, le Novotel Jaipur Convention Centre. Cette 24e implantation de la marque dans le pays se matérialise par un établissement de 226 chambres relié au Jaipur Exhibition & Convention Centre, l’un des tout premiers lieux d’exposition et de congrès d’Asie du Sud avec ses deux halls totalisant 20 000 m². Connecté au hall 1 comme à l’hôtel, le centre de conférence dispose de son côté de 13 salles de réunion et d’un salon VIP, d’une grande ballroom et d’un auditorium avec, pour compléter le tout, les pelouses de l’hôtel se prêtant à des événements en plein air.
En parallèle de cette récente inauguration, Accor compte d’autres projets en Inde avec deux projets signés à Amritsar : le Grand Mercure Amritsar Airport Roadet le Pullman Amritsar, dont l’ouverture est attendue en 2027, le temps de faire sortir de terre cet hôtel de 200 chambres agrémenté d’une salle de banquet de plus de 1 200 m². Quant à la marque Mercure, elle dévoilera prochainement un nouvel exemple de sa déclinaison long séjour Mövenpick Living au Vietnam, au cœur du nouveau quartier central des affaires de Hanoi.