Tel-Aviv – Jérusalem : carnet d’adresses

© LUDOVIC MAISANT
© LUDOVIC MAISANT

CARTE D’IDENTITÉ

Formalités : passeport valide
jusqu’à six mois après la date d’arrivée.
Monnaie : le shekel (ILS).
1 euro = 3,89 ILS (mars 2017).
Indicatif téléphonique : +972.
Décalage horaire : +1h.

S’Y RENDRE

EL AL offre 17 liaisons par semaine entre Paris CDG à Tel-Aviv Ben Gurion, la plupart effectuées en Boeing B737 biclasse et certaines en B767-300 équipé d’une classe conomique Premium. La compagnie nationale israélienne met à la disposition des passagers business le salon King David au terminal 2A de Paris CDG.
Tél. : 01 40 20 90 90
Internet : www.elal.com
AIR FRANCE assure trois vols quotidiens entre Paris CDG et Tel-Aviv en Airbus A 320 biclasse. De son côté, sa filiale low cost Transavia propose 10 vols hebdomadaires entre Paris Orly et la ville israélienne.
Tél.: 0820 320 820 / 08 92 05 88 88.
Internet : www.airfrance.comwww.transavia.com

TEL-AVIV

HÔTELS

The Poli House

Tout nouveau, tout beau, le Poli House, un boutique hôtel de 40 chambres, vient juste d’ouvrir dans un sublime bâtiment de style Bauhaus. Décoré par le loufoque designer Karim Rashid, c’est une explosion de couleurs vives. Pour autant, il ne faut pas croire que cet établissement n’est pas adapté aux voyageurs d’affaires. Au contraire, business center et salles de réunions sont au rendez-vous. Belle piscine en rooftop.
1, rue Nahalat Binyamin
Tél.: +972 3 710 5000
Email : hotel@thepolihouse.com
Internet : thepolihouse.com/en

The Dan Hotel

Le Dan, une façade ultra connue sur la Promenade de Tel-Aviv. ©LUDOVIC MAISANT
Le Dan, une façade ultra connue sur la Promenade de Tel-Aviv. ©LUDOVIC MAISANT

Premier hôtel de luxe construit à Tel-Aviv, le Dan, issu de la chaîne israélienne éponyme, a accueilli un grand nombre de chefs d’État et de célébrités. Bordant la Méditerranée, sa façade multicolore est connue de tous les habitants de Tel-Aviv. En tout, cet hôtel propose 286 chambres, dont certaines rénovées qu’il faut choisir, les autres souffrant d’une ambiance vieillotte que la vue ne parvient pas à faire oublier.
99, rue HaYarkon
Tél.: +972 3 520 25 25
Email : dantelaviv@danhotels.com
Internet : www.danhotels.com

Crowne Plaza City Center

Localisation idéale et touche design : le Crowne Plaza allie tous les éléments du bel hôtel d’affaires. ©Ludovic MAISANT
Localisation idéale et touche design : le Crowne Plaza allie tous les éléments du bel hôtel d’affaires. ©Ludovic MAISANT

Installé dans l’une des trois tours Azrieli, à deux pas du quartier de Sarona, le Crowne Plaza City Center est un bel hôtel d’affaires de 273 chambres au style épuré. Une belle piscine et toutes les commodités nécessaires à un séjour business.
136, Menachem Road, Azrieli Center 5
Tél.: +972 3 77 74 000
Email : Info_tlvcc@aihsil.com
Internet : www.crowneplaza.com/hotels/fr/fr/reservation

The Crowne Hotel TLV

Situé dans le quartier montant de Neve Tzedek, ce petit établissement de 30 chambres, affilié aux Design Hotels, est une valeur sûre en matière de style et de services. Une atmosphère urbaine, bien représentative de Tel-Aviv.
25, rue Kalisher
Tél.: +972 3 71 70 200
Email : hotel@browntlv.com
Internet : www.browntlv.com

La Promenade de Tel-Aviv en mode Segway

tel-aviv Segway. ©Ludovic MAISANT ©Ludovic MAISANT

Longue de 14 kilomètres, la promenade de Tel-Aviv borde la Méditerranée et s’étend depuis le port de plaisance, au Nord, jusqu’au vieux quartier de Jaffa, au Sud. Tantôt en mosaïques aux motifs inspirés de Burle Marx à Rio, tantôt en bois telles les planches de Deauville, elle invite à la flânerie, à la méditation et même à l’exercice, les piétons croisant des joggeurs, des cyclistes et… des accros du Segway ! Venir à Tel-Aviv sans s’essayer à ce mode de transport insolite serait une belle erreur. Certes, la marche arrière et les virages se négocient avec une certaine dextérité. Mais, une fois intégré le fonctionnement de la machine, on avance casqué et droit dans ses tongs, tel un playmobil en vacances, à l’assaut de la promenade en rigolant, car franchement l’exercice vaut son pesant d’amusement. Tel-Aviv, paradis du Segway ? Belle façon, en tout cas, de découvrir la face balnéaire de la ville.

AUTRES GRANDS HÔTELS D’AFFAIRES

Renaissance Tel Aviv

121, rue HaYarkon
Tél.: +972 3 521 5555
Internet : www.marriott.com

Carlton Tel Aviv

10, rue Eliezer Peri
Tél. : +972 3 520 1818
Internet : www.carlton.co.il

Hilton Tel Aviv

205, rue HaYarkon.
Tél.: +972 3 520 2222
Email : Dutymanager.telaviv@hilton.com
Internet : www3.hilton.com

Hôtel Metropolitan

11, rue Trumpeldor.
Tél.: +972 3 519 2727
Email : reserve@hotelmetropolitan.co.il
Internet : www.hotelmetropolitan.co.il

HÔTELS BUDGET

Hôtel Cinéma

Après le clap de fin de ses écrans noirs, ce bâtiment Bauhaus accueille l’Hotel Cinema. ©LUDOVIC MAISANT
Après le clap de fin de ses écrans noirs, ce bâtiment Bauhaus accueille l’Hotel Cinema. ©LUDOVIC MAISANT

En plein cœur du Tel-Aviv branché, l’hôtel Cinéma, premier né de la chaîne Atlas, vient de subir une rénovation complète. Bon compromis entre l’hôtel d’affaires et le boutique hôtel, doté d’un toit-terrasse où prendre une bouffée d’air marin, ce 83 chambres propose en outre des prix tout à fait abordables. Internet gratuit, comme presque partout à Tel-Aviv.
1, rue Zamenhoff
Tél. : +972 3 520 7100
Internet : www.atlas.co.il

Best Western Regency Suites

Pour un séjour prolongé, on peut opter pour cet hôtel qui propose des mini-appartements équipés d’une cuisine. La déco est simple, contemporaine et très fonctionnelle. Il est situé juste en face de la plage. Bon rapport qualité-prix.
80, rue HaYarkon
Tél.: +972 3 517 3939
Internet : www.bestwestern.com

RESTAURANTS

Dr Shakshuka

Dr Shakshuka, une atmosphère de bazar à l’Orientale au cœur du vieux Jaffa. ©Ludovic MAISANT
Dr Shakshuka, une atmosphère de bazar à l’Orientale au cœur du vieux Jaffa. ©Ludovic MAISANT

Dans l’atmosphère vibrante du vieux Jaffa, ce restaurant ressemble, à première vue, à un bric-à-brac où pendent des lampes à huile et des objets anciens. En réalité, on est ici au royaume de la grillade – de poissons comme de viandes – ainsi que du shakshuka, spécialité d’œuf poché à la sauce tomate. Tout est savoureux, en particulier le hummus maison.
3, rue Beit Eshel
Tél.: +972 3 682 2842

Pastel

Le restaurant du musée d’art moderne, en osmose avec les œuvres exposées, affiche une créativité surprenante. Les prix sont un peu élevés, mais le menu vaut vraiment le détour.
27, avenue Sha’ul Hamekech
Tél. : +972 3 644 7441
Email : pasteltl@gmail.com
Internet : pastel-tlv.com

Bindella

Un restaurant italien très contemporain dans le quartier montant de Montefiore, où poussent les jolies boutiques de créateurs et les cafés branchés. Au menu : de grands classiques de l’Italie interprétés avec légèreté et inventivité.
27, rue Montefiore
Tél.: +972 3 650 0071
Email : bindellatlv@gmail.com
Internet : www.bindella.co.il

Nanouchka

Un drôle de petit endroit à la déco éclectique et rétro, où tous les plats sont à la fois… géorgiens et végétaliens. On découvre une ribambelle de saveurs nouvelles, de délicieux chaussons fourrés aux légumes, des salades croquantes ou des plats à base de grenade ou d’aubergine.
30, rue Lilienblum
Tél. : +972 3 516 2254
Internet : nanuchka.co.il

The Container Jaffa

Ce hangar décoré dans l’esprit post-industriel mêle espace d’exposition et restaurant. La carte se décline autour de la pêche : taramas, carpaccio de poissons, calamars accompagnés de beurre à l’orange et d’oignons frits. Un lieu idéal pour un déjeuner d’affaires décontracté, à l’Israélienne.
Vieux Port de Jaffa, devant la mer.
Tél. : +972 3 683 6321
Internet : www.container.org.il

JÉRUSALEM

HÔTELS

King David Hotel

À Jérusalem, le King David, un hôtel de légende qui a accueilli toutes les célébrités de passage.
À Jérusalem, le King David, un hôtel de légende qui a accueilli toutes les célébrités de passage.

Depuis 1931, le mythique King David Hotel a vu passer les célébrités du monde entier, de George V à Jimmy Carter, du prince de Galles à Madonna. Affilié aux Leading Hotels, cet imposant bâtiment en pierre de Jérusalem fait face aux remparts et offre des vues oniriques sur la Ville Sainte. Entouré d’un jardin ombragé de pins, il possède la plus grande piscine de la ville.
23, rue King David.
Tél.: +972 2 620 8888
Internet : www.danhotels.com ou lhw.com

Mamilla Hotel

Le décor du Mamilla Hotel a été conçu par le designer italien Piero Lissoni. ©Ludovic MAISANT

Le décor du Mamilla Hotel a été conçu par le designer italien Piero Lissoni. ©Ludovic MAISANT

Absolument splendide, alliant contemporanéité et tradition, cet hôtel affilié aux Leading Hotels of the World est logé dans un bâtiment en pierre de Jérusalem. Depuis son restaurant-­terrasse qui surplombe la ville et ses murailles, face à la porte de Jaffa, la vue est spectaculaire.
Ici, chaque détail compte : le jardin ombragé agrémenté d’herbes aromatiques, le lounge business d’un raffinement exquis, le mobilier inspiré de motifs bédouins, la pureté des lignes ou la douceur des couleurs.
11, rue Shlomo ha-Melekh.
Tél.: +972 2 548 2222
Internet : www.mamillahotel.com ou lhw.com

Waldorf Astoria Tel-Aviv

Ouvert en 2014 près de la porte de Jaffa, derrière une façade vieille d’un siècle, ce nouvel établissement offre 226 chambres. Luxueux, élégant, il n’a eu aucun mal à rafler le titre de meilleur hôtel du Moyen-Orient 2016 décerné par Condé Nast.
26-28, rue Gershon Agron.
Tél.:+972 2 542 3333
Email : Jerusalem@waldorfastoria.com
Internet : waldorfastoria3.hilton.com

Herbert Samuel Hotel

Ce bel hôtel d’affaires de 137 chambres a ouvert en 2016, à mi-chemin entre la vieille ville et le marché Mahane Yehuda. La prédominance des tons beiges et marron glacé apporte beaucoup de douceur au lieu. Très jolie piscine couverte.
25, rue Shamai
Tél.: +972 2 56 00 600
Internet : www.herbertsamuel.com

RESTAURANTS

Machneyuda Restaurant

Il faut réserver plusieurs semaines à l’avance pour s’assurer une table dans ce restaurant, où les trois chefs aux commandes revisitent des classiques israéliens et méditerranéens en leur donnant une touche de modernité. Les ingrédients sont d’une fraîcheur absolue, proximité du marché oblige. Côtes d’agneau fondantes, salade fattoush, glace au tahini… entre autres délices.
10, rue Beit Ya’akov
Tél.: +972 2 53 33 442
Internet : www.machneyuda.co.il

Chakra

Ouvert il y a une quinzaine d’années déjà, Chakra demeure l’une des adresses les plus en vue de la ville. Sans doute parce que la carte fait fusionner les religions et les traditions culinaires. Cela donne des plats méditerranéens d’une apparente simplicité, mais qui frôlent pourtant la perfection. Agneau, poissons à la plancha, kebab au tahini, calamars à la coriandre… Tout est grandiose.
41, rue King George
Tél. : +972 2 625 2733
Email : mail@chakra-rest.com
Internet : www.chakra-rest.com

GUIDES PRATIQUES

JÉRUSALEM, Cartoville, Galli­mard (2014) ; TEL AVIV, City Guide, Wallpaper (2014) ;
ISRAËL et le territoires palestiniens, Lonely Planet (2015).

RENSEIGNEMENTS

BUSINESS FRANCE ISRAËL
7, rue Havakuk
Tél.: +972 3 546 65 35
Email : telaviv@businessfrance.fr
Internet : www.businessfrance.fr
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE FRANCE-ISRAËL
29, rue Hamered
Tél. : +972 5 47 18 63 86
Internet : www.cciif.org et www.israelvalley.com
START-UP EUROPE-ISRAEL
Internet : startup-europe-israel.com