Bangkok : carnet d’adresses

Bangkok carnet d'adresses
© Ludovic MAISANT

Carte d’identité

Formalités : un passeport en cours de validité.
Indicatif téléphonique : +66 (Thaïlande) ; 02 (Bangkok).
Décalage horaire : + 5h en été, + 6h en hiver.
Monnaie : Le baht (THB).
1 euro = 38,5 THB (nov. 2016).

S’y rendre

THAI AIRWAYS INTERNATIONAL, la compagnie nationale thaïe assure un vol quotidien au départ du terminal 1 de Paris CDG vers le nouvel aéroport de Bangkok Suvarnabhumi. Les liaisons s’effectuent sur l’un des six Airbus A380 de la compagnie. Accueillant 507 passagers, soit 8,5% de moins que la configuration standard, l’appareil offre un confort en vol optimal dans les trois classes avec 12 sièges en Première, 60 en classe affaires Royal Silk et 435 en économique. En business, le siège est inclinable à 180 degrés, ce qui assure une vraie nuit de sommeil, nécessaire puisque l’arrivée s’effectue à 6h du matin, juste à temps pour une journée de rendez-vous. En vol, il faut choisir le repas thaï, vraiment digne d’un restaurant. Au retour, dans son salon à Bangkok, Thai Airways propose à ses passagers Premium un espace massage traditionnel, ainsi qu’une grande variété de plats pour se restaurer en attendant le décollage à minuit. En novembre 2016, Thai Airways lance une nouvelle liaison entre Bangkok et l’Europe, à destination de Francfort.

Tél. : 01 55 68 80 70
Internet : www.thaiairways.com

AIR FRANCE-KLM propose depuis Paris CDG une desserte quasi quotidienne de Bangkok cet hiver, certaines semaines ne présentant que six liaisons. De nuit à l’aller et de jour au retour, ces vols sont opérés en Boeing 777-300 triclasse, avec 14 sièges en Business, 32 en Premium Economy et 422 en Economy.

Tél. : 3654 ou +33 (0)892 70 26 54
Internet : www.airfrance.com

Hôtels

The peninsula Bangkok

Faisant incontestablement partie des joyaux de l’hôtellerie thaïlandaise, le Peninsula se dresse au bord du fleuve Chao Praya. Le service est bien sûr d’une qualité inégalée, avec des transferts en Rolls Royce, mais aussi, plus couleur locale, des tuk tuks aux couleurs de l’enseigne pour explorer la ville. Cette oasis de beauté et de luxe, comptant 370 chambres, dont 60 suites, fait face à ses deux mythiques concurrents : le Shangri-La et l’Oriental.

333 Charoennakorn Road, Klongsan
Tél.: +66 2 020 2888
Email : pbk@peninsula.com
Internet : bangkok.peninsula.com

The peninsula Bangkok
Le Peninsula a installé son restaurant Tipthara le long du fleuve Chao Praya, organisé autour d’anciens pavillons en tek. © Ludovic

Sukhothai

Autre légende de Bangkok, le Sukhothai vit sa vie de palace à l’écart du tumulte de la ville, derrière de grands jardins rafraîchissants arrosés de bassins où l’eau doucement ondule. Ici, la sophistication contemporaine se marie avec bonheur aux traditions thaïlandaises.

13/3 South Sathorn Road
Tél.: +66 2 344 8888
Email : info@sukhothai.com
Internet : www.sukhothai.com

Bangkok Sukhothail hotel
Au cœur de l’action et pourtant apaisant : le Sukhotai fait preuve d’une hospitalité sereine et luxueuse.

Banyan tree Bangkok

Véritable resort urbain, cet hôtel tout en hauteur, avec un somptueux toit-terrasse qui fait rêver le tout Bangkok, offre 325 chambres avec des vues idylliques sur la capitale thaïlandaise. Le must de cet établissement – comme de tous les Banyan Tree d’ailleurs – est son spa, sublime et innovant.

21/100 South Sathon Road – Sathon
Tél.: +66 2679 1200
Email : bangkok@banyantree.com
Internet : www.banyantree.com

Amara Bangkok

Tout nouveau tout beau, ce
250 chambres installé dans
une haute tour de verre, avec piscine extérieure à son sommet, a été spécialement conçu pour la clientèle d’affaires. Situé dans le quartier de Silom,
il allie luxe épuré et efficacité et s’est autoproclamé « First Class Business Hotel ». Il fait face à la nouvelle tour Pixel, que l’on admire depuis la belle terrasse de sa piscine.

180/1 Surawong Road, Sipraya, Bangrak
Tél.: +66 2 021 8888
Email : amarabangkok@amarahotels.com
Internet : bangkok.amarahotels.com

Mövenpick Sumkhumvit

Ce dernier rejeton de la marque suisse, inauguré l’an dernier, a élu domicile dans le quartier à la mode de Sukhumvit, là où prospèrent petites boutiques et cafés branchés. L’hôtel propose 297 élégantes chambres au service cinq étoiles ainsi qu’une belle piscine extérieure.

47 Sukhumvit 15, Sukhumvit Road – Klong Toei Nuea
Tél. : +66 2 119 3100
Email : hotel.sukhumvit15.reservations@moevenpick.com
Internet : www.movenpick.com

Autres grands hôtels d’affaires

Sheraton Grande Sumkhumvit

250 Sukhumvit Road
Tél.: +66 2 649 8888
Email : concierge.sgs@luxurycollection.com
Internet : www.sheratongrandesukhumvit.com

Pullman Bangkok Hotel G

188 Silom Road Bangrak
Tél. : +66 2 238 1991
Email : H3616@accor.com
Internet : www.pullmanhotels.com

Le Meridien Bangkok

40/5 Surawong Road, Bangrak
Tél.: +66 2 232 8888
Email : reservations.lmbkk@lemeridien.com
Internet : www.starwoodhotels.com

Grand Hyatt Erawan Bangkok

494 Rajdamri Road
Tél. : +66 2 254 1234
Email : bangkok.grand@hyatt.com
Internet : bangkok.grand.hyatt.com

Shangri – La Bangkok

89 Soi Wat Suan Plu, New Road, Bangrak
Tél.: +66 2 236 7777
Internet : www.shangri-la.com/bangkok/shangrila/

W Bangkok

106 North Sathorn Road, Silom, Bangrak
Tél. : +66 (0) 2 344 4000
Internet : www.whotelbangkok.com

Radisson Blu Plaza Bangkok

489 Sukhumvit Road, Klongtoey Nua, Wattana
Tél. : +66 2302 3333
Email : info.bangkok.blu@radisson.com
Internet : www.radissonblu.com

Hôtels budget

HOTEL INDIGO Bangkok

Ouvert l’an dernier à proximité du parc Lumpini, l’hôtel Indigo, à l’image de ses homologues à travers le monde, offre tout ce dont le voyageur d’affaires a besoin à des prix tout doux. Avec, en prime, une esthétique pleine de peps, mais aussi une technologie des plus récentes et de très belles vues sur Bangkok. Sa somptueuse « infinity pool » au 24e étage est le joyau de ce bel établissement.

81 Wireless Rd, Lumpini, Pathumwan
Tél.: + 66 2 207 4999
Email : reservation.hotelindigobangkok@ihg.com
Internet : www.ihg.com

Modena by Fraser Bangkok

Ouvert cet été, ce ravissant petit hôtel spécialement conçu pour les longs séjours est plein de couleurs et de fraîcheur. Pour les budgets un peu serrés, il s’agit là d’une alternative idéale aux grandes chaînes de luxe. Il est situé en plein cœur du quartier des affaires, près du nouveau FYI Center.

2527 Rama IV Road, FYI Center – Khlong Toei District
Tél.: +66 2 033 0888
Email : reservations.bangkok@modenabyfraser.com
Internet : bangkok.modenabyfraser.com

Restaurants

Sala Rim Naam

Un dilemme cornélien se présente dès que l’on a franchi le Chao Praya en bateau pour arriver jusqu’à cet exceptionnel restaurant de cuisine thaïe : dîner dans la douceur du soir sur la terrasse face au fleuve ou bien à l’intérieur d’une jolie pagode pour s’initier aux danses traditionnelles ? Même hésitation face au menu pléthorique. Tout semble – tout est – véritablement succulent : salade de pomelo et crevettes géantes, curry dans toutes ses variations, poissons aux exquises saveurs de citronnelle, de coco et de feuilles de citron vert… Les cocktails à base d’épices locales accompagnent ces merveilleux plats, parfois puissamment pimentés. Le restaurant du Mandarin Oriental propose des cours de cuisine thaïe, autant pour les professionnels souhaitant se spécialiser que pour les amateurs et les clients désireux d’emporter avec eux un peu de Thaïlande, sous la forme d’un savoir-faire unique.

48 Oriental Avenue.
Tél.: +66 2 659 9000 ext 7330
Email : mobkk-sala@mohg.com
Internet : www.mandarinoriental.com/bangkok/

bangkok-restaurant-sala-rim-naam-dancers-5
Le Sala Rim Naam joue la carte de la tradition thaïe, autant en cuisine que côté salle.

Nahm

S’attabler devant la piscine du Nahm est un vrai bonheur. Le stress de la ville se dissipe immédiatement et l’on est prêt à savourer une cuisine thaïe revisitée, à la fois contemporaine et traditionnelle. Salade de homard au gingembre et citronnelle, cocktail au basilic thaï, crabe au coco, coquille Saint-Jacques au curry rouge font partie des grands moments de la soirée.

Como Hotel. 27 South Sathorn Road.
Tél.: +66 2 625 3333
Email : res.met.bkk@comohotels.com
Internet : www.comohotels.com/metropolitanbangkok/

Nahm
Nahm, un cadre sophistiqué pour une table classée parmi les « World’s 50 Best Restaurants ». © Ludovic MAISANT

Jojo

Si, durant un long séjour asiatique, les papilles réclament quelques saveurs européennes plus familières, un passage s’impose au restaurant italien de l’hôtel St Regis. Au menu : ravioli aux cailles, risotto à l’aubergine, vitello tonnato, vins robustes et une soudaine envie d’aller revoir la côte amalfitaine.

59 Rajadamri Road.
Tél. :+66 2 207 7777
Internet : www.stregisbangkok.com

Jojo
Loin de la chaleur des piments, des saveurs venues d’Italie au restaurant du St Regis Jojo. © Ludovic MAISANT

Cabbages and Condoms

C’est un drôle de restaurant, absolument délicieux, mais au concept surprenant et qui perdure depuis plus d’une quinzaine d’années. Au début des années 2000, sous l’influence du ministre de la santé – propriétaire du lieu –, Cabbages and Condoms s’est donné pour mission de promouvoir à la fois la gastronomie thaïe et l’usage du préservatif. Ici, déguster de succulentes crevettes piquantes, du poulet aux noix de cajou et des currys de bœuf permet de faire une bonne action ! Cela fait plaisir à plus d’un titre et l’on s’empresse d’y inviter ses homologues à l’esprit large. Avec l’addition, un préservatif est offert aux convives. On repart avec le sourire.

Sukhumvit 12 Alley, Khlong Toe.
Tél.: +66 2 229 4610
Internet : www.pda.or.th/restaurant/

Vivarium

Deux stars de la version thaïlandaise de « Master Chef » , Chumpol Jangprai et Boontham Parkpho, ont conçu ce restaurant empli de plantes poussant la tête en bas depuis le plafond. Le lieu, hébergé dans un ancien garage pour tracteurs, mérite à lui seul un détour. Le menu de spécialités japano-thaïes aussi, qui est plein de surprises, comme la pizza au kaeng som, un curry de poissons local… Très bien pour un repas
d’affaires.

3675 Rama IV, Phra Khanong, Khlong Toei.
Tél.: +66 96 878 3027

Renseignements

Ambassade de france (chancellerie et consulat)

35 Charoenkrung 36 – Bangrak.
Tél. : +66 2 657 5100
Email : ambassade@ambafrance-th.org
Internet : www.ambafrance-th.org

business france

35 Charoenkrung 36 – Bangrak.
Tél.: +66 2 627 2180
Email : bangkok@businessfrance.fr
Internet : www.businessfrance.fr

Chambre de commerce franco-thaïe

5e étage, Kian Gwan House III, 152 Wireless Road, Lumpini, Pathumwan. Tél.: +66 2 650 9613-4
Email : contact@francothaicc.com
Internet : www.francothaicc.com

International chamber of commerce thailand

3/F Board of Trade of Thailand Building, 150/2 Rajbopit Road, Pranakorn
Tél.: +66 2 622 21 83
Email : admin@iccthailand.or.th
Internet : www.iccwbo.org

The thai chamber of commerce

150 Rajbopit Road, Pranakorn.
Tél. : +66 2 018 6888
Email : tcc@thaichamber.org
Internet : www.thaichamber.org

Guides

BANGKOK CARTOVILLE, Gallimard (2016) : Très pratique permet de découvrir la capitale thaïlandaise quartier par quartier.

THAÏLANDE Bangkok et le Sud, Geoguide Gallimard (2015) : première édition de ce guide très complet.

BANGKOK, The MONOCLE Travel Guide Series (2015) : Adresses fooding, design, shopping… Un guide hip et actuel. En anglais uniquement.