Gstaad : carnet d’adresses

Hôtels chics, restaurants adaptés aux groupes affaires, desserte ferroviaire : l'essentiel pour organiser un voyage incentive à Gstaad.

Gstaad chalet

CARTE D’IDENTITÉ

Meilleure saison : Janvier-mars et juin-septembre sont les meilleures périodes pour profiter de la neige ou de l’ambiance des alpages.
Taille des groupes : Les nombreux hôtels de la région – pas moins de cinq 5 étoiles et dix 4 étoiles – sont parfaitement équipés pour recevoir des groupes jusqu’à 80 personnes.

S’Y RENDRE

Le train reste le moyen de transport le plus pratique pour rejoindre Gstaad depuis Paris. Certes, deux changements sont à prévoir, mais ceux-ci sont rapides et moins contraignants que l’avion et le transfert aéroport-gare inéluctable en Suisse.

Le meilleur temps de trajet s’obtient en utilisant le TGV Lyria depuis Paris-gare de Lyon jusqu’à Genève (2h58), puis en changeant une nouvelle fois de train à Montreux. Durée totale : 5 h 58. Entre Montreux et Gstaad, le parcours qui s’effectue dans des voitures panoramiques traverse des paysages grandioses, longeant d’abord le lac Léman avant de s’enfoncer dans les montagnes.
www.tgv-lyria.comwww.cff.ch

SE RENSEIGNER

Gstaad Tourisme : Maison des visiteurs. Promenade 41. Gstaad • Tél. : +41 33 748 81 81• Email : info@gstaad.ch • Internet : www.gstaad.ch

À NE PAS MANQUER

Une visite à Glacier 3000 et au Peak Walk, une randonnée en ski de fond, une descente en luge, tester le snow bike et se ménager des pauses dans les restaurants d’altitude, faire une balade au lac de Lauenen au c?ur d’une réserve naturelle et flâner dans les rues de Saanen.

HÔTELS

Ermitage Wellness & Spagstaad. hotel ermitage

Le très confortable Ermitage, seul cinq étoiles de la région ouvert toute l’année, est parfaitement situé, ce qu’on remarque dès le lobby ouvert sur un vaste salon offrant une vue panoramique sur la vallée. Inauguré en 1955, et plusieurs fois remanié et modernisé depuis, l’hôtel a néanmoins le charme des établissements anciens tenus par un personnel prévenant. Il sait aussi rester délicieusement feutré quand bien même son bar “One Million Stars” est pris d’assaut. Pas de grande salle de restaurant, mais neuf espaces – privatisables – proposant chacun une atmosphère différente, allant du contemporain au rustique, et comptant tous une quinzaine de tables. L’un d’entre eux est spécialement dédié aux fondues. Les 96 chambres et suites déclinent une ambiance chalet chic avec boiserie, mobilier en bois brut et portraits de vaches inspirés par Andy Warhol. Outre deux salons (20 m2 et 180 m2), l’établissement comprend une bibliothèque, une vinothèque et une salle de cinéma aptes à recevoir des groupes. Spa ; deux piscines, intérieure et extérieure.
Dorfstrasse 46. Gstaad-Schönried • Tél. : +41 33 748 04 30 • Email : welcome@ermitage.ch • Internet : www.ermitage.ch

Gstaad Palace

C’est pour certains le plus beau palace de Suisse, pourtant peu avare en matière d’hôtels prestigieux. C’est aussi un des derniers grands hôtels familiaux du pays, la famille Scherz veillant depuis plusieurs générations à l’accueil d’une clientèle fortunée. 100 chambres et suites, naturellement très élégantes, avec vue sur les Alpes. Quatre restaurants, dont un, La Fromagerie, de spécialités suisses dans un environnement rustique. Cinq salles dédiées aux réunions et événements.
Palacestrasse 28. Gstaad • Tél. : +41 33 748 50 00 • Email : info@palace.ch • Internet : www.palace.ch

RESTAURANTS

Posthotel Rössli

Habitués et touristes se mêlent dans l’atmosphère chaleureuse de ce restaurant du plus vieil hôtel de Gstaad, ancien relais de poste devenu auberge en 1845. Les trophées de chasse accrochés aux boiseries semblent là depuis toujours et il fait bon y déguster “l’assiette du skieur” – rösti, œuf au plat, jambon et fromage d’alpage fondu –, avant de succomber au café glacé maison garni de physalis, une baie agréablement acidulée.
Promenade 10. Gstaad. • Tél. : +41 33 748 42 42 • Email : info@posthotelroessli.ch • Internet : www.posthotelroessli.ch

Michel’s Stallbeizli

Au pied de l’école de ski, ce petit restaurant familial installé dans une ferme a pour particularité d’être entièrement vitré sur l’étable. On y déguste sans façon de délicieuses raclettes et fondues préparées avec le fromage maison en compagnie des vaches et chèvres des propriétaires. L’espace, aménagé avec de robustes tables de bois, est privatisable pour 20 couverts. Animations dans l’étable ou en plein air selon la saison.
Gsteigstrasse 41. Gstaad • Tél. : +41 33 744 16 83 • Email : michel.gstaad@bluewin.ch • Internet : www.stallbeizli.ch

Sonnenhofrestaurant Soonenhof

Accroché sur les hauteurs de Saanen dans un grand et beau chalet à la déco rustique chic, agrémenté d’une terrasse dominant la vallée, le Sonnenhof offre une vue exceptionnelle sur les cimes enneigées. Ce restaurant gastronomique propose un mélange des cuisines suisse, française et italienne en faisant la part belle aux produits régionaux. Le b?uf Simmental à la sauce Strogonoff piquante ou les raviolis aux courgettes relevés par des olives, des tomates et du parmesan sont tout simplement délicieux. Personnel attentif et charmant. Capacité : 80 couverts.
Sonnenhofweg 33. Saanen • Tél. : +41 33 744 10 23 • Email : restaurant.sonnenhof@bluewin.ch • Internet : www.restaurantsonnenhof.ch

PRESTATAIRE

Swiss Helicopter : La compagnie opère des vols de découverte, de transports de VIP et des vols taxis. Sa flotte de 35 hélicoptères est adaptée aux groupes pour des excursions et événements à la demande jusqu’à 200 participants.
Tél : + 41 33 828 90 00 • Email : mail@swisshelicopter.ch • Internet : www.swisshelicopter.ch

GUIDES PRATIQUES

Guide vert Michelin, Le Routard, Petit Futé, Lonely Planet.