Boston Seaport : la renaissance des Docks

Boston Seaport

Après avoir délaissé ses docks pendant des décennies, leur préférant un secteur nord où s’élèvent les symboles de l’excellence universitaire made in USA – Harvard et MIT en tête – , Boston redécouvre son front de mer. D’ailleurs, pendant que le nord de la ville réfléchit, le sud, lui, construit. Il creuse, édifie, rénove, innove, redonnant du même coup une seconde jeunesse au quartier du Seaport. La réincar nation des anciens docks en “Innovation District” a donné naissance au nouveau pôle business de la ville, attirant grandes entreprises, chaînes hôtelières et toute une nouvelle économie.

C’est donc ici que se construit l’avenir de “The Hub”, un des surnoms de la ville, à travers la volonté du maire Thomas M. Menino de faire de ce front de mer réhabilité un quartier où l’on pourra tout à la fois “vivre, travailler et s’amuser”. Deux bâtiments pionniers incarnent cette résurrection : l’Institute of Contemporary Art (ICA) et, surtout, le Boston Convention & Exhibition Center (BCEC), inauguré en 2004 et qui, depuis, accueille des événements d’ampleur internationale.

Dans leur sillage, les entreprises se pressent sur le port les unes après les autres, malgré la flambée de l’immobilier. Le quartier, encore en devenir, commence ainsi à trouver son équilibre entre hôtels, infrastructures de congrès, commerces et zones résidentielles. Mais c’est surtout en tant que nouveau quartier d’affaires qu’il tend véritablement à s’affirmer.

S’y Rendre

AIR FRANCE assure un vol quotidien direct entre Paris et Boston pendant la saison d’hiver 2012-2013. Les liaisons sont assurées en appareil B777-200 quadri-classe.
Internet : www.airfrance.com

DELTA, qui opère ses vols transatlantiques en partage de code avec Air France/KLM et Alitalia, propose chaque jour des vols vers Boston via New York JFK. À noter qu’à compter du 1er juin 2013, la compagnie américaine ajoutera elle aussi une desserte de Boston Logan, quotidienne et directe, depuis Paris.
Internet : www.delta.com

BRITISH AIRWAYS dessert Boston trois fois par jour au départ de Paris via l’aéroport de Londres Heathrow. Les vols sont assurés en B777 ainsi qu’en B747-400.
Internet : www.britishairways.com

Rejoindre la ville depuis l’aéroport

La proximité de l’aéroport international de Logan avec le centre-ville est l’un des nombreux points forts de Boston. Située à cinq kilomètres du coeur de la mégapole, la plate-forme aéroportuaire permet de rejoindre rapidement le centre-ville en métro, en bus, en taxi – moyennant une vingtaine de dollars environ – , ou, plus original, en water-taxi (compter 10 dollars).