Ces deux casques sans fil qui offrent le silence

Proposés par Bose et Sennheiser, ces deux nouveaux casques audio à réduction de bruit active assurent un son de qualité et une gestion de communications mobiles confortable, adaptée aux voyageurs d'affaires.

Casques à réduction de bruit

Après avoir coupé le fil de leurs casques, les fabricants des équipements audio premium misent désormais sur de nouvelles fonctionnalités pour se différencier sur un marché du casque audio encombré. La réduction de bruit active est devenue un argument clé pour s’isoler dans un environnement extérieur de plus en plus bruyant. Après Sony et son casque WH-1000M3 aux performances remarquables, deux autres grands noms de l’audio, Bose et Sennheiser, ont aussi conçu des casques Bluetooth à réduction de bruit active.

Outre le fait de profiter de sa musique dans une bulle de quasi silence une fois la fonction activée, cette nouvelle génération de casques fait office d’écouteurs main libre. Ces équipements permettent ainsi de gérer confortablement ses appels téléphoniques isolés du brouhaha ambiant, fonctionnalité essentielle pour tout déplacement professionnel.

Outre la restitution sonore la plus fidèle possible, l’ergonomie et un design soigné, ces casques sont également compatibles avec les systèmes d’assistants vocaux, aujourd’hui disponibles, de Google Assistant à Alexa d’Amazon en passant par Siri d’Apple. De quoi appeler simplement un contact de son carnet d’adresses en interpellant son assistant associé à son smartphone. L’intuitivité d’usage, l’autonomie et le poids sont les principaux critères pour choisir entre ces deux casques au prix semblable.

Le match des casques à réduction de bruit

Porté de nombreuses heures en situation nomade, le choix d’un casque sans fil passe tout d’abord par le confort et le design. Bose et Sennheiser ont opté pour un look totalement différent.

Le constructeur américain reconnu pour l’élégance de ses produits a conçu un casque sans fil sobre sans faire l’impasse sur ses performances acoustiques et technologiques. D’un poids de 250 grammes, le Bose NCH 700 est léger et très confortable à porter avec des oreillettes discrètes que l’on fait coulisser via l’arceau.

Associé à l’application Bose Music, ce casque intègre uniquement trois petits boutons discrets afin de l’allumer, moduler le volume et faire appel à l’assistant vocal de son choix. À noter la partie avant de l’oreillette droite est aussi tactile pour changer de titre et régler le volume. Replié à plat dans sa pochette tout aussi discrète, il se glisse d’autant plus facilement dans une valise.

Bose NCH 700
Bose NCH 700

À l’inverse, le Momentum Wireless 3 de Sennheiser se démarque par un design vintage très affirmé et des boutons sur le côté, le tout avec ses glissières en acier. Certes, il fait cossu avec ses écouteurs en cuir mais pèse son poids, y compris replié dans un sac un peu plus encombrant que son rival américain. Le confort est donc moins prégnant qui plus est quand on manipule ses boutons pour jouer sur le volume, changer de titre ou lancer l’assistant vocal.

Sony Momentum Wireless 3
Sony Momentum Wireless 3


Ces casques offrent incontestablement une isolation du bruit ambiant de qualité
. Chacun peut paramétrer le mode de réduction de bruits, Bose proposant jusqu’à 10 niveaux possibles d’isolation pour profiter in fine d’une vraie bulle de silence tandis que Sennheiser offre 3 modes de réduction.

Le vrai plus du casque Bose reste cependant la technologie intégrée avec 8 microphones pour assurer des conversations téléphoniques confortables, le bruit ambiant étant occulté pour ne profiter que de la voix de son interlocuteur et assurer des échanges professionnels en toute confidentialité. Les appels avec le Momentum Wireless 3 sont aussi calfeutrés mais l’isolation légèrement moins assurée.

Un casque audio étant avant tout conçu pour écouter sa musique, les deux appareils en assurent une restitution fidèle, quel que soit le style musical. En revanche, l’un comme l’autre ne disposent par des caractéristiques pour profiter de sa musique en haute résolution comme le casque WH-1000M3 de Sony.

De même, les deux casques assurent une autonomie plus réduite – entre 17 et 20 heures – alors que le casque du fabricant japonais fonctionne sans charge durant quelque 30 heures. Les adeptes d’assistants vocaux apprécieront en revanche les compatibilités des modèles de Bose et Sennheiser aux principaux assistants vocaux en vigueur avec en prime, quelques petits plus comme la technologie Tile intégrée pour le Momentum 3 de Sennheiser. A la clé, la possibilité de localiser facilement son casque en cas d’oubli, la position de ce dernier ayant été mémorisée via le GPS du smartphone.

Conversation privée – Bose Noise Cancelling Headphones 700 par Bose

  • Poids : 250 grammes
  • Connectivité : BT 5.0 ; NFC ; Codecs : SBC AAC, aptX
  • Sortie audio : prise jack
  • Autonomie : 20 heures
  • Prix : 399 euros
  • Disponibilité : immédiate

Design vintage – Momentum 3 Wireless par Sennheiser

  • Poids : 305 grammes
  • Connectivité : BT 5; NFC ; Codecs : SBC, AAC, aptX
  • Sortie audio : prise jack
  • Autonomie : 17 heures
  • Prix : 399 euros
  • Disponibilité : immédiate