CitizenM : lever de rideau sur un nouvel hôtel à Londres

CitizenM s'apprête à monter sur scène au Saville Theatre de Londres, en même temps que le Cirque du Soleil. La marque lifestyle a été conviée par Yoo Capital à faire partie de ce projet visant à redonner vie à cette salle historique.
Au cœur de Soho, le Saville Theatre, ouvert dans les années 3à avant de devenir un cinéma, devrait accueillir un hôtel CitizenM.
Au cœur de Soho, le Saville Theatre, ouvert dans les années 30 avant de devenir un cinéma, devrait accueillir un hôtel CitizenM.

Les Beatles, Pink Floyd, Jimi Hendrix, les Who, Elton John ou encore Laurence Olivier et la première à Londres de la Résistible ascension d’Arturo Ui : la scène du Saville Theatre a longtemps joué les premiers rôles. Une liste prestigieuse à laquelle la marque CitizenM pourrait s’ajouter prochainement, en compagnie d’une autre tête d’affiche, le Cirque du Soleil. Propriétaire du lieu depuis 2021, Yoo Capital a en effet pour ambition de redonner vie à cette salle de spectacle de Soho, datant des années 30, un temps gérée par le manager des Beatles, Brian Epstein, puis convertie en cinéma – l’Odéon – dans les seventies.

Ce retour aux sources et aux spectacles vivants devrait voir, si le projet est accepté à l’issue d’une consultation publique, la première implantation permanente au Royaume-Uni d’une troupe d’artistes parmi les plus réputés au monde. Mais pas seulement puisque ce théâtre de style Art Deco, qui s’étalait sur trois niveaux en plus d’une salle de concert, va aussi intégrer la composante lifestyle. avec un hôtel CitizenM et une offre de restauration conçue par le groupe Incipio, à l’origine des bars londoniens Pergola.

Voir se transformer des salles de spectacles réputées en lieux de vie attractifs, mêlant culture, restauration et hébergement est-il une nouvelle tendance ? C’est en tout cas la voie également empruntée à Madrid par Universal Music qui va lancer sa nouvelle marque hôtelière UMusic au sein de deux scènes prestigieuses, celles des théâtres Albeniz et Victoria. De quoi leur donner une nouvelle impulsion pour poursuivre leur histoire.

Cet objectif est partagé par Lloyd Lee, associé-gérant de Yoo Capital, avec le Saville Theatre : « Nous sommes déterminés à réintégrer ce magnifique bâtiment dans le merveilleux univers du spectacle vivant du West End en revitalisant son histoire théâtrale et hôtelière de manière moderne« . De son côté, Klaas van Lookeren Campagne, PDG de citizenM, s’est dit ravi de participer à ce « projet historique » qui permettra à la marque hôtelière de s’installer à Soho, « un lieu emblématique et vibrant du cœur de Londres« .

Pour autant, ce n’est pas le seul grand projet auquel Yoo Capital a convié CitizenM. La marque liefstyle est également impliquée dans la modernisation de l’Olympia, le troisième centre d’expositions londonien et le seul au cœur de la capitale britannique. Ce projet, dont le coût s’élève à 1,3 milliard de livres, revitalisera ce lieu historique, remontant à 1886, qui accueillait bon an mal an près de 200 événements.

Attendu l’an prochain, l’Olympia accueillera une nouvelle salle de spectacles et une salle de concert, une foule de bars et restaurants le long de ses allées piétonnes, mais aussi des bureaux et espaces de coworking ainsi qu’un centre de conférences, prévu pour fin 2025. Quant à l’hébergement des visiteurs, deux hôtels sont au programme avec un Hyatt Regency en plus du CitizenM. A moyen terme, la marque devrait ainsi proposer six hôtels à Londres aux voyageurs d’affaires.

La revitalisation de l’Olympia London devrait être achevée en 2024.