Bruxelles – L’esprit des lieux selon Alain Gilles

Après un bref passage dans la finance, Alain Gilles est devenu designer, créateur de meubles et d’objets qui ont rapidement pris le statut de classiques, comme la Big Table et la lampe Nomad. Pour lui, Bruxelles est un moteur de créativité, une ville hétéroclite et pleine d’imperfections, qu’on a envie de transformer.

Alain Gilles

« Je vis dans une ancienne manufacture de manteaux de fourrure du quartier de Schaerbeek, avec beaucoup d’espace, de lumière et même un peu de verdure. Mais, quand j’ai besoin de nature, je file au parc Josaphat. C’est l’un des plus petits parcs de la ville, qui ressemble d’ailleurs un peu aux Buttes-Chaumont. Sur place, j’aime aller prendre un verre ou déjeuner à la Laiterie du Parc. À essayer absolument : les gaufres salées “drunken sailor” ! Dans mon quartier, j’aime aussi le marché bio et le Bar des écuries, avec une guinguette le vendredi soir. C’est un bon moyen d’entamer le week-end dans une ambiance joviale de quartier.

Mais j’apprécie également Ixelles, où l’on trouve des bars vivants, un peu étudiants, comme le Café Belga, situé dans les anciens locaux de la RTBF, la chaîne nationale belge, juste en face des étangs, dont les abords plaisent tant aux expatriés français. C’est dans ce quartier qu’a d’ailleurs ouvert en 2016 l’hôtel Jam, avec un merveilleux bar en rooftop, tout en bois, offrant une vue impressionnante sur la ville. C’est un lieu décalé et multiculturel, avec une piscine extérieure où personne ne met les pieds, mais qui ajoute une touche élégante au cadre. Je recommande cet endroit pour un rendez-vous d’affaires décontracté.

HÔTEL JAM
HÔTEL JAM

Dans le quartier attenant, celui de Saint-Gilles, je conseille le restaurant Peck 20, pour des brunchs, des lunchs ou des petits-déjeuners copieux. L’endroit offre une autre vision de ce que peut donner une cuisine inspirée du Mexique et de l’Amérique du Nord, accompagnée entre autres de gaufres salées. De même, j’aime profiter de l’atmosphère créative des quartiers Dansaert et du Canal, avec le nouveau Centre Pompidou, une ancienne usine Citroën en cours de transformation qui deviendra bientôt le musée d’art moderne de Bruxelles. Je fais volontiers du shopping dans les jolis concept stores des environs comme Ernest, qui propose des bijoux, des accessoires et des pochettes de créateur pour homme et femme. Non loin de là, près du canal, on peut aller chez Kumiko, au restaurant West End Izakya. Il s’agit d’un grand chef qui revisite la “street food” asiatique et le burger. Une vraie bonne adresse.

Côté culture, il y a, à Bruxelles, quelques grands classiques. Bien qu’ayant ouvert en 2015, le musée ADAM (Art and Design Atomium Museum) rassemble déjà plus de 2 000 objets au sein de la collection permanente du “Plasticarium”. On peut d’ailleurs y voir quelques-unes de mes créations. Mais il y a aussi, bien sûr, Bozar, cet espace incroyable dédié à la photographie, au cinéma, au théâtre, à la danse, à la littérature, au design, à la musique et à l’art contemporain. Le bâtiment a été conçu en 1928 par Victor Horta, le maître de l’Art Nouveau bruxellois passé avec brio à l’Art Déco ! La salle de spectacle est magnifique, et la programmation l’est tout autant.

Vous aimez cet article ? Recevez notre newsletter

Pour finir un séjour à Bruxelles, on se doit de rapporter un petit chocolat de chez Neuhaus. Le plus beau magasin se trouve dans la Galerie de la Reine, l’une des plus anciennes d’Europe. »

www.alaingilles.com

LES BONNES ADRESSES D’ALAIN GILLES

PARC JOSAPHAT > 8, avenue des Azalées. Schaerbeek.

LA LAITERIE DU PARC > Parc Josaphat. Schaerbeek •

LES ECURIES VAN DE TRAM > 95, rue Rubens. Schaerbeek • Tél. : +32 496 30 86 76

CAFE BELGA >18, place Eugène Flagey. Ixelles • Tél. : +32 2 640 35 08

JAM HOTEL > 132, chaussée de Charleroi. Saint-Gilles • Tél. : +32 2 537 17 87 • Internet : www.jamhotel.be

PECK 20 > 20, rue Jourdan. Saint-Gilles

KANAL – CENTRE POMPIDOU > Quai des péniches. Bruxelles • Tél. : +32 2 435 13 60 • Internet : www.kanal.brussels

ERNEST CONCEPT STORE > 57, rue de Flandre. Bruxelles • Tél. : +32 2 513 37 77 • Internet : www.thisisernest.com

WEST END IZAKAYA – KUMIKO > 7, rue d’Alost. Bruxelles •
Tél. : +32 476 84 12 86 • Internet : www.kumiko.be

ADAM > 1, place de Belgique. Laeken. • Tél. : +32 2 669 49 29 • Internet : www.adamuseum.be

BOZAR > Palais des Beaux-Arts. 23, rue Ravenstein. Bruxelles • Tél. : +32 2 507 82 00 • Internet : www.bozar.be

NEUHAUS CHOCOLATIER > Galerie de la Reine 25-27Galerie de la Reine 25-27 • Tél.: +32 2 512 63 59 • Internet : www.neuhauschocolates.com