Le couvre-feu s’étend en Europe face au covid

Couvre-feu en Belgique ainsi qu'en Italie, port du masque rendu obligatoire dans tous les espaces clos en Suisse. L'Europe restreint les mouvements des citoyens face à la seconde vague covid. 

le couvre-feu s'impose désormais en Belgique (Photo: LC)

Il n’y a pas que la France qui durcit le ton et impose un couvre-feu dans huit métropoles. D’autres pays viennent ce week-end d’emboîter le pas à l’Hexagone. La Belgique impose ainsi un couvre-feu pour quatre semaines ce lundi 19. Le couvre-feu est cependant moins contraignant qu’en France puisqu’il débute à minuit jusqu’à 5 heures du matin.

En Italie, le Premier Ministre a décidé de restreindre à un maximum de six personnes les groupes dans les restaurants et les bars. Le service à table sera obligatoire après 18 heures. les maires peuvent aussi décréter un couvre-feu avec la fermeture des espaces publics à 21 heures. Les festivals mais aussi les conférences et les conventions sont supprimées.

La Suisse impose désormais le port du masque dans tous les espaces publics clos. Les rassemblements de plus de 15 personnes sont également bannis. Jusqu’à présent, seul le port du masque étaient obligatoires dans les transports publics et variait d’un canton à l’autre. La règle s’étend désormais à l’ensemble de la Fédération.

Complexité britannique

Enfin en Angleterre, le gouvernement Johnson a introduit un système de trois seuils d’alerte. Le Seuil 1 (Tier 1) restreint le nombre de personnes d’un groupe à six et oblige la fermeture des bars, pubs et restaurants à 22h00. Est bannie toute rencontre avec des personnes avec lesquelles on ne vit pas en espace clos -privé ou public en Seuil 2. Les villes de Londres, Birmingham, Chesterfield, Leeds, Manchester et York ont font entre autres partie.

Le Seuil 3 impose un confinement très strict. Pubs et bars ne servant pas de repas « substantiels » doivent fermer, l’alcool ne peut être consommer qu’avec un repas. Les rassemblements sont interdits sauf dans un espace ouvert (parc par exemple). Le gouvernement conseille de ne pas se déplacer hors de la zone en Seuil 3. Ce dernier s’applique à Liverpool et au Lancashire. Manchester et Newcastle pourraient basculer dans ce seuil prochainement.

En Irlande du Nord, les restaurants et bars ferment à 22h30 tandis que coiffeurs et instituts de beauté ont déjà fermé. Les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits. L’Ecosse a décrété la fermeture des restaurants dans 18 districts (dont Edimbourg et Glasgow). Les autorités locales demandent aux habitants d’éviter les voyages et les transports publics si possible.

Le Pays de Galles a décidé de reconfiner pour 15 jours l’ensemble de sa population. La mesure entre en vigueur le 23 octobre.

Enfin, la République d’Irlande passera ce mercredi sur un régime de confinement quasi-total avec la fermeture de tous les commerces non essentiels tandis que les restaurants ne seront autorisés qu’à effectuer de la vente à emporter. Ce régime très strict devrait durer jusqu’à la première semaine de décembre.

(Mis à jour le 20/10/20 à 10h00)