Bleisure à Abidjan

Marché artisanal ou galerie d'art plus huppée, cathédrale moderniste ou vestiges coloniaux, station balnéaire ou îlot artificiel éco-responsable : Abidjan et ses alentours méritent bien de prolonger son voyage d'affaires le temps d'une parenthèse bleisure.

Plateau Abidjan

Si vous avez une heure…

Facilement accessible entre deux rendez-vous, la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan constitue la principale attraction architecturale du quartier d’affaires. Autre possibilité : jeter un œil à la programmation culturelle de l’Institut Français de Côte d’Ivoire, où sont régulièrement organisées des expositions, des conférences et des projections de films.

… ou une demi-journée

Les deux grands classiques d’une après-midi détente, non seulement pour les voyageurs d’affaires, mais aussi pour les locaux, se trouvent dans les stations balnéaires d’Assini et de Grand Bassam. Cette dernière option permet, en plus de la plage, de découvrir les vestiges de l’architecture coloniale. Avec un peu plus d’organisation, on peut aussi prendre le bateau et mettre le cap sur l’île Boulay et sa Baie des Milliardaires ; un cadre paradisiaque avec quelques hôtels-restaurants préservés du tourisme de masse à l’image du Coconut Grove Lodge. En chemin, une escale originale sur l’Île flottante s’impose. Son concepteur a collecté des centaines de milliers de bouteilles en plastique qui polluaient les environs pour installer dans la lagune Ebrié un îlot artificiel avec un bar-restaurant, de petites piscines et même quelques chambres et un espace séminaire.

Shopping

Centre Artisanal de la ville d’Abidjan (CAVA)
Centre Artisanal de la ville d’Abidjan (CAVA)

Pas facile de faire du shopping dans un quartier entièrement consacré aux affaires. Pour gagner du temps, mieux vaut mettre le cap sur le CAVA (Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan), un marché à ciel ouvert où il fait bon déambuler entre les masques traditionnels, les sculptures et autres pagnes africains. Pour les plus dispendieux, la galerie Amani mise sur le beau fonctionnel, avec du mobilier design puisant dans les racines africaines. Pour des emplettes plus classiques, reste les malls comme PlaYce ou Cap Sud.