Bleisure : Répertoire culturel en devenir

Une ville-musée : l’appellation a un côté ”vieux monde” pétrifié dans sa culture. Pourtant, Paris réussit le tour de force d’étoffer son offre tout en innovant avec des lieux signés Tadao Ando et Jean Nouvel, des musées consacrés au parfum et à la haute couture…
Paris - LE PANTHÉON
Paris - LE PANTHÉON

Revoir La victoire de Samothrace au Louvre, L’origine du monde à Orsay ou Les nymphéas à l’Orangerie offre immanquablement un intense plaisir esthétique aux visiteurs de la capitale. Pourtant, Paris – est-ce encore possible ? – continue d’élargir son répertoire culturel. En 2015, le musée Gustave Moreau a fait peau neuve, de même que le musée Bourdelle et le musée de l’Homme. Depuis le printemps dernier, l’accès au dôme du Panthéon est désormais possible après de nombreux mois de rénovation et l’intervention de l’artiste JR durant les travaux, offrant une nouvelle façon de découvrir Paris en grimpant au sommet de l’édifice construit entre 1764 et 1790 par Jacques-Germain Soufflot. Autre nouveauté remarquable : la réouverture, ce mois de septembre, du musée Maillol. À l’inverse, le musée Carnavalet a fermé ses portes pour être agrandi et embelli d’ici 2020. Même sort pour les théâtres de la Ville et du Châtelet qui resteront sans doute plusieurs années sans représentations avant de ressurgir en pleine lumière…

Mais les vraies nouveautés, et non les redécouvertes, arrivent aussi en rangs serrés… Tout d’abord, on meurt d’impatience à l’envie de voir à la fin de l’année – de respirer surtout – le musée du parfum, dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle situé Faubourg Saint Honoré. 2017 ne sera ensuite qu’un enchaînement de surprises. En début d’année, la Monnaie de Paris révélera de nouvelles boutiques, en plus d’un jardin zen de 500 m² et d’un café orchestré par Guy Savoy. De son côté, la Fondation Lafayette Anticipation pour l’art contemporain ouvrira ses portes dans le Marais, rue du Plâtre. Conçu par le cabinet de l’architecte Rem Koolhaas, le lieu comptera une surface d’expositions de 2 500 m² déployée sur deux bâtiments, à savoir un ancien entrepôt du BHV datant de 1891 et une création tout en verre et en hauteur. Puis au printemps, place sera faite à la Cité musicale de l’île Seguin, imaginée par un binôme architectural franco-japonais Shigeru Ban et Jean de Gastines. L’île qui a longtemps hébergé le siège historique de Renault attend aussi impatiemment l’ouverture du pôle des arts plastiques et visuels “R4”, une sorte de micro-ville dédiée à l’expression artistique contemporaine et réalisée par Jean Nouvel.

LE LOUVRE
LE LOUVRE

YVES SAINT LAURENT AU MUSÉE

Et ce n’est pas fini, puisque d’autres réjouissances sont déjà annoncées pour l’année prochaine avec un musée Yves Saint Laurent hébergé dans le bâtiment historique de la maison de couture, avenue Marceau. De son côté, l’Hôtel de la Marine, sur la place de la Concorde, devrait également ouvrir au public transformé en musée. Très attendue également, mais pour 2018, la collection Pinault Paris, s’apprête à investir l’ancienne Bourse de Commerce, son aménagement ayant été confié à l’architecte japonais Tadao Ando. Plus loin, à un horizon que l’on situe au-delà de 2020, on anticipe encore bien des gourmandises spirituelles, intellectuelles, visuelles et gustatives : on parle d’un musée permanent de la mode sous le Palais Galliera, d’un musée des mathématiques dans le Quartier Latin, d’une Cité de l’économie dans un bâtiment classé de 1882 au coeur du XVIIe arrondissement, et plus alléchant encore, de la création à Rungis d’une Cité de la gastronomie…

BLOC-NOTES

LE PANTHÉON – CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX, Internet : www.paris-pantheon.fr ou www.monuments-nationaux.fr LE MUSÉE DU PARFUM, Internet : www.musee-du-parfum.fr LAFAYETTE ANTICIPATION – Fondation d’entreprises Galeries Lafayette, Internet : lafayetteanticipation.squarespace.com LA MONNAIE DE PARIS, Internet : www.monnaiedeparis.fr CITÉ MUSICALE, Internet : cite-musicale-ile-seguin.hauts-de-seine.fr R4, Internet : www.r4-ileseguin.com MUSÉE YVES SAINT LAURENT, Internet : www.fondation-pb-ysl.net HÔTEL DE LA MARINE, Internet : www.hotel-de-la-marine.paris PALAIS GALLIERA, Internet : www.palaisgalliera.paris.fr CITECO, Internet :www.citeco.fr