Bleisure à Lille – Euralille

Balades, musées, emplettes : la métropole lilloise a beaucoup à offrir aux voyageurs d'affaires qui prennent le temps de partir à la découverte de la destination.

Le Vieux-Lille
Le Vieux-Lille © OTCL Lille / Maxime Dufour

Si vous avez une heure…

Se hisser au sommet du beffroi, déambuler dans les rues du Vieux-Lille – qui se refont une beauté depuis 2017 –, s’arrêter un temps sur la Grand’Place, pour finalement rallier la citadelle ou le palais des beaux-arts : voilà l’incontournable parcours qui attend le professionnel de passage dans la capitale des Flandres. Sans oublier la maison natale de Charles de Gaulle, alors que l’année 2020 marque à la fois le 130e anniversaire de sa naissance, les 80 ans de l’appel du 18 juin et le 50e anniversaire de sa mort. Prudence néanmoins : le musée qui y a été installé s’accorde une phase de rénovation et ne devrait rouvrir ses portes qu’en fin d’année 2020.

… ou une demi-journée

Le temps d’un après-midi, pourquoi ne pas profiter de la métropole au sens large, rallier Roubaix et filer jusqu’à la Piscine ? Ce chef d’œuvre Art Déco, où barbotait jadis la population locale, accueille aujourd’hui un somptueux musée dans un cadre apaisant. Dans ce même esprit de “recyclage”, la gare St Sauveur s’est transformée en lieu de vie et de culture depuis une dizaine d’années. Le programme, qui court du printemps à l’automne, alterne expositions d’art contemporain, concerts et projections de cinéma.

ShoppingMarché de Wazemmes © OTCL Lille / Maxime Dufour

À Lille, le shopping a ses monuments historiques, à commencer par la célèbre Braderie, organisée à la rentrée, ou le Furet du Nord, monumentale librairie installée depuis 61 ans sur la Grand’Place. Autre institution, à mi-chemin entre shopping et expérience bleisure : le marché de Wazemmes. Dans un autre style, Euralille offre un vaste centre commercial. Mais on conseillera plutôt de se perdre dans les rues du centre-ville pour privilégier les petites boutiques locales ou les galeries commerçantes. En attendant l’an prochain l’inauguration du complexe Le 31.