Madrid - AZCA : l’étoile du Nord de la Castellana

« AZCA n’est pas juste un quartier d’affaires » : D. Noack, Madrid Convention Bureau

David Noack, Directeur du Madrid Convention Bureau, explique comme Madrid s'est hissé sur le devant de la scène en s'affirmant comme une destination de premier plan dans le tourisme d'affaires.

David-Noack

la municipalité a décidé de miser sur le tourisme d’affaires

Comment expliquer la montée en puissance de Madrid comme destination business et tourisme ?

David Noack – Madrid n’était pas la destination préférée des voyageurs en Espagne, mais voilà dix ans que la municipalité a décidé de miser sérieusement sur le tourisme d’affaires. L’industrie locale s’est aussi mobilisée en engageant une modernisation de son offre. Madrid s’est donc hissée parmi les meilleures destinations MICE européennes et s’impose comme la première ville business du pays.

La zone d’AZCA va-t-elle perdre son statut de quartier d’affaires au profit de Cuatro Torres ?

D. N. – AZCA n’est pas uniquement un quartier d’affaires : c’est aussi un espace résidentiel où les familles et les sportifs cohabitent avec les businessmen. Ce quartier est également un exemple très intéressant de l’architecture espagnole moderne, et l’une des plus grandes concentrations de lieux consacrés à la mode à Madrid. On y trouve aussi beaucoup de restaurants, de bars et des endroits où se promener et faire du sport. Les zones d’AZCA et de Cuatro Torres sont tout à fait complémentaires : tandis que des sociétés d’envergure mondiale ont toujours leur siège à AZCA, d’autres sont arrivées dans les quatre tours et en font leur emblème.

De nouvelles infrastructures sont-elles prévues dans le nord de la ville ?

D. N. – La réouverture du palais des congrès sera sûrement accompagnée par de nouveaux projets. Nous attendons aussi la confirmation du projet hôtelier et commercial au stade Santiago Bernabeu. Enfin, un cinquième bâtiment est en préparation à Cuatro Torres, en plus du projet Operacion Chamartin.

Madrid Convention Bureau
Evolution du nombre de réunions professionnelles à Madrid

Madrid - AZCA : l’étoile du Nord de la Castellana