Bleisure à Barcelone – quartier 22@

De l'incontournable Sagrada Familia au marché aux puces Els Encants, en passant par le Palais Güell ou l'hôpital de Sant Pau : quelques recommandations bleisure et shopping pour optimiser un déplacement dans le quartier 22@ et plus globalement à Barcelone.

Barcelone_Plage-Bogatell

Reportage : Cécile Balavoine. Photos : Ludovic Maisant.

Si vous avez une heure…

Bien sûr, un séjour à Barcelone est incomplet sans une visite à la Sagrada Familia, dont la construction commença en 1882. Antoni Gaudi la supervisa jusqu’à sa mort, en 1926, allant jusqu’à habiter à l’intérieur de la basilique. Les travaux sont toujours en cours et devraient officiellement s’achever en 2026, pour le centenaire de ce génie de l’architecture. Voir ce lieu de l’extérieur ne suffit pas : y entrer est une émotion extraordinaire. Pour cela, mieux vaut tout de même réserver son billet coupe-file sur internet !

Sagrada Familia
Sagrada Familia

 

… ou une demi-journée

Si la Casa Batllo ou la Pedrera, deux réalisations sublimes d’Antoni Gaudi situées sur le célèbre Passeig de Gracia, sont à découvrir, elles peuvent aussi décevoir en raison de l’afflux de visiteurs. Étonnamment, le Palais Güell, situé à deux pas de la Rambla de Catalunya, est beaucoup moins fréquenté, mais c’est une pure merveille, tout comme l’est la Casa Vicens, dans le joli quartier de Gracia. À voir également, l’hôpital de Sant Pau, le plus grand ensemble moderniste d’Europe, conçu quant à lui par Lluís Domènech i Montaner, qui fut le professeur de Gaudi. Le mieux est de s’y rendre dès 9h30 du matin, à l’ouverture, quand les lieux sont encore presque déserts.

  • La Pedrera
  • Casa Vicens
  • Hôpital de Sant Pau
  • Le Poisson, de Franck Gehry
  • Casa Battlo

 

Shopping

Centre-commercial-Glories
Centre commercial Glories

Le quartier 22@ regorge de petites boutiques inattendues, comme des écrins au beau milieu d’entrepôts réhabilités. Mais le point focal est certainement le centre commercial Gloriès, tout près de la tour éponyme, où l’on trouvera les enseignes espagnoles Zara et Desigual. Les aficionados de la brocante se rueront sur le plus ancien marché aux puces de la ville, le Els Encants, qui existait déjà au XIVe siècle ! Mais attention, il se tient désormais sous une canopée miroitante ultra contemporaine, juste en face du musée du design.