Depuis le début des restrictions, Brussels Airlines a multiplié les canaux d’informations sur les documents nécessaires pour voyager. Il semble pourtant que les passagers comme les personnels au sol sont souvent débordés par la masse des réglementations. Comme ces dernières évoluent constamment, elles conduisent à ralentir les procédures d’enregistrement.
Le transporteur belge s’est donc résolu à lancer deux initiatives pour mieux informer encore les passagers. Brussels Airlines propose ainsi de vérifier les documents de voyage à domicile au lieu que ce contrôle soit effectué à l’aéroport. Pour les voyageurs, c’est tout bénéfice. Ils peuvent désormais éviter les attentes aux comptoirs d’enregistrement de l’aéroport.
Scanner les documents à domicile pour réduire l’attente en aéroport
Dès le 18 août, Brussels Airlines offre à ses clients qui se rendent vers la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce la possibilité de faire vérifier à distance leurs documents sanitaires nécessaires. La compagnie a testé ce service sur l’Espagne depuis le 11 août, une initiative couronnée de succès.
Avec ce nouveau service, la compagnie aérienne veut rendre le voyage plus facile et accessible, et souhaite limiter les files d’attente aux comptoirs d’enregistrement de l’aéroport. Les clients admissibles à la vérification de documents à domicile reçoivent alors un courriel. Celui-ci détaille les documents à télécharger. Brussels Airlines envoie ce message d’alerte à trois reprises. Soit le 6ème et 3ème jour ainsi que la veille du départ.
Une fois les documents téléchargés, un courriel crypté est envoyé à un centre de service du Groupe Lufthansa, où les documents soumis sont vérifiés. Une fois les documents validés, le passager reçoit un courriel de confirmation. Il peut alors s’enregistrer en ligne. En cas de documents manquants ou non conformes aux règles, le centre de service informe le passager et demande de télécharger les documents manquants. Dans ce cas, le passager ne pourra pas utiliser l’enregistrement en ligne.
Par ailleurs, Brussels Airlines a lancé une carte interactive par laquelle les voyageurs peuvent trouver toutes les informations nécessaires à leur voyage. Elle propose aussi un aperçu des documents qu’ils doivent posséder pendant leur voyage. En cochant une case lorsque vaccinés, les passagers peuvent voir quelles restrictions s’appliquent par pays.
Les sites web gouvernementaux sont de fait les sources d’information pour la mise à jour de la carte interactive. En cliquant sur la destination, le passager est alors dirigé vers le site web du gouvernement du pays choisi.