Chine : Hong Kong Style

Hong Kong : carnet d’adresses

Le Ritz-Carlton, le plus haut hôtel du monde.
Le Ritz-Carlton, le plus haut hôtel du monde.

CARTE D’IDENTITÉ

Formalités : Pas de visa. Passeport en cours de validité contenant au moins deux pages vierges consécutives.
Monnaie : Le dollar hong-kongais (HK$) . 1 e = 8, 8 HK$ (juin 2017).
Indicatif téléphonique : +852.
Décalage Horaire : + 6 heures en été, +7 en hiver.
Meilleure saison : Privilégier le printemps et l’automne. L’été y est très chaud et très humide.
Taille des groupes : De toutes tailles. La ville est formidablement équipée, que ce soit en établissements hôteliers ou en salles de réunion.

S’Y RENDRE

CATHAY PACIFIC propose dix vols hebdomadaires entre Paris CDG et Hong Kong Chek Lap Kok. Sept d’entre eux, partant à la mi journée de France pour arriver tôt le matin à Hong Kong, sont opérés en Boeing B777-300. Les trois autres, décollant en début de soirée pour un atterrissage en milieu d’après-midi, sont effectués en A350 les lundis, jeudis et samedis. A partir du 3 décembre prochain, la compagnie hong kongaise ajoutera un quatrième vol de nuit le dimanche. L’un comme l’autre de ces appareils dispose de trois classes Business, Economie Premium et Economie. Connue pour l’extrême qualité de son service, Cathay Pacific a installé sur ses tout récents A350 de nouveaux sièges dans toutes les cabines, équipés d’un écran individuel de divertissement et d’une connectivité WiFi et mobile.
Internet : www.cathaypacific.com
Tél. : 0811 70 60 50

AIR FRANCE opère un vol quotidien au départ de Paris, effectués en Boeing B777-300 triclasse disposant des dernières cabines Best.
Internet : www.airfrance.fr
Tél. : 36 54 (0,34 e/mn).

RENSEIGNEMENTS

OFFICE DE TOURISME DE HONG KONG
Tél. : 01 42 65 66 64 • Internet : www.discoverhongkong.com (loisirs) ou partnernet.hktb.com (B2B).

HÔTELS

The Langham

D’abord, il y a sa situation ; en plein cœur de Kowloon et à cinq minutes seulement des Star Ferries. Ensuite, passé le gigantesque hall d’accueil avec bouquets de fleurs ad hoc, il y a son atmosphère ; quelque chose d’intime, sans nul doute d’anglais, notamment au très élégant Langham Club. Et puis, il y a ces œuvres d’art contemporain exposées un peu partout et qui lui donne un petit côté kultur-kultur qui ne gâche rien. Côté restauration, on ne peut guère faire mieux : la cuisine cantonaise du T’ang Court est récompensée par trois étoiles au Michelin. Pour le reste, trois autres restaurants – grill et fruits de mer, un salon de thé, un bar, quatre salles de réunion, une salle de banquets et conférences et pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes en cocktail. 498 chambres et suites et piscine en rooftop.8 Peking Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon Tél. : +852 2375 1133
Email : tlhkg.info@langhamhotels.com
Internet : langhamhotels.com/hongkong

Upper House

C’est chic de chez chic, minimal de chez minimal, urbain de chez urbain. On comprendra donc que le mobilier ne s’encombre d’aucune fioriture et que les gris, les beiges et les blancs ont été privilégiés. La clientèle, d’une élégance plutôt arty, correspond en tous points au décor hyper contemporain imaginé par l’architecte André Fu. Cuisine sophistiquée et vue époustouflante au Café Grey, un sky lounge au 49e étage réservé aux événements privés, un restaurant, un bar et 117 chambres.Pacific place, 88 Queensway, Honk Kong Tél. : + 852 2918 1838
Mail : guestexperience@upperhouse.com
Internet : www.upperhouse.com

The Ritz- Carlton

Le plus haut hôtel du monde occupe les 15 derniers étages de l’International Commerce Center, sur la presqu’île de Kowloon. Ce qui lui garanti une vue sublime sur les lumières de Hong Kong, notamment depuis son lounge-bar Ozone. Pour le reste, tout est luxe, marbre et cristal. 312 chambres et suites, 5 restaurants, 3 bars lounge, salles de conférence, spa.
102 F, ICC. 1 Austin Rd W, West Kowloon
Tél. : +852 2263 2270
Internet : www.ritzcarlton.com

RESTAURANTS

T’ang Court

Trois étoiles au Michelin : tout est dit pour ce restaurant de l’hôtel Langham servant une magnifique cuisine cantonaise. Au menu dégustation : dim sums, tomates farcies aux truffes, huitres au porto et homard aux petits oignons… Le décor est “chinoisant” mais pas trop, l’ambiance est feutrée, d’autant que le T’ang Court propose cinq salles à manger privées pour des événements festifs. Les Chinois adorent ça, ces salles à manger privées.
8 Peking Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon Tél. : +852 2375 1133
Email : tlhkg.info@langhamhotels.com
Internet : langhamhotels.com/hongkong

Skye

Quel bar ! Quelle vue ! Sur le modèle du Hong Kong by night qui se dessine en fond de scène, tout n’est que lumière dans ce Skye Bar : les sièges de matières synthétiques éclairés de l’intérieur, idem pour le comptoir, et idem pour les alcools présentés devant des néons fluorescents… Après un cocktail servi en plein ciel, on se laissera aller, au restaurant contigu, à l’un des dîners les plus sophistiqués de la ville.
The Park Lane Hong Kong, Pullman Hotel 310 Gloucester Road, Causeway Bay, Hong Kong Tél. : +852 2839 3327
Email : skye@parklane.com.hk
Internet : www.parklane.com.hk

Djapa

D’abord le décor : un mélange détonnant de toiles de maîtres manga, japonais donc, et d’éléments sud-américains version carioca. Du bois brut, du béton ciré et des chaises multicolores dans un ensemble extrêmement chaleureux : on l’aura compris, le lieu est résolument arty. La cuisine aussi, qui propose un mix très inventif de gastronomies brésiliennes et japonaises sous la houlette du chef Angel Romero. Un menu dégustation propose sept plats pleins de surprises. Un vrai bonheur.
Shop G18-20, Lee Tung Avenue, 200 Queen’s Road East, Wan Chai, Hong Kong
Tél. : + 852 2617 2900
Email : djapa@lecomptoir.hk
Internet : facebook.com/hkdjapa

Hong Kong Foodie Tours

Le fooding est dans l’air du temps. C’est pourquoi cette agence de voyages organise des fooding tours dans différents quartiers de Hong Kong.
Tél. : +852 2850 5006
Email : info@hongkongfoodietours.com
Internet : www.hongkongfoodietours.com

GUIDES PRATIQUES

Cartoville Gallimard, Le Routard, Le Petit Fûté.

Chine : Hong Kong Style