Crète : carnet d’adresses

La crète, île de Spinalonga

CARTE D’IDENTITÉ

Indicatif téléphonique : + 30.
Décalage horaire : + 1 h.
Monnaie : l’euro.
Meilleure saison : Les resorts de Crète n’ouvrant généralement qu’à la fin du mois d’avril pour les refermer début novembre, le printemps et l’automne sont les saisons les plus propices aux voyages incentive, l’été étant réservé à un tourisme familial. Taille des groupes : toutes les tailles.

S’Y RENDRE

AEGEAN AIRLINES, élue meilleure compagnie régionale européenne par Skytrax, relie Paris CDG à Héraklion à raison d’un vol quotidien par jour en été. Ces dessertes sont effectuées en Airbus A320-200 biclasse. La compagnie membre de Star Alliance propose également de nombreux vols vers Héraklion depuis les aéroports régionaux de Bordeaux, Brest, Deauville, Genève, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice et Toulouse.

Tél. : 01 70 03 13 23 Internet : fr.aegeanair.com

TRANSAVIA dessert Héraklion depuis Paris Orly à raison d’une desserte quotidienne. La filiale low cost d’Air France propose également trois vols hebdomadaires depuis Lyon et Nantes.

Vous aimez cet article ? Recevez notre newsletter

Tél. : 08 92 05 88 88 Internet : www.transavia.com

SE RENSEIGNER
Office national du tourisme hellénique

3, av de l’Opéra. 75001 Paris • Tél. : 01 42 60 65 75 •Email : info@ot-grece.fr Internet : www.visitgreece.gr

HÔTELS

À L’EST D’HERAKLION

KNOSSOS ROYAL

Le Knossos Royal
Le Knossos Royal, un resort tout ce qu’il y a de plus resort avec sa plage et sa ribambelle de piscines.

Avec ses bungalows aux colonnes rouge brique, le Knossos Royal s’inspire dans son décor du célèbre palais minoen. Ou plutôt faudrait-il dire dans “ses” décors, puisque le resort se subdivise en une partie hôtel avec 351 chambres et 40 suites, et une partie VIP , les “Knossos villas”, disposant de sa propre réception et composée de 40 bungalows partageant des piscines privées. Si l’établissement, situé à une vingtaine de minutes de l’aéroport d’Héraklion, se dédie à une clientèle familiale l’été, il s’ouvre aussi aux événements corporate avec deux salles de conférence et huit salles de sous-commission pour une capacité d’accueil de 400 personnes. Le resort s’étendant en bord de plage, les groupes incentive ont tout le loisir d’agrémenter leur séjour avec une myriade d’activités balnéaires. Le soir, des dîners de gala peuvent être organisés autour de la piscine principale ou sur une plate-forme posée le long de la mer. Les beach parties peuvent, elles, se poursuivre à la discothèque de l’hôtel.

700 14 Limenas Hersonissou Tél. : +30 28970 27 400 Internet : www.aldemar-resorts.gr

CRETA MARIS

En arrivant dans le vaste lobby de ce resort, un des premiers ouverts en Crète dans les années 70, on se fait rapidement une idée du gigantisme du lieu. Situé lui aussi à faible distance d’Héraklion, le complexe compte en effet 690 chambres, dont une vingtaine de suites, et dispose, avec son centre de convention et son amphithéâtre en plein air, d’une capacité d’accueil de 5 500 p. Pourtant, l’établissement a su rester à taille humaine en s’organisant tel un pimpant village des Cyclades. Alors, on se promène dans ses ruelles en s’imaginant à Santorin – qui n’est d’ailleurs qu’à deux heures de bateau – entre les bungalows bâtis comme des maisons traditionnelles et débordant de bougainvilliers. Le bâtiment principal s’ouvre sur une large terrasse donnant ellemême sur la piscine principale de l’hôtel, autour de laquelle s’étend l’un des six restaurants de l’établissement. Le Creta Maris offre également sept bars. Pour les team buildings, une multitude d’activités sportives sont proposées en bord de mer, en plus d’un mini-football et d’un stand de tir à l’arc.

700 14 Hersonissos • Tél. : +30 28970 27000 • Email: resort@cretamaris.gr Internet : www.maris.gr

DAIOS COVE

Le Daios Cove
Le Daios Cove, un design très contemporain intégré dans le cadre idyllique d’une crique privée.

Du haut du belvédère où ils sont accueillis, les clients devinent rapidement le programme qui les attend au Daios Cove : du luxe, un design très contemporain et une vraie douceur de vivre au bord d’une divine crique privée. Construit en 2010, c’est-à-dire en pleine crise monétaire le Daios Cove, situé près d’Agios Nikolaos et à une heure d’Héraklion, a coûté au bas mot 120 millions d’euros, le cadre étant naturellement à hauteur de l’investissement. L’architecture très minérale de l’hôtel se fond dans le paysage rocailleux. Les appartements éparpillés sur les flancs de la calanque, la plupart avec piscine privée – le Daios Cove en compte pas moins de 165, un record pour un resort en Europe –, sont distribués non pas par un ascenseur comme classiquement dans un hôtel, mais par deux funiculaires. Ceux-ci conduisent depuis la plage jusqu’en haut de l’établissement, s’arrêtant à chaque “street” pour laisser les clients rejoindre leurs pénates. 1st street, 2nd street… et ainsi de suite jusqu’à la huitième, dotée d’un héliport. De là, les groupes peuvent organiser un ballet d’hélicoptères par rotation de 15 minutes pour survoler l’île fortifiée de Spinalonga et le plateau de Lassithi. Autre option pour découvrir la région, celle de réserver des balades en catamaran qui viennent s’amarrer dans la crique. Dîners de gala jusqu’à 200 p., que ce soit le long de la piscine ou pieds nus sur la plage. Un centre de conférences. 290 chambres, dont 42 suites et 40 villas.

Vathi, 72100 Agios Nikolaos • Tél. : + 30 28412 00488 • Email : info@daioscove.com Internet : www.daioscovecrete.com

ELOUNDA

La station, une des plus chics de Grèce, accueille le long de sa côte une multitude d’hôtels de luxe, alignés comme en procession : le Porto Elounda et son voisin l’Elounda Mare qui fait partie des Relais & Chateaux, puis deux membres des Leading Hotels, l’Elounda Beach et l’Elounda Bay Palace, ce dernier à ne pas confondre avec l’Elounda Blue Palace, de la Luxury Collection de Starwood Hotels, qui est situé un peu loin, presque à Plaka d’où les caïques embarquent vers l’île de Spinalonga. Juste à côté du Blue Palace, le Domes of Elounda fait partie de l’Autograph Collection de Marriott.

Internet : www.elounda-sa.com ; www.lhw.com ; www.bluepalace.gr ; www.domesofelounda.com

À RETHYMNON

CRETA PALACE

Creta Palace
Avec son kafeneion d’autrefois, le Creta Palace ajoute une touche intemporelle à son cadre balnéaire.

En juin, le soir venu, ce resort tamise ses lumières pour ne pas déranger les tortues qui viennent pondre sur sa plage. Tant pis pour les groupes désireux de finir leur séjour par une traditionnelle beach party. Mais que ceux-ci ne soient pas déçus : le Creta Palace compte mille et un lieux où tenir des événements sans déranger les cycles de la nature, que ce soit autour de la piscine principale, au bar en rooftop ou encore dans les trois restaurants à la carte. Et même quatre, puisque le propriétaire de l’établissement, le groupe Grecotel, dispose de sa propre ferme à quelques kilomètres de là. Fournissant l’hôtel en produits bio ultra frais, l’Agrofarm accueille les groupes pour des dîners à la Crétoise. Pour leur part, les 335 chambres de l’hôtel, allant de la standard single à la villa privée, se fondent dans une sorte de village traditionnel avec ses petits magasins, son kafeneion – un vrai, déménagé avec son propriétaire depuis le centre de Réthymnon et qui donne à voir le lieu comme il était il y a 80 ans. Autour de sa terrasse, des soirées grecques peuvent être organisées pour une centaine de personnes. Centre de conférence et nombreuses activités balnéaires.

Missiria, 74100 Rethymno. Tél. : +30 28310 55181 • Email : reservations.cp@grecotel.com Internet : www.cretapalace.com

THE ARTEMIS PALACE

Autant le dire tout de suite, l’Artemis Palace n’a pas la grâce architecturale du temple d’Éphèse dédié à la déesse de la chasse. Mais au-delà de ça, il a tout de l’hôtel urbain haut de gamme avec pour avantage d’être posé à quelques mètres de la plage et à quinze minutes à pied du centre de Rethymnon. L’établissement propose aux groupes corporate ce que les hôtels du coeur historique ne peuvent leur offrir, à savoir une vraie capacité avec 245 chambres récemment rénovées et plusieurs options pour l’accueil d’événements. En plus de la salle de réunions pour 40 personnes, l’hôtel, récompensé d’une Clé verte pour son engagement environnemental, peut répondre aux attentes des organisateurs en convertissant d’autres lieux pour des événements ou des animations comme des danses crétoises. Cocktails et dîners de gala autour de la piscine extérieure.

M. Portaliou 26, 74100 Rethymno Tél. : +30 2831053991 Email : info@theartemis.gr Internet : www.theartemis.gr

RESTAURANTS

HERAKLION

PESKESI

Peskesi
Au centre d’Heraklion, Peskesi remet le régime crétois au goût du jour avec des produits de la ferme.

Hébergé dans une demeure historique du centre d’Héraklion, le Peskesi propose un enchevêtrement de terrasses ombragées et de cours voûtées, l’une ou l’autre pouvant être privatisée pour 30 à 60 personnes. Depuis le raki servi à l’apéritif jusqu’à la liqueur de rose pour accompagner les desserts, tout est rigoureusement crétois dans cette taverne qui interprète de façon contemporaine le célèbre régime qui a fait la renommée de l’île. Authentiques, les recettes traditionnelles s’appuient sur des ingrédients bios, le restaurant disposant de sa propre ferme. Les viandes et volailles proviennent pour leur part de petits producteurs et les vins sont exclusivement issus des domaines de l’île.

Kapetan Haralampi 6-8 • Tél. : +30 2810 288887 • Email : info@peskesicrete.gr • Internet : peskesicrete.gr

LADOKOLLA

Caviar d’aubergines, anchois marinés, dakos – biscottes de seigle agrémentées de tomate, d’huile d’olive et de feta –, calamars grillés : les mezzés aux accents marins s’enchaînent sur les tables du Ladokolla. À quelques minutes à pied du fort vénitien, le restaurant fréquenté essentiellement par une clientèle locale peut recevoir les groupes sur sa terrasse donnant sur une charmante placette, à l’ombre d’un vieil olivier.

18 Agiou Titou, Heraklion Tél. : +30 2810 256391

RETHYMNON

PRIMA PLORA

Prima Plora
A Réthymnon, le Prima Plora agrémente les douces soirées par des dîners marins avec vue sur la forteresse.

Loin des tables à touche-touche du port vénitien, ce restaurant profite d’une localisation idéale, au bord d’une petite plage, pour des dîners de gala avec vue inoubliable sur la forteresse de Rethymnon. Son menu met en avant des produits bio venus de petits producteurs locaux et bien sûr du poisson péché du jour. Les groupes peuvent ainsi se voir proposer des mérous et des dorades roses grillés entiers, en plus de ses spécialités comme le risotto aux crevettes parfumé à l’ouzo ou des poulpes au citron et à l’huile d’olive. Privatisable jusqu’à 70 personnes.

4 Akrotiriou, Rethymno • Tél. : +30 28310 56990 • Email : info.primaplora@gmail. com • Internet : www.primaplora.gr

AVLI

Que ce soit dans les salles voûtées de cette maison vénitienne du XVIIe siècle ou dans son jardin ombragé, Avli propose une cuisine gastronomique et créative, revisitant à sa façon la traditionnelle moussaka ou les escargots à la crétoise.

Xanthoudidou 22 & Radamanthios, Rethymnon • Tél. : +30 28310 58250/26213 • Internet : www.avli.gr

RÉCEPTIF

Select Holidays & Travel
22, Dimokratias Avenue 71306 Héraklion Tél.: +30 2810 344206 Email : manager@select-holidays.gr Internet : www.select-holidays.gr

GUIDES
Le Petit Fûté, Le Routard, Géoguide Gallimard