Costa Rica : carnet d’adresses

costa rica

CARTE D’IDENTITÉ

Formalités : Passeport en cours de validité. Le visa n’est pas nécessaire.
Indicatif téléphonique : +506.
Monnaie : le Colon (CRC), en hommage à Christophe Colomb. 1 E = 672 CRC (sept. 2017). À noter que les dollars américains sont partout acceptés.
Meilleure saison : Le climat est tropical sur l’ensemble du pays. Deux saisons, donc. Une saison sèche, qui s’étend de décembre à avril, et une saison humide allant de mai à novembre, avec de fortes pluies, généralement en fin d’après-midi. Il existe cependant un nombre incalculable de microclimats selon l’altitude ou la côte choisie, océan Pacifique ou mer des Caraïbes.
Décalage horaire : -8h. en été et – 7h. en hiver.
Taille des groupes : Petits groupes exclusifs, même si le Costa Rica est parfaitement équipé en matière d’hôtellerie.

S’Y RENDRE

Iberia propose un vol quotidien entre Madrid Barajas et San José de Costa Rica, d’une durée de 10h45. Le départ de la capitale espagnole a lieu à 11h50, ce qui laisse le temps aux passagers en correspondance venant de Paris de prendre l’avion décollant à 7h30 de l’aéroport d’Orly. L’arrivée à San José a lieu à 14h35 heure locale. Au retour, le vol décolle à 16h05 pour un atterrissage le lendemain matin à 10h35. Ces vols sont effectués sur les nouveaux A330-200 récemment entrés dans la flotte d’Iberia.
Disposant de 19 sièges en Business et de 269 en Economie, avec des fauteuils plus ergonomiques dans une classe comme dans l’autre, l’avion est également équipé d’un nouveau système de divertissement en vol avec écran tactile, WiFi intégré et un portail permettant aux voyageurs de se connecter à Internet avec leurs propres terminaux.
Tél. : 0 825 800 965 • Internet : www.iberia.com

SE RENSEIGNER

Pas de représentation officielle à Paris. Renseignements sur le site de l’office du tourisme du Costa Rica : visitcostarica.com

San José

HÔTELS

Studio HotelStudio Hotel

Des tableaux, des sculptures, encore des tableaux et encore des sculptures… partout, dans le hall d’accueil, au bar, dans les couloirs menant aux chambres, à l’extérieur…
Le doute n’est pas permis : le maître des lieux est collectionneur d’art contemporain costaricain, de l’excellent et du nettement moins bon… En tout cas, le ton est donné pour ce boutique hôtel qui ne se pousse pas du col et distille une ambiance jeune et décontractée, notamment au bord de sa piscine abritée sous un parasol géant et dans son restaurant ouvert sur la rue, donc invitant les autochtones à prendre place à une table. Ce qu’ils ne manquent pas de faire, ensoleillant l’espace de gaîté. La carte est très simple, très abordable, et le service souriant. Dommage, l’établissement est situé à la périphérie de la ville. 82 chambres, sept salles de réunions de 10 à 120 personnes, deux restaurants, bar, piscine.
Santa Ana, 750 m. sur de Forum I. • Tél. : +506 2282 0505 • Email : reservationes@costaricastudiohotel.com • Internet : www.costaricastudiohotel.com

Balmoral

Atout majeur de cet hôtel : sa situation en plein centre-ville, sur une rue piétonne, ouvert sur une galerie marchande publique et à deux pas de l’opéra et du musée de l’Or. Les chambres, toutes récemment rénovées, sont décorées avec un certain goût et surtout sans prétention. à noter que son immense restaurant-pizzeria est directement ouvert sur la voie piétonne, donc sur la vie de la cité.
113 chambres, un restaurant, un café et un bar, une bodeguita et sept salles de réunions pouvant accueillir de 7 à 115 participants.
Avenida Central, between 7 § 9. • Tél. : +506 2222 5022 • Email : reservas@balmoral.co.cr • Internet : www.balmoral.co.cr

Intercontinentalhotel intercontinental

C’est grand, c’est beau et c’est très contemporain, aussi bien dans son design que sa décoration. La piscine extérieure paysagée est fabuleuse et le spa est le plus grand spa d’Amérique Centrale. Le centre de convention, avec ses 21 salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 1500 personnes, est pour sa part le plus grand de San José. À noter que l’InterContinental est situé dans le Multiplaza Escazu, le complexe commercial le plus chic de San José. 372 chambres et suites, quatre restaurants, piscine, spa, 13 salles de réunions.
Prospero Fernandez Highway. In front of Multiplaza shopping center, Escazu. Tél. : +506 2 220821 00 • Internet : www.realhotelsandresorts.com ou www.ihg.com

Courtyard by Mariott Escazuhotel marriott

Charmant, dans le très chic quartier de Escazu, avec des faux airs d’hacienda sud-américaine. Les tons sont dans les ocres rouges, le mobilier est d’inspiration rustique coloniale et le tout est extrêmement chaleureux. En gros, un hôtel corporate qui se donne des airs de vacances. Détail amusant : des pizote, adorables et très culottés petits animaux de la taille d’un petit chien, et qui sont au Costa Rica ce que les racoons sont aux États-Unis, s’invitent parfois jusqu’à la réception. La clientèle est ravie. 120 chambres, un
restaurant, une piscine extérieure, une salle fitness, trois salles de réunions de 12 à 120 personnes.
Autopista Prospero Fernandez, Plaza Itskatsu. • Tél. : +506 2208 3000 • Internet :
www.courtyardsanjosehotel.com

Monteverde

HÔTELS

Fonda Velahotel lodge fonda vela

La forêt, l’immensité de la forêt et… une très large clairière ouverte à flanc de colline. De là, on domine tout et, lorsque le temps est clair, on aperçoit même au loin l’océan Pacifique et de l’autre côté le volcan Arenal. C’est donc là, dans cette grande nature, que les frères Smith ont choisi d’installer leur hôtel lodge Fonda Vela. Des lambris pour la touche montagnarde, des meubles presque noirs pour l’Amérique latine et, dans les chambres, des pans de mur totalement vitrés permettant d’observer les animaux depuis son lit, et quelquefois des perroquets ou des toucans. L’atmosphère est sans façon – ambiance trekking oblige – et le service extrêmement sympathique. 42 chambres, deux restaurants, piscine couverte et jacuzzi géant pour se remettre de la fatigue des excursions dans le parc de Monteverde, à 2 km de là.
Santa Elena/Monteverde, Puntarenas. P.O. Box 12-56-55 • Tél. : +506 2645 5125 • Email : info@fondavels.com • Internet : www.fondavela.com

Guanacaste (Côte Pacifique)

HÔTELS

Bosque del Marhotel bosque del mar

On ne peut guère faire plus près de la mer, puisque ce boutique hôtel est carrément installé sur la plage, au centre d’un jardin d’arbres centenaires qui apportent jusque dans certaines chambres une très sensuelle pénombre de forêt tropicale. Architecturalement très réussi, avec des balcon­nets, des petites terrasses, du bois et de l’acier brut pour les escaliers, le Bosque del Mar s’intègre parfaitement dans le paysage. Le soir, après le coucher de soleil, on suspend des lampions rouges dans les arbres qui invitent à la fête. Et de ce côté-là, on s’y connaît au Costa Rica. 34 chambres et suites et un restaurant, piscine.
Playa Hermosa, Guanacaste. • Tél. : +506 2672 0046 • Email : info@bosquedelmar.com • Internet : www.bosquedelmar.com

Andaz

Des murs de pierres sèches, du béton ciré, du bois blanchi et des claustras en bambou policé. L’arrivée dans le hall d’accueil surplombant la mer est carrément époustouflante. Les chambres, idem. Elles sont immenses, épurées sans être froides, dans des tons neutres, des gris, des marrons glacés ; quelques tableaux contemporains, une ou deux sculptures de bois flotté, et partout des éléments talentueusement empruntés à la nature environnante. Magnifique ! Pura Vida, comme on dit au Costa Rica. 153 chambres, trois restaurants thématisés, espace de réunions et événementiel de 8 200 m2 et pas moins de quatre piscines.
Peninsula Papagayo, Guanacaste. • Tél. : +506 2990 1234 • Internet : papagayo.andaz.hyatt.com


GUIDES PRATIQUES
Le Guide du routard Costa Rica ( 2017), Le Petit fûté Costa Rica (2016), Guide Voir Costa Rica – Hachette (2017), Bibliothèque du voyageur – Gallimard (2017), Lonely Planet Costa Rica (2017).