Bleisure à Madrid

Le stade Santiago Bernabeu
Le stade Santiago Bernabeu

Reportage et photos Florian Guillemin.

Si vous avez une heure…

Autant le savoir, le quartier d’affaires de Madrid ne brille pas par son offre culturelle. C’est ici néanmoins que se dresse l’un des grands symboles de la ville, dont l’aura a atteint une dimension mondiale : le stade Santiago Bernabeu. La visite de l’antre du Real Madrid, sacré meilleur club de football du XXe siècle – vaut le détour. La collection pléthorique de trophées, le passage par les vestiaires, puis par le bord de la pelouse : la maison mère de la “maison blanche” a de quoi intéresser même les néophytes.

  • La Plaza Mayor, à Madrid
  • Le palais royal
  • Le quartier de Malasaña
  • Le parc du Retiro
  • Le musée du Prado

… ou un après-midi

Avec davantage de temps devant soi, on peut partir à la découverte des trésors madrilènes, en commençant par la Plaza Mayor, en poussant jusqu’au Palacio Real et la cathédrale de l’Almudena voisine, ou en se mettant au vert dans le parc du Retiro. Quant au célèbre musée du Prado, il monopolisera à lui seul une demi-journée. Pour prendre le pouls du Madrid actuel, on filera à Malasaña, le quartier hipster de la capitale où se mêlent friperies, restaurants vegan, salons de tatouage et boutiques branchées. Aux beaux jours, la coquette Plaza del Dos de Mayo accueille un petit marché, bordé de bars et de restaurants. Idéal pour s’imprégner du dynamisme de la jeunesse locale.

Shopping

Le concept store Paracaidista

Trois grandes options shopping s’offrent aux voyageurs d’affaires. La facilité consiste à rester dans le coeur du quartier AZCA avec le plus grand représentant en Espagne de la célèbre enseigne de prêt-à-porter Zara et les Galeries Lafayette locales, El Corte Inglès. Les enseignes de luxe sont, elles, concentrées dans le quartier de Salamanca, au nord-est du centre historique. Le quartier hipster de Malasana s’adresse à un large public,
en concentrant de petites échoppes originales et des concept stores résolument branchés comme le Paracaidista.