Publi-Communiqué

CWT dresse la checklist du travel manager français en 2020

Brexit, hausse des prix du pétrole, récession mondiale, volatilité des devises... l’année 2020 pourrait être une année mouvementée pour les voyages d’affaires. Pourtant, les travel managers se doivent toujours de justifier le ROI de leur programme voyage. CWT a donc listé quelques conseils. Objectif : "maîtriser et contrôler l’imprévisible".

CWT checklist du Travel Manager

Transformer les incertitudes en opportunités : telle est l’ambition de CWT, qui publie une « checklist » visant à guider les travel managers dans leur mission. Une feuille de route en quatre points, que voici :

1. Maîtrisez votre budget voyage

  • Boostez votre programme voyage : Profitez de la volatilité des prix. L’outil d’optimisation des prix CWT effectue une nouvelle réservation aérienne ou hôtelière automatiquement lorsqu’un prix est plus avantageux. Vous obtenez un ROI mesurable intégrant économies de coûts, productivité et engagement des collaborateurs.
  • Anticipez : Continuez à réserver en avance et en ligne pour garantir l’obtention des tarifs les plus avantageux.
  • Le pouvoir de négociation : Mettez l’accent sur la stratégie de négociation avec vos fournisseurs. Les experts CWT vous accompagnent pour obtenir les meilleures offres disponibles pour votre programme voyage. L’offre de RoomIt peut également vous faire économiser jusqu’à 1,6% de vos dépenses.

Faites des comparaisons avec d’autres acheteurs, en particulier dans votre secteur. Assistez aux événements qui réunissent vos pairs et échangez sur les bonnes pratiques”, préconise Chris Pouney, Fondateur, Directeur, Severnside Consulting.

2. Améliorez le respect de votre politique voyage

  • Simplifiez-vous la vie : Utilisez les emails ciblés et les SMS pour communiquer sur votre politique voyage de manière plus efficace. Partagez les bonnes pratiques, encouragez les collaborateurs avec des messages positifs, utilisez les feedbacks pour booster leur engagement.
  • Proposez du choix : Chaque voyageur a ses préférences. Bénéficier d’un choix d’hébergements et de tarifs au delà du contenu GDS ou des programmes préférentiels comme par exemple avec des logements alternatifs, assure leur bien-être et le respect des canaux de réservations préconisés par l’entreprise.
  • Restez à l’écoute : Mesurez régulièrement la satisfaction de vos voyageurs afin d’identifier et de résoudre les problèmes qu’ils pourraient rencontrés lors de leurs déplacements.

Il est essentiel de fournir aux collaborateurs des outils digitaux facilitant la logistique de leur voyage pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier et sur les objectifs de leur déplacement, souligne Dan Kelly, Directeur, Marketing Produits et Services EMEA, CWT. L’accès à ces outils et services a un impact positif sur leur engagement et sur le respect de la politique voyage”.

3. Faites parler les données

  • Surveillez les tarifs : Identifiez le coût total du voyage porte à porte, et utilisez ces données pour identifier les potentiels d’amélioration, d’économie et de négociations fournisseurs.
  • A la loupe : Assurez-vous d’avoir une connaissance approfondie de votre programme voyage pour pouvoir réagir rapidement à tout nouveau challenge et évolution du marché.
  • Vive la data : Les données sont inutiles si vous ne pouvez pas les utiliser pour mieux comprendre votre programme. L’utilisation de notre plateforme d’analyse vous aide à transformer vos données en informations pertinentes.

Un déplacement professionnel est considéré aujourd’hui comme un centre de coûts, mais il devrait être considéré comme une source de revenus ou un centre de profit« , note Rich Johnson, Directeur Senior, Solutions Group EMEA, CWT. Bien que l’industrie n’ait pas été en mesure de démontrer de façon convaincante le ROI dégagé, c’est maintenant possible grâce à la data. Pour cela, vous devez étudier la productivité d’un collaborateur en déplacement.”

4. Le bien-être du voyageur

  • Restez informés : Utilisez les alertes automatiques qui informent vos voyageurs sur les perturbations nationales et internationales et sur la manière de réagir en cas de problème.
  • Boostez la satisfaction de vos voyageurs en déplacement : Simplifiez leur expérience en leur permettant d’accéder facilement à tous les services et outils par le biais des canaux qu’ils préfèrent. Personnalisez les offres pour améliorer leur bien-être.
  • Profitez de l’aide de nos “anges gardiens” : En cas d’imprévu ou d’urgence, quelque soit l’heure (zone), nos conseillers sont disponibles 24h/7j pour accompagner et aider vos voyageurs à travers le monde.

La responsabilité du bien-être de vos voyageurs ne peut se limiter au déplacement, rappelle Jo McQuade, Travel Manager, npower Ltd. Engager l’ensemble de votre organisation permet d’assurer la stabilité de votre culture d’entreprise afin de pouvoir donner aux collaborateurs les moyens de faire le bon choix pour eux et pour votre entreprise”.

Pour aller plus loin sur chacune de ces recommandations, CWT a également publié une version exhaustive, accessible ici.