Strasbourg : carnet d’adresses restaurants

Winstub DR Florian Guillemin
Les “winstubs” - ces tables alsaciennes typiques - sont nombreuses dans le centre-ville de Strasbourg © Florian Guillemin

LES INNOCENTS

innocents
Les Innocents

Depuis son ouverture à l’été 2015, cette jolie adresse située dans le quartier du Tribunal a pris l’habitude de faire salle comble. Et ce, le midi comme le soir. Aux commandes, le duo de chefs alsaciens, Thierry Bendler et Sébastien Helterle, plaide coupable : ils ont mis en place une carte créative, axée sur les produits du cru, revisitant avec élégance les grands classiques locaux. À déguster dans un décor moderne et chaleureux, accompagné de vins mis en scène “sous les verrous”, dans une sorte de geôle installée en plein milieu du restaurant. Pour un petit plaisir bien innocent.

4, rue Paul Muller Simonis • Tél. : 03 88 24 63 01 • Email : contact@les-innocents.fr • Internet : les-innocents.fr

AU PETIT TONNELIER

petit-tonnelier
Au Petit Tonnelier

Une bonne table en plein centre-ville et qui met à l’honneur la cuisine du marché : la recette du succès semble finalement assez simple. Elle a en tous cas réussi à assurer au Petit Tonnelier une longévité que d’autres tables peuvent lui envier. Après 22 ans de bons et loyaux services, le sympathique patron se présente lui-même comme un “dinosaure” de la scène gastronomique strasbourgeoise. Il n’en déploie pas moins des efforts constants pour dépoussiérer la cuisine alsacienne et instiller un vent de modernité dans un lieu agrémenté de concerts et d’expositions temporaires.

16, rue des Tonneliers • Tél. : 03 88 32 53 54 • Internet : www.aupetittonnelier.com

PASTA FRANCHI

pasta-franchi
Pasta Franchi

En attendant que le nouveau quartier d’affaires européen ne sorte de terre, ce restaurant convivial jouit d’un quasi-monopole aux abords des institutions. Chez Franchi sert donc de cantine aux diplomates comme à une clientèle locale d’habitués. Le rapport qualité-prix est au rendez-vous, tout comme le ratio efficacité-amabilité. Les plus studieux peuvent même opter pour les pâtes à emporter, histoire de ne pas perdre de temps sur leurs affaires en cours ou, mieux, pour déjeuner au soleil dans le parc de l’Orangerie voisin.

8, avenue de l’Europe • Tél. : 03 88 36 34 34

TIRE-BOUCHON

tire-bouchon
Tire-Bouchon

La “winstub” – comprenez un restaurant alsacien typique où l’on sert du vin – dans tout ce qu’elle a de plus savoureux. Le Tire-bouchon compte parmi ces références strasbourgeoises qui ont su maintenir leur niveau d’exigence en matière de cuisine et de service. En effet, le temps ne semble pas avoir de prise sur le lieu, d’ailleurs protégé du monde connecté par des murs extralarges. Une “digital detox” pour laisser apprécier le meilleur du terroir local : choucroute, bibeleskäse, joues de porc braisées au pinot noir…

5, rue des tailleurs de pierre • Tél. : 03 88 22 16 32 • Internet : www.letirebouchon.fr

Et aussi

Au Crocodile
>
10 rue de l’outre • Tél. : 03 88 32 13 02

Au pont corbeau >
21, quai Saint-Nicolas • Tél. : 03 88 35 60 68

Bistrot Coco
>
8, rue de l’Écurie • Tél. : 03 90 20 39 39

Maison Kammerzell
>
16, place de la cathédrale • Tél. : 03 88 32 42 14

In Vino Veritas
>
25, place de la cathédrale • Tél. : 03 88 32 75 85