L’esprit des lieux selon Slater Bradley

Son œuvre The Doppelganger Trilogy fait désormais partie de la collection permanente du musée Guggenheim de New York. Né à San Francisco, le plasticien Slater Bradley vit et travaille depuis plusieurs années à Berlin.
slater-bradley

« Mon atelier se trouve à Wedding, un quartier ouvrier, très marqué par la culture turque, où s’installent de plus en plus d’artistes. C’est un quartier où règne une belle diversité. On y trouve aussi bien des échoppes de kebab que de petits cafés bobo et des espaces culturels. J’aime beaucoup Mirage Bistrot, un ancien salon de coiffure transformé en restaurant d’influence française, mais aussi en galerie où sont organisées de nombreuses expositions d’artistes venus d’horizons différents. La cuisine est très saine, souvent bio, voire vegan, mais roborative. On y déguste de succulents pains de banane aux noix, des ragoûts délicieux et un merveilleux thé glacé à l’hibiscus. Un peu plus loin, dans un crématorium Art Nouveau datant de 1912, il y a Mars, un lieu de culture et de concerts agrémenté d’un restaurant très calme avec un agréable jardin. C’est un endroit insolite, une oasis en plein Berlin, qu’il faut absolument découvrir.

Dans le quartier d’Oranienburger Tor, que j’aime aussi énormément, je vais souvent chez House of Small Wonder, un café parfait pour les brunchs. Il règne là un esprit berlinois qui me rappelle pourtant Brooklyn, un mélange qui me plaît. Côté shopping, je trouve toujours de jolis pulls ou des pantalons de toile aux coupes originales chez Hannes Rother. Tout près de là, je vais volontiers prendre un verre au Neue Odessa Bar, un lieu très berlinois, un peu alternatif. Si l’on continue vers la Spree pour rejoindre l’Île aux musées, on peut aller admirer la statue de Néfertiti au Neues Museum et les fresques de l’Orient ancien au Pergamon, avec l’époustouflante porte d’Ishtar. Mais en tant qu’artiste, je fréquente aussi assidûment les galeries. Parmi mes préférées, il y a Mehdi Chouraki et Max Hetzer, toutes deux dans le quartier de Charlottenburg, qui présentent régulièrement de jeunes artistes prometteurs.

À Berlin, je profite aussi beaucoup de la scène musicale. Bien entendu, une visite à Berlin sans une soirée à la Philharmonie n’est pas vraiment complète. Mais j’apprécie également Funkhaus, la “maison de la radio” de l’ancienne RDA, avec une magnifique salle où sont donnés des concerts de qualité. Même si cet endroit est un peu excentré, il mérite le détour, car il permet aussi de découvrir combien Berlin est vaste et divers, que la ville ne se limite pas à ses monuments emblématiques. »

  • Berlin-Hannes-Roether
  • Berlin-Philarmonie
  • Berlin-Musee-de-Pergame