Bleisure : Utrecht en toute sérénité

Le romantisme d'une balade sur les canaux agrémente les voyages d'affaires à Utrecht. Un mode de découverte doux en bateau, paddle ou pédalo.

Chaque jour, 100 000 vélos circulent à Utrecht. Explorer la ville à bicyclette reste bien sûr la solution la plus évidente pour une escapade. Cependant, Utrecht est aussi une ville de canaux où se laisser dériver et sortir du centre touristique en direction du romantique Wilhelmina Park offre une vraie mise entre parenthèses du quotidien. Et ce le sera plus encore lorsque le canal principal, celui qui ceint la ville, aura été réhabilité et rendu totalement praticable. En effet, dans les années 70, à la haute époque de l’automobile, des tronçons entiers de ce canal avaient été recouverts afin de créer des routes. En 2015, un premier effort de la municipalité a permis à certains segments de retrouver la lumière du jour. Mais bientôt, en 2020, on pourra naviguer tout autour du centre d’Utrecht sans devoir mettre pied à terre.

En attendant, parmi les options nautiques qui s’offrent déjà au voyageur à la recherche de quiétude, la plus agréable est celle proposée par Schuttervaer, compagnie qui organise des croisières d’une heure à une heure trente au gré de l’eau et de l’histoire. Autre option, plus autonome, celle du Silent Boat, à louer et piloter soi-même, pour une exploration individuelle des secrets de la cité médiévale. Les plus aventuriers pourront aussi choisir le paddling grâce à la SUP Shool Domstad ou, pour allier sport et confort, l’option pédalo ou canoë. Se faufiler sous les feuillages des saules pleureurs se fera alors sans risque de tomber à l’eau.

Mini-croisière > www.schuttevaer.com
Silent Boat > Greenjoy.nl
Paddling > supschooldomstad.nl
Pédalo > Stromma.nl
Canoë > Kanoverhuurutrecht.nl