Bleisure, salaires, destinations : le voyage d’affaires selon Booking.com

Booking.com Business publie une étude riche d’enseignements sur les attentes des voyageurs d’affaires français. Le sondage confirme la montée en puissance du bleisure, érige le voyage d’affaires en argument RH, et met en lumière destinations business les plus dynamiques.
Booking.com Business
Les déplacements pros pourraient compenser la rémunération des voyageurs d'affaires selon Booking.com Business

Les salariés français aiment les déplacements professionnels, et cherchent de plus en souvent à faire durer le plaisir le temps d’un séjour bleisure. C’est ce que confirme l’étude publiée le 25 janvier par Booking.com Business, selon laquelle 49% des Français apprécient leurs voyages d’affaires, et qu’un voyageur sur deux (49%) a prolongé son déplacement dans le cadre du bleisure. La tendance devrait se confirmer cette année – et a priori contribuer à l’économie du business travel – puisque près de la moitié des sondés (46%) pensent qu’elles voyageront davantage dans le cadre de leur travail en 2017 qu’en 2016.

La branche business du géant de la réservation hôtelière estime même que les professionnels français sont prêts à faire quelques efforts en termes de rémunération, en échange de déplacements plus fréquents. « 25% des employés français accepteraient un salaire inférieur en échange de voyages d’affaires plus fréquents », avance ainsi cette nouvelle étude : un chiffre qui ne devrait pas passer inaperçu auprès des Directeurs des Ressources Humaines… La tendance est particulièrement sensible chez les plus jeunes salariés, comme le confirme Ripsy Bandourian, directrice du Développement Produits pour Booking.com Business : « Cette nouvelle génération qui travaille sur des ordinateurs portables avec un café à la main, est de plus en plus mobile, dans tous les sens du terme : à la fois adepte des appareils mobiles et flexible dans ses projets de voyage, elle cherche toujours à conjuguer affaires et loisirs, un phénomène bien résumé par le terme anglais bleisure. Ces employés attendent donc de leurs supérieurs qu’ils prennent en compte leurs désirs de mobilité et de flexibilité ; ils sont même prêts à négocier leur salaire en conséquence » insiste-t-elle.

Les entreprises doivent faire preuve de flexibilité pour répondre aux attentes de la nouvelle génération de voyageurs d’affaires

Cette « génération qui ne tient pas en place », comme la décrit le résumé de l’étude, se distingue aussi par sa réactivité. Un quart des voyageurs d’affaires français (24%) aurait ainsi réservé leur séjour à l’étranger moins de quatre semaines avant le départ. Booking.com Business en déduit donc que leurs entreprises doivent se mettre au diapason : « Les entreprises doivent faire preuve de flexibilité pour répondre aux attentes de la nouvelle génération de voyageurs d’affaires, en leur permettant de découvrir des destinations, d’utiliser les technologies et applications actuelles et de séjourner dans des hébergements atypiques comme des villas ou chez l’habitant. Les procédures en termes de déplacements doivent être adaptées en conséquence, les sociétés ont tout intérêt à laisser leurs salariés planifier, réserver et gérer eux-mêmes leurs propres réservations. Les retombées en termes de satisfaction des employés ne peuvent qu’être positives et l’attractivité de l’entreprise auprès des candidats potentiels sera également améliorée », estime Ripsy Bandourian.

Enfin, cette nouvelle étude identifie également les nouvelles tendances géographiques du voyage d’affaires, en listant les destinations les plus en vogue. Il apparaît ainsi que l’Asie a le vent en poupe. En effet, en se basant sur la hausse des réservations au cours des douze derniers mois, Booking.com Business estime que Shanghai, Tokyo et Bangkok sont les destinations business enregistrant les plus fortes progressions.

Destinations Business
Source : Booking.com Business