Classe affaires nouvelle génération sur les Boeing 787-9 de Qatar Airways

Le nouvel avion Boeing 787-9 Dreamliner de Qatar Airways est doté du dernier produit affaires du transporteur, la "Business Class Suite". Qui ne concernera pour le moment que sept destinations au départ de Doha.
la nouvelle Business Class Suite de Qatar Airways sur les Boeing 787-9 (Photo: DR)

Le 25 juin 2021, Qatar Airways a mis en service son dernier appareil, le Boeing 787-9 Dreamliner entre Doha et Milan. Ligne qui offre la dernière version de la classe affaires du transporteur, la Business Class Suite.

Sur un total de 311 sièges, Qatar Airways propose 30 suites affaires sur les B787-9. Lesquels relieront Doha aux villes d’Athènes, de Barcelone, Dammam, Karachi, Kuala Lumpur, Madrid et Milan.

Le Boeing 787-9 ne permet pas de transformer l’espace en salon pour plusieurs passagers souhaitant dîner ou discuter ensemble comme sur l’Airbus A350 – dont le fuselage est plus large que son homologue américain. Mais la version pour Dreamliner offre la plupart des caractéristiques de confort de la Q-Suite.

une nouvelle norme dans l’industrie

Selon Akbar Al-Baker, directeur général du groupe Qatar Airways, « la nouvelle Business Class Suite établit une nouvelle norme dans l’industrie en offrant une expérience privée unique aux passagers haut de gamme. Ce qui devient de plus en plus important en cette période de pandémie, tout en mettant en valeur les normes d’excellence 5 étoiles de Qatar Airways et l’hospitalité qatarie qui sont la quintessence de tous nos vols« .

Toujours l’excellence en Business Class Suite

Disposées en épi, dans une configuration 1-2-1, chaque suite dispose d’un accès direct et d’une porte coulissante pour garantir une certaine intimité. Les passagers assis dans des suites centrales adjacentes peuvent ainsi ajuster un panel qui les isolent du reste de la cabine.

Le fauteuil en Business Class Suite se transforme en un lit plat de 2m00. Les passagers bénéficient aussi de larges écrans vidéo et de nombreux espaces de rangement. Ils ont la possibilité de recharger leur appareil avec une technologie sans fil compatible sur appareils iOS et Android.

La suite de classe affaires est complétée par le service à bord réputé de Qatar Airways avec notamment de menus à la demande. Comme par exemple une option végétalienne très tendance!

Les 281 sièges de classe économique ont bénéficié également d’améliorations. Les sièges fabriqués par Recaro sont équipés d’un écran tactile Panasonic IFE de 33 cm. Ils intégrent un support pour téléphones mobiles ou iPad. Le siège est doté d’un accoudoir rotatif qui se range intégralement dans le dossier. Ce qui permet aussi une expérience plus confortable et plus spacieuse. Les passagers pourront profiter de menus « Quisine », proposant une cuisine plus élaborée.

Qatar Airways a revu sa stratégie pour sa flotte long-courrier. La crise du Covid a entériné la décision de la compagnie de mettre à la retraite les Airbus A380. Les appareils sont jugés désormais inadaptés au trafic et trop polluants. La flotte long-courrier de Qatar Airways se compose désormais de 53 Airbus A350 et 37 Boeing 787. Une combinaison que la compagnie juge idéale.