Catherine Lefebvre-Feat, Operations Director EMEA chez Regus

Quelles sont vos habitudes lors de vos voyages professionnels ?

Catherine Lefebvre-Feat : Grosso modo, j’effectue une quarantaine de voyages par an ; ce qui me conduit à vivre en nomade quasiment une semaine par mois. Depuis trois ans, je suis une adepte des billets électroniques, en particulier pour les déplacements aériens. Pour les voyages ferroviaires, qui sont moins fréquents, il faut reconnaître que le système du billet électronique est moins développé.

Quel que soit le mode de transport, quels sont, à vos yeux, les avantages des billets électroniques ?

C. L.-F. : J’en vois d’abord un au niveau de la réservation. Je peux avoir directement accès à la réservation sur le site Internet de la compagnie aérienne ou sur celui de notre agence de voyages. Disponible 24 heures sur 24, cet accès est nettement plus souple que celui des guichets traditionnels d’une compagnie aérienne et/ou d’un réseau d’agences de voyages. Géographiquement, cette accessibilité joue partout. Aussi bien à Paris lorsque je suis au siège que pendant mes déplacements professionnels aux quatre coins de la planète. Avec de simples clics et en quelques minutes, je choisis un vol, j’effectue une réservation et je règle mon billet. Le titre de transport est alors envoyé sur ma boîte e-mails.

Voyez-vous d’autres avantages par rapport au billet papier ?

C. L.-F. : Pour le voyageur comme pour sa société, la logistique et les coûts sont sérieusement allégés. Auparavant, avec les billets papier, les risques d’erreur et de perte étaient courants, surtout lors de voyages comportant plusieurs tronçons. De plus, en cas d’échange ou de modification d’itinéraires, il fallait se déplacer dans une agence de voyages ou un bureau de la compagnie aérienne. D’où des délais supplémentaires préjudiciables dans notre activité qui nécessite une grande réactivité. Ces billets papier comportant plusieurs feuillets appartiennent bel et bien au passé.