Italie du Sud : barocco paradiso

Italie du Sud : carnet d’adresses

Fermes revisitées en boutique hôtels, trattorias conviviales, food tours : l'essentiel pour organiser un voyage incentive dans les Pouilles.

Rurales, les Pouilles sont aussi tournées vers la mer avec des jolis petits ports comme celui de Santa Caterina.
Rurales, les Pouilles sont aussi tournées vers la mer avec des jolis petits ports comme celui de Santa Caterina.

CARTE D’IDENTITÉ

Formalités : Passeport ou carte d’identité.
Indicatif téléphonique : + 39.
Meilleure saison : Toute l’année. Mais attention, la chaleur estivale peut être assassine et interdire toute activité, excepté la plage. Et encore ! Privilégier donc les intersaisons, la météo y étant généralement délicieuse.
Taille des groupes : Même s’il existe quelques resorts pour de grands événements, les Pouilles se destinent plutôt à des groupes corporate restreints, de 30 à 40 personnes. Ce qui, du coup, autorise une hôtellerie et une restauration plus confidentielles.

S’Y RENDRE

Ryanair est la seule compagnie à proposer une desserte directe vers Bari depuis Paris – l’aéroport de Paris–Beauvais en l’occurrence – , et ce de façon quotidienne et à l’année.
Tél. : 0892 562 150 (0,34€/min.)
Internet : www.ryanair.com

HÔTELS

MASSERIA ALCHIMIA

La Masseria Alchemia, très bel exemple de ces anciennes fermes reconverties en boutique hôtels design.
La Masseria Alchemia, très bel exemple de ces anciennes fermes reconverties en boutique hôtels design.

Au bout d’un chemin blanc bordé par une rangée de cyprès au garde-à-vous, la masseria Alchimia, une ancienne ferme fortifiée reconvertie en boutique hôtel design, impose ses blancs volumes au centre d’un paysage méditerranéen parfaitement manucuré. Les chambres sont toutes différentes puisqu’issues de diverses pièces de l’ancienne ferme, mais réinterprétées par Caroline Groszer qui s’est investie il y a une dizaine d’années dans la réhabilitation du vieux bâtiment. L’opération est plus que réussie avec, dans un décor contemporain, une dizaine de chambres possédant pour la plupart une terrasse privative. Le must : la suite du rez-de-chaussée installée dans l’ancienne étable et qui possède, outre une très large terrasse, un jardin-verger privatif. À proximité : golf, promenades à cheval, cours de cuisine et bien sûr, plage.
Contrada fascianello 50. 72015 Marina di Savelletri, Fasano
Tél. : +39 335 609 46 47
Email : info@masseria-alchimia.it
Internet : www.masseria-alchimia.it

RELAIS IL MIGNANO

Le mignano, c’était autrefois le balcon situé au-dessus du portail d’un hôtel particulier et qui permettait aux femmes d’assister aux manifestations de rue sans être vues de la foule. Dans le cas présent, le mignano est tellement imposant qu’il a donné son nom au boutique hôtel qui occupe aujourd’hui les murs de ce palais médiéval. Les chambres sont dans le style, autrement dit meublées à l’ancienne, mais ne sacrifient rien à l’esprit contemporain. Le grand confort donc, le très bon goût aussi. Son restaurant, perché sur le toit après une volée de marches assassines, est très couru par les habitants de Nardo. Parce que la cuisine méditerranéenne y est excellente bien sûr, mais aussi à cause de la vue magnifique sur les toits de la ville. Réservé aux groupes exclusifs, car six chambres seulement. Le Relais Mignano fait partie de la chaîne Châteaux Hotels Collection.
Via Lata 29. 73 048 Nardo
Tél. : +39 O833 572 506
Email : info@hmdomus.com
Internet : www.relaisilmignano.com

RELAIS MONASTERO SANTA TERESA

Au fil de son histoire palazzo puis couvent, le Monastero Santa Teresa fait aujourd’hui dans l’hospitalité exclusive.
Au fil de son histoire palazzo puis couvent, le Monastero Santa Teresa fait aujourd’hui dans l’hospitalité exclusive.

Ça, c’est exotique ! Loger dans un ancien couvent en plein cœur de Nardo. Avant, au XIIIe siècle, c’était le palais d’un des nobles les plus influents de la ville. Ensuite, au XVIIe, c’est devenu un monastère de carmélites. Et aujourd’hui, c’est un hôtel dont les murs sont classés aux monuments historiques. Cela donne des chambres voûtées en ogive – on pourrait presque organiser une partie de tennis dans celle ayant appartenu au baron de l’époque –, des salles de bains contemporaines hyper sexy, des fresques Renaissance, des couloirs et des toits en terrasses. Le rez-de-chaussée est occupé par trois gigantesques salles destinées à l’événementiel. C’est très amusant, tout à fait dans le ton d’une ville où les cloches des églises occupent généreusement l’espace son. Pour un peu, à moins que ce ne soit le vent, au détour d’un corridor, on devinerait presque le frou-frou d’une robe. Celle du fantôme d’une nonne trop volage peut-être…
10 chambres.
Corso Garibaldi, 31. 73048 Nardo.
Tél. : +39 0833 572 506
Mail. : info@monasterosantateresa.com
Internet : www.monasterosantateresa.com

BORGO EGNAZIA

On se croirait dans un village. Avec tout ce qu’il faut de piazzette, de ruelles, d’escaliers, d’arcades, de colonnades, de clochetons et de cheminées, de villas et de bâtiments en décroché, un peu trop neufs tout de même pour qu’on le confonde avec un vrai village… Outre les people qui viennent s’y cacher, ce resort, propriété de la famille Melpignano, esseulé dans la campagne de Fasano mais à proximité de la mer, peut recevoir des groupes corporate de toutes tailles. D’ailleurs, à cet effet, il possède un département dédié. 155 chambres et suites et 28 villas de 100 à 250 m2 avec piscine privée. Six restaurants, du plus sophistiqué à la trattoria en passant par le restaurant de poissons, cinq bars, cafés et lounges, gigantesque piscine extérieure, piscine intérieure pas moins spacieuse, quatre terrains de tennis, spa, golf de 18 trous à proximité, plage privée et sports nautiques.
72010 Savellitri di Fasano.
Tél. : +39 080 225 5000
Email : info@borgoegnazia.com
Internet : www.borgoegnazia.com

LA FIERMONTINIA

La Fiermontina, urban resort, à Lecce, croule sous les œuvres d’art. Ici, “Les deux sœurs”, de Fernand Léger.
La Fiermontina, urban resort, à Lecce, croule sous les œuvres d’art. Ici, “Les deux sœurs”, de Fernand Léger.

Un grand bronze, Les deux sœurs, signé Fernand Léger à l’entrée du jardin. Un autre, comme une provocation de Jacques Zwobada. Et Le Corbusier, et Charlotte Perriand, et Tobia Scarpa… On l’aura compris, côté œuvres d’art, la Fiermontina ne fait pas dans la demi-mesure. D’ailleurs, elle ne fait rien dans la demi-mesure. À commencer par le jardin, un grand espace taillé au cordeau pour mettre en valeur les sublimes troncs d’oliviers plus que centenaires, ainsi qu’une piscine élégamment posée à l’écart. Le calme et la sérénité tout près du centre-ville de Lecce. Le goût, très bon goût, est lui aussi partout présent à l’intérieur. Dans les volumes épurés conçus par l’architecte Christophe Vialleton, mais aussi dans les tons sourds, dans les objets, livres et portraits de membres de la famille des propriétaires, une grand-mère muse de grands sculpteurs parisiens et un grand-oncle, beau brun ténébreux, boxeur et acteur comme en témoigne l’affiche de Rocco et ses frères. Les chambres sont à l’image du lieu, élégantes et spacieuses. Côté cuisine, Simone Solido, 25 ans, fait des merveilles de cuisine fusion. À noter que la Fiermontina prête des bicyclettes à ses clients et organise des tours-photos, tours-vins et huile d’olive, cours de cuisine, promenades à cheval, en vespa ou à bicyclette. 16 chambres et suites, bar, lounge-bibliothèque, restaurant.
Piazzetta Scipione De Summa n.4. 73 100 Lecce
Tél. : +39 0832 302 481
Email : info@lafiermontina.com
Internet : www.lafiermontina.com

AUTRES MASSERIE

Masseria Giudice Giorgio
Strada provinciale 359. 73 048 Nardo.
Tél. : + 39 329 784 1518
Email : linfia@hotmail.it
Masseria Brusca
(Loc. Portoselvaggio) Strada Brusca 14. 73 048 NardoTél. : +39 0833 57 41 53
Email : ing.giovannizuccaro@tiscali.it

RESTAURANTS

PENTOLE E PROVETTE

Pentole e Provette, un restaurant mêlant l’inventivité à la tradition, celle d’une cuisine simple et exquise.
Pentole e Provette, un restaurant mêlant l’inventivité à la tradition, celle d’une cuisine simple et exquise.

En plein centre de Fasano et idéal pour un dîner dans un décor contemporain. Luca Trabalzini y propose une cuisine des Pouilles revisitée. C’est délicieux, léger et très inventif. À noter, le vivaneau au poivre noir, la brandade de morue sur pain grillé et le mille-feuilles praliné noisettes… Une pure merveille.
Via Musco, 37. 72015 Fasano.
Tél. : +39 320 382 1365
Email : pentoleeprovette@gmail.com

BELVEDERE DA MARE

Des fruits de mer et des poissons péchés du matin – on est à quelques km de l’Adriatique­ –, dans ce restaurant sans prétention situé dans la ravissante cité de Cisterno. Dès le printemps, on sort les tables sur la voie piétonne. Ce qui ne gâche rien.
Via San Quirico, 41. 72 014 Cisternino.
Tél. : +39 338 883 14 99
Email : mauro.amato@yahoo.it

LA RISACCA

C’est très simple, un peu guinguette, mais surtout, cela s’avance en jetée au-dessus d’une plage de sable blanc. En musique de fond : le ressac de la mer. Sur les tables, du poisson et des fruits de mer.
Contrada Capitolo, 34/B. 70043 Monopoli.
Tél. : +39 333 27 82 597

PESCHERIA 2 MARI

Le lieu est formidable, directement installé sur le quai du petit port. C’est chic cosy et mené de main de maître par Vito Sabatelli. Au menu : du poisson cru servi en un nombre invraisemblable de carpaccios. À en user et abuser lors d’un généreux apéritif.
Piazza Amati, 8. 72 010 Savelletri.
Tél. : +39 080 482 91 61
Email : info@pescheria2mari.it
Internet : www.pescheria2mari.it

LUNA ROSSA

Du poisson et des fruits de mer, bien sûr, puisque ce restaurant, un rien charme discret de la bourgeoisie, est situé sur le port. Mais aussi des viandes, excellentes au demeurant.
Via Fiume, 32. 72 010 Savelletri
Tél. : +39 080 433 42 17
Email : info@lunarossasavelletri.it
Internet : www.lunarossasavelletri.it

OSTERIA MONACELLE

Tous les plaisirs de la table pugliese dans cette petite trattoria installée dans une salle voûtée. C’est généreux, chaleureux, sans prétention et cela permet de s’initier à une cuisine régionale surtout pas réinterprétée.
Via Pietro Vincenti, 4-6. Centro Storico. 72 017 Ostuni
Tél. : +39 0831 334 212
Email : osteriamonacelle@gmail.com

SCHOLA SARMENTI

La Schola Sarmenti, une cave à vins chic où découvrir l’excellence des crus de la région.

La Schola Sarmenti, une cave à vins chic où découvrir l’excellence des crus de la région.

Une cave à vins célébrissime, un lieu hyper looké où l’on installe tout ce qu’il faut de nappes blanches et de bouteilles à déguster pour réussir des soirées atypiques. Conjoint, un très chic restaurant au design contemporain où l’on déguste, sur les bons conseils de son propriétaire, Lorenzo Marra, les meilleurs millésimes du vin des Pouilles. Bien sûr, toujours accompagnés d’une formidable farandole d’antipasti… Dans une soirée, on goûtera facilement une dizaine de crus blancs et rouges, dont le Nerio Schola Sarmenti, classé dans le top 100 des meilleurs vins du monde 2016.
Via G. Cantore 37. 78048 Nardo.
Tél. : +39 0833 56 72 47
Email : info@scholasarmenti.it
Internet : www.scholasarmenti.com

RELAIS IL MIGNANO

Certes, il y a le restaurant du boutique-hôtel du même nom, installé dans un ancien palais du XVIe siècle. Mais il y a surtout son annexe en roof top dominant les toits de la ville.
Via Lata 31. 73 048 Nardo
Tél. : + 39 0833 572 506
Email : relaisilmignano@hmdomus.com 
Internet : www.relaisilmigniano.com

VINS ET FOOD TOURS

Dans le village de Squinzano, des cours de cuisine sont délivrés par des ménagères du coin qui confient aux individuels comme aux groupes leurs petits secrets. En “go between” Ylenia Sambati pour la cuisine et Michele Pasero en sommelier. À noter que ce dernier possède aussi un bar à vins à Lecce.
Cours de cuisine : Piazza Plebiscito. 73 018 Squinzano.
Tél. : +39 335 818 7858
Email : info@pugliawineschool.com et info@cookinpuglia.com
Internet : www.pugliawineschool.com et www.cookinpuglia.com
Bar à vins : La Strada del Vino. Corso Vittorio Emanuele II, 16 A. Lecce.
Tél. : + 39 335 818 7858
Email : lastradadelvinopuglia@gmail.com

GUIDES PRATIQUES

Italie du Sud (Le Routard), Petit Fûté, Lonely Planet, Guide Evasion Hachette (Pouilles et Matera), Geoguide (Italie du Sud).

SE RENSEIGNER

ENIT Office National Italien de Tourisme
Service information
Email pour le public : infoitalie.paris@enit.it
Email pour les professionnels : federica.galbesi@enit.it
Site internet : www.italia.it
Site internet de la région : www.viaggiareinpuglia.it

Italie du Sud : barocco paradiso