Hôtel 1, Place Vendôme : un luxe discret signé Chopard

Une quinzaine de chambres et suites, un décor signé Pierre-Yves Rochon, une situation prestigieuse : Chopard ajoute l'hôtellerie à sa collection au 1, Place Vendôme.
L'ancien Hôtel de Vendôme, devenu le premier hôtel de la maison Chopard.
L'ancien Hôtel de Vendôme, devenu le premier hôtel de la maison Chopard.

Ce n’est pas, loin de là, le premier établissement de luxe à ouvrir place Vendôme, le Ritz ayant investi les murs des hôtels de Gramont et de Croizat il y a plus d’un siècle de cela. Ce n’est pas non plus la première déclinaison hôtelière d’une marque de joaillerie prestigieuse, Bulgari en étant à son neuvième établissement depuis sa dernière ouverture à Rome. En revanche, une chose est certaine : le 1, Place Vendôme sera à jamais le premier hôtel lancé par Chopard, légendaire maison genevoise toujours conduite par la famille Scheufele.

Ce projet était en germe depuis 2014 et l’annonce du rachat de la société Union Hôtelière Parisienne, propriétaire de l’Hôtel de Vendôme situé au coin de la rue du Faubourg Saint-Honoré et de la célèbre place parisienne. C’est-à-dire juste au dessus de la boutique Chopard, l’un comme l’autre de ces établissements étant hébergé dans un hôtel particulier construit en 1723 pour le secrétaire du roi Louis XIV, Pierre Perrin.

Cette acquisition avait pour objectif, entre autres, de sécuriser pour la marque une position stratégique au cœur du chic parisien, face aux appétits de la concurrence, LVMH notamment. «Cette transaction s’inscrit à la fois dans une volonté de pérenniser son réseau de boutiques en propre et concrétise également un projet de diversification dans le domaine du luxe», expliquait Chopard à l’époque.

Après une longue phase de rénovation sous la houlette du décorateur Pierre-Yves Rochon, l’établissement a vu son nombre de chambres divisé par deux pour laisser place à un boutique-hôtel de cinq chambres et dix suites. Déclinant l’esprit des montres et bijoux Chopard, ce club privé intimiste pour clients VIP offre un espace bien-être et des possibilités de restauration non ouvertes à la clientèle extérieure.

Discrètement ouvert à l’occasion de la fashion week mais non encore ouvert à la réservation, le 1, Place Vendôme « s’engage à fournir un service précis, chaleureux, authentique et sur mesure, alliant harmonieusement la sophistication de la marque et d’un hôtel de luxe à l’hospitalité gracieuse d’une maison privée« , ont précisé Olivia et Didier Le Calvez, de Ré Management.

Interrogée l’an dernier par le media en ligne Wowwatchers, Caroline Scheufele, directrice de la création et co-dirigeante de Chopard avec son frère Karl-Friedrich, expliquait avoir discuté avec de grands noms de l’hôtellerie – Mandarin Oriental et Oetker Collection notamment – avant que la marque ne se décide à se lancer seule dans cette nouvelle aventure hôtelière. Pour une création unique ou toute une collection ?