Berlin Mediaspree : business alternatif

Berlin Mediaspree : business alternatif

Bureaux innovants, hôtels originaux et bars de plage : points de repère dans le quartier d’affaires le moins stressant d’Europe.

Transformer un ancien quartier industriel, devenu le cœur incertain du Berlin alternatif, en quartier mixte où viendraient s’insérer, au bord de la Spree, les stars de l’industrie médiatique internationale ainsi que d’autres entreprises attirées par cet environnement “tendance” : c’était tout l’intérêt de cette opération lancée au tournant du millénaire.?Là où , il y a 25 ans encore, courait le mur le plus célèbre du monde.?

Le projet a rapidement trouvé preneurs – Universal, Allianz, l’arène O2 World – et Mediaspree s’étend aujourd’hui sur 180 hectares, répartis sur 4 kilomètres le long de la rivière. Mais, à Berlin comme ailleurs, le changement n’est pas une idée simple. La métamorphose du quartier a trouvé ses détracteurs, réunis dans le collectif Versenken Mediaspree (“couler Media­spree”).
 
En cause : les risques de hausse des loyers, la privatisation de l’espace public et les aides versées aux entreprises.
En 2008, ces opposants ont remporté un référendum local avec 87?% de soutien à leur proposition, prônant notamment l’interdiction de toute construction à moins de 50m des rives de la Spree ainsi que celles d’immeubles de plus de 22m de hauteur. Certes, la participation a été très faible ; certes, cette consultation n’a nullement force de loi.?Il n’empêche… Ce résultat a légèrement refroidi les ardeurs immobilières des promoteurs de Mediaspree. Un quartier d’avenir, donc, mais un avenir qui reste à définir. 
 

S’y rendre

Easyjet propose trois vols quotidiens entre les aéroports de Paris Orly et de Berlin Schönefeld.?Depuis la province, la compagnie low cost relie Lyon à Berlin cinq fois par semaine et Nice neuf fois.
Tél. : 0826 103 320
Internet : www.easyjet.fr
 
Air France propose cinq vols par jour en semaine entre Paris CDG et Tegel.?La compagnie offre également quatre liaisons hebdomadaires depuis/vers Toulouse.
Tél. : 0820 820 820
Internet : www.airfrance.fr
 
Lufthansa assure trois liaisons quotidiennes entre Roissy et Tegel. Depuis/vers la province, le transporteur allemand propose quatre dessertes hebdomadaires sur Lyon et cinq sur Nice.
Tél. : 0892 231 690
Internet : www.lufthansa.com
 
Air berlin offre deux liaisons quotidiennes entre Orly et Tegel.
Tél. : 0826 96 737 8
Internet : www.airberlin.com
 

Rejoindre la ville depuis l’aéroport

Située au nord-ouest de Berlin, Tegel est à une vingtaine de kilomètres de Mediaspree. On rejoint le centre-ville en taxi – compter 15 à 20 euros – ou par bus (lignes 109, 128, X9, TXL). De son côté, situé au sud-est de Berlin, Schönefeld était autrefois l’aéroport de la capitale de la RDA. Il est aujourd’hui principalement utilisé par les compagnies low cost. Le coût d’une course en taxi vers le centre de Berlin varie entre 25 et 30 euros. Autres solutions, de nombreuses lignes de bus et, surtout, l’Airport Express et la S-Bahn (ligne 9).
 
 

Hôtels

Rive Est

 
Nhow
Image preview

“Musique et style de vie” : telle est la signature de ce labo­ra­toire de tendances hôtelières, posé fin 2010 sur les rives de la Spree par la chaîne espagnole NH. Conçu par l’architecte Sergei Tchoban, l’immeuble, tout en décrochages, interpelle immanquablement l’œil. L’impression visuelle est tout aussi forte à l’intérieur, entre les volumes mauves, roses ou bleus clairs agencés par le designer Karim Rashid. Voisinage du siège d’Universal aidant, cet établissement de 304 chambres déploie sa promesse musicale en accueillant de nombreux concerts et sets de DJ. L’hôtel propose également 1000 m2 de terrasse avec vue sur la Spree.?Un panorama dont profitent 60?% des chambres.

Stralauer Allee 3
Tél. : +49 (0) 30 290 299 0
 
Michelberger Hotel
Créatif, détendu et plutôt bon marché : le Michelberger Hotel est le miroir idéal de ce que le Berlin de 2012 a de meilleur à offrir. Ici, derrière la réception, ce sont des coucous qui donne l’heure de Rio, Tokyo ou New York. L’hôtel cultive le goût du clin d’œil, que ce soit dans ses chambres standard comme dans la très bling-bling “Golden One” ou au milieu de la forêt de livres de la “Clever One”.
Warschauer Straße 39/40
Tél. : +49 (0) 302977859 0
 
Innside Berlin
Image preview

Verdure et briques rouges contribuent à faire le charme de cet hôtel du groupe Melia. Un établissement parfaitement équipé, avec ses 133 chambres à la décoration contemporaine.

Lange Straße 31
Tél. : +49 (0) 30 29 30 3 – 0
Internet : www.innside.de
 
Ostel
“Faites un voyage dans le Berlin-Est des années 60-70” : c’est l’invitation lancée par cet hôtel thématique aménagé dans un préfabriqué d’époque.?Avec tout ce qu’il faut de papier peint funky, de télés noir et blanc et de Trabant égarées pour illustrer l’affaire… L’hôtel est tout naturellement situé près de l’Ostbanhof.
Wriezener Karree 5
Tél. : +49 (0) 30 25 76 86 60
Internet : www.ostel.eu
 
East-Side-Hotel
Là aussi, l’esthétique est très est-allemande.?Mais ce n’est peut-être pas volontaire…
Mühlenstraße 6
Tél. : +49 (0) 30 293 83 3
 
Industriepalast
“Jolies chambres et bon prix” : c’est la promesse toute simple de cet hôtel bien situé, qui mise tout sur la fonctionnalité.
Warschauer Straße 43
Tél. : +49 (0) 30 74 07 82 9-0
Internet : www.ip-hostel.com
 

Rive ouest

 
The Dude
Ouvert en 2011, ce boutique-hôtel de 27 chambres au décor particulièrement soigné abrite un des restaurants les plus cosy du quartier : le Brooklyn Beef Club, réplique réussie d’une steakhouse new-yorkaise.
Köpenicker Straße 92
Tél. : +49 (0) 30 411 988 177
 
Art’Otel Berlin Mitte
Image preview

Des espaces clairs et quelques touches artistiques : l’ambiance est contemporaine dans un établissement qui est aussi un espace d’expo­sition de l’œuvre de Georg Baselitz.

Vous aimez cet article ? Recevez notre newsletter

Wallstraße 70-73
Tél. : +49 (0) 30 240 62 0
Internet : www.artotels.com
 
Hotel Klassik
Un restaurant, un bar, des chambres, un peu de verdure et trois étoiles : pas de surprise, l’hôtel est entièrement défini par son nom de baptême.
Revaler Straße 6
Tél. : +49 (0) 30 31 98 86-0
 

Dans les environs

 
En matière de business, Mediaspree reste émergent. LE grand nouveau quartier d’affaires de Berlin demeure la Potsdamer Platz, à quelques stations de métro de là.
 
Scandic Hotel
Avec ses chambres lumineuses, son mobilier ergonomique et son équipement technologique irréprochable, le Scandic est le symbole hôtelier de ce quartier où l’esthétisme se marie toujours au pragmatisme.
Gabriele-Tergit-Promenade 19
Tél.: +49 (0) 30 700 779 0
 
Grand Hyatt Berlin
Marlene-Dietrich-Platz 2
Tél. : +49 30 25 53 12 34
 
Ritz-Carlton Berlin
Potsdamer Platz 3
Tél. : +49 30 33 77 77
 
 

Restaurants

 

Rive est

 
Schneeweiß
Une table soignée dans un coin de rue bucolique. Schneeweiß – “Blanche Neige” – propose une escapade tranquille dans l’univers de la cuisine alpine.
Simplonstraße 16
Tél. : +49 (30) 29 04 97 04
 

Rive ouest

 
Sage Restaurant
À Berlin, on est passé maître dans la reconversion des espaces industriels. Une preuve supplémentaire avec ce restaurant trendy installé derrière des murs de brique rouge, au bord de la Spree.
Aux beaux jours, on peut profiter de la grande terrasse ainsi que d’une plage de sable.
Köpenicker Str. 18-20
Tél. : +49 (0)30 75549407-1
 
RioGrande
Une carte simple pour un bel emplacement sur la Spree.
May-Ayim-Ufer 9
Tél. : +49 (0) 30 610 749 81
 
Spindler&Klatt
Amateurs de grands volumes, bienvenue au club. Un club qui, en l’occurence, s’installe tous les week ends dans ce restau­rant contemporain réparti sur plus de 1000 m2, entre un décor indus-chic en salle et une charmante extension sur la Spree.
Köpenicker Straße 16-17
Tél. : +49 (0) 30 319 88 18 60
 

Sortir

Les bars de plage constituent l’une des grandes originalités de la vie sociale de Berlin. De ce point de vue, les rives de Mediaspree sont des terres particulièrement fertiles dès les premiers beaux jours.
Les “strandbars” s’y déclinent en version chic (la plage du SAGE Restaurant), en version rasta (Yaam) ou en version grand format (Oststrand). Sans plage, mais toujours au bord de l’eau, le Watergate est célèbre dans l’Europe entière pour ses jeux de lumière créatifs et sa techno pointue. Les autres lieux de sortie “mythiques” du quartier, les Kitkatclub ou Tresor, se situent à l’autre bout, sur la rive ouest, près du métro Heinrich-Heine Straße. Amateurs de soirées ordinaires s’abstenir…
 
Yaam, Stralauer Platz 35
Ostrand, Mühlenstraße 61
Watergate, Falckensteinstraße 49
Kitkatclub, Köpenicker Straße 76
Tresor, Köpenicker Straße 70
 

Shopping

 
Il y a bien quelques gadgets amusants au DOS (Department Of Service) installé au rez-de-chaussée du siège d’Universal (Stralauer Allee 1).?Cependant, Mediaspree n’est pas vraiment une destination naturelle pour le shopping. Mieux vaut, pour cela, pousser un peu plus au nord, autour d’Hackescher Markt.
 

Circuler

 
U-Bahn, S-Bahn, bus, tramway : le système de transport public berlinois est particulièrement performant. Le ticket permet de naviguer pendant deux heures sur l’ensemble du réseau, mais une formule pass est également proposée, par jour ou à la semaine. La Berlin Welcome Card combine, lui, les avantages du pass avec des réductions dans les musées, restaurants, théâtres… Mais avec ses longues pistes plates, Berlin est aussi une ville idéale pour les cyclistes. Les hôtels, pour la plupart, disposent d’une flotte de vélos à la location et il existe de nombreuses échoppes indépendantes ou chaînes proposant un service similaire. Un exemple : Little John Bikes, (Warschauer Straße 31).
 

Renseignements

 
Office national allemand du tourisme
Tél. : 01 40 20 01 88
 
Visit Berlin
Tél. : +40 (0)30 25 00 23 33
 

Services

 
Centres d’affaires
Zieher Berlin Treptow
Am Treptower Park 75
Tél. : +49 (0) 30 200755-0
Internet : www.zieher.de
 
Regus Potsdamer Platz
5. Etage, Haus 2, Potsdamer Platz 10. Tél.?: +49 (0)30 300 11 4500
Internet : www.regus.de
 

Résidence hôtelière

Hotel Großer Kurfürst
Neue Roßstraße 11-12
Tél. : +49 (0)30-2 46 00-0
Internet : www.deraghotels.de
 

Location de voitures avec chauffeur

Berlin Limo Service
Leibnizstrasse 57
Tél. : + 49 (0) 30 2362-5948
 

Contacts économiques

Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie
À Paris : 18, rue Balard. 75015 Paris. Tél. : 01 40 58 35 35
À Berlin : Breite Straße 29.
Tél. : +49 (0) 30 20308-4600
 

Ils sont présents à Mediaspree

MTV Allemagne et Universal, hébergés dans d’anciens entrepôts ; Allianz, installé dans les Treptowers, et BVG, l’équivalent berlinois de la RATP, dans les tours Trias ; mais aussi ver.di, organi­sation syndicale de près de 2 millions d’adhérents ; la Deutsche Post avec son service clients ;BASF avec son centre de services européen.

Berlin Mediaspree : business alternatif