Bleisure à San Francisco

Du SFMoMa Museum au quartier hippy de Haight Ashbury, l'offre bleisure de San Francisco a de quoi dissiper les voyageurs d'affaires. Quelques pistes pour profiter d'une heure ou d'une demi journée entre deux réunions...
Golden Gate Bridge
SAN FRANCISCO Golden Gate Bridge © Ludovic MAISANT

Reportage et photos Florian Guillemin.

Si vous avez une heure…

Le SoMa a pour avantage de se positionner à cheval entre le cœur de ville et sa frange Est, ouverte sur la baie. Les quais réaménagés offrent un terrain de jeu idéal pour un footing ou une promenade. On longe alors le stade AT&T Park et l’on peut même pousser vers le Nord et le Pier 39, connu pour sa fameuse colonie de lions de mer.. Au rayon culturel, la nouvelle extension du SFMoMa a conforté le statut incontournable de ce musée installé en plein cœur du SoMa. Le Contemporary Jewish Museum a lui aussi élu domicile dans le quartier et sera rejoint d’ici quelques mois par le Mexican Museum.

… ou un après-midi

Alcatraz, le pont du Golden Gate, la Grace Cathedral et son retable signé Keith Haring, les emblématiques cable cars : les grands classiques de San Francisco font toujours recette. à l’heure du cinquantenaire du Summer of Love, il serait dommage de ne pas s’égarer dans Haight Ashbury, berceau du mouvement hippy, pour une balade hors du temps entre maisons victoriennes et street art, rock n’roll et peace & love… Dans un autre genre, pourquoi ne pas profiter d’un déplacement à San Francisco pour s’imprégner de la culture sportive locale ? Forts de leurs trois récents titres mondiaux, les Giants (baseball) jouent au Sud-Est du SoMa. Au basket, les Golden State Warriors – deux fois vainqueurs de la NBA en trois saisons – jouent de l’autre côté de la baie. Signe des temps, ils se rapprocheront bientôt du SoMa, avec l’inauguration du Chase Center.

Shopping

Le concept store high-tech Target Open House.

San Francisco a deux visages : l’un tourné vers le futur, hyperconnecté ; l’autre franchement vintage. Temple du high-tech, le SoMa s’est bien entendu doté de boutiques proposant toute une panoplie d’objets connectés, généralement concentrées dans les grands centres commerciaux comme Westfield ou Metreon. C’est d’ailleurs dans ce mall que se trouve la Target Open House, où le géant de la distribution présente un aperçu d’objets expérimentaux. Pour ceux qui préfèrent la musique à la domotique, mieux vaut faire un tour dans Haight Ashbury et ses boutiques à la gloire des années hippies. Point d’orgue de l’excursion : Amoeba Music et son offre pléthorique de vinyles, posters et T-shirts…