Berlin Mediaspree : business alternatif

Berlin Mediaspree : si vous avez un peu de temps

Si vous avez…une ou deux heures

Ici passait le mur : Kreuzberg à l’ouest, Friedrichshain à l’est. D’une rive à l’autre, Mediaspree s’étend sur deux quartiers certes voisins, mais longuement divisés par l’histoire. Cette après-guerre blafarde aura au moins eu le mérite de léguer au quartier son principal attrait touristique : la East Side Gallery, une exposition à ciel ouvert qui réunit près d’une centaine d’œuvres peintes depuis 1989 sur le plus grand pan de mur – 1,3 kilomètre – subsistant dans la ville.
 

Un après-midi/une journée

À côté des immeubles de bureaux de nouvelle génération, Mediaspree est également le quartier idéal pour découvrir le Berlin “alternatif”. Celui des terrains vagues, des bars associatifs et des friches industrielles revisitées. RAW-Gelände, juste derrière la station Warschauer Straße, en est un exemple type. Les anciens hangars de réparation de train ont été investis par des bars, boîtes, théâtres et autres ateliers créatifs.
Autres attraits du quartier : la brique rouge de l’Oberbaumbrücke, les tours Treptowers, la sculpture sur l’eau Molecule Man ou encore les jeux de miroirs étonnants de l’Energie Forum. La découverte du quartier se prolonge par celle de ses abords : Alexanderplatz et sa tour de télévision en amont de la Spree et, en aval, le parc de Treptow et ses troublants souvenirs statuaires de l’occupation soviétique.

Berlin Mediaspree : business alternatif