Plus d’ICE dernière génération pour la DB dès décembre

La Deutsche Bahn a dévoilé son nouvel horaire 2021 qui entre en vigueur le 13 décembre prochain. Plus de trains à grande vitesse ICE 4 de dernière génération circuleront à partir de cette date sur le réseau allemand.

Hambourg sera relié 60 fois par jour à Berlin.

Le 13 décembre va permettre aux usagers des ICE allemands d’apprécier des services supplémentaires. Déjà avec la mise en place du plus récent modèle de train à grande vitesse. La Deutsche Bahn fera ainsi circuler 50 convois de type ICE4 en 2021.

L’ICE 4 offre un confort supérieur aux actuels ICE. Selon sa version, il peut transporter entre 444 et 830 voyageurs. Une version de très grande capacité, l’ICE 4-XXL entrera également en service en juin prochain sur la ligne Hambourg-Francfort-Bâle-Zurich et en septembre sur l’axe Rhénanie du Nord/Munich. Cette version pourra alors acheminer jusqu’à 918 passagers.

Tous les trains ICE 4 proposent plus de place pour les bagages, un éclairage « lumière du jour » et l’internet haut débit. Un nouveau système d’informations de bord plus performant est mis à jour continuellement.

Parmi les nouveautés du réseau, la DB desservira toutes les demi-heures Berlin-Hambourg. Soit 60 trains grande vitesse par jour entre les deux métropoles avec une capacité de 6 000 sièges supplémentaires.

Plus de trains depuis Berlin

Il y aura aussi densification sur l’axe Berlin-Hanovre-Cologne-Bonn avec 14 trains par jour ICE 4, soit 17% de capacité supplémentaires par rapport à l’horaire actuel. La ligne Murich-Zurich sera desservie désormais 12 fois par jour. Le temps de parcours passera de 4h45 à seulement quatre heures. La DB annonce déjà que cette durée de trajet sera encore réduite fin 2021 à seulement 3h30.

Parmi les autres nouveautés figurent aussi le renforcement du nombre d’ICE quotidiens entre Hambourg et Munich ainsi que le lancement d’une ligne directe de Berlin vers Wroclaw et Cracovie en Pologne.

Le nouvel horaire 2020/2021 peut être réservé en agence ou en ligne à partir du 13 octobre.